Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » Calcul du DeltaT total
AuteurCalcul du DeltaT total
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 16:15

Quelle est la plage des valeurs correctes pour le DeltaT total ?

DelatT total = tae - t0
tae : température reprise sur UI
t0 -> donné par lecture sur le mano en BP

Le deltat = tae - tas (reprise - soufflage sur l'UI)
ce deltat devant être entre 6 et 10°C
mais même ça j'ai cru comprendre que cela pouvait être moins suivant le type du détendeur (électronique au lieu de thermostatiques)

Message édité par : kagou / 20-05-2015 16:22


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-05-2015 18:20

Bonsoir,

en clim, en théorie, le delta total sur l'évap est de 16 à 20K ....en théorie et plus en tout ou rien...

en mode inverter c'est une autre paire de manches

un peu de lecture:

là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9236&forum=92&ancre=1&start=0#92923682342
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9222&forum=88&ancre=1&start=0#88922282321
et là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5256&forum=132&start=0

cela répond partiellement aussi a tes autres questions que tu viens de poser....
à+

  Profil  
kagou
25  
 

kagou
  Posté : 20-05-2015 20:59

Houla ! En effet c'est pas aussi simple. Je vais commencer à gueuler sur le formateur de mon gars qui en a pas parlé… Les Inverters c'est pour le moment 100% des clim que je connais. Faut que je finisse de bosser le Kotza

Merci pour les liens

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-05-2015 23:09

Il a fait quoi comme formation ton gars et chez qui?

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-05-2015 07:44

salut kagou et bonne journee a tous.
les notions de delta T total / SR /SC ne sont que des indication theoriques et tres tres approximatives si l'on prend pas en compte d'autre parametres liés a la particularité des inverter . a savoir , frequence du cp au moment des relevés , SC et SR ciblé au moment des relevés , T° d'evaporation ciblé autre donné capitale le % d'ouverture du detendeur pour atteindre la SC ciblée... etc.
a l'exception de la T° d'evaporation ciblée " valeur fixe " toutes les autres varrient en fonction du besoin , de l'ecart entre consigne et T° reel, de la T° interieur et exterieure . a conditions identiques ,mais tu change juste la valeur de la T° exterieure , ton cp sera stabilisé a une frequence differente . disons que si tu demande 21C et qu il fait 23 dehors, les valeurs ciblées ne seront absolumengt pas les memes que si tu demande toujours 21C° mais avec 27C° dehors. ton groupe calcule aussi les deperditions de ton local et anticipe sur les besoins ( on est sur de la regulation PI ).
par ailleurs , si l'on prend le delta "theorique" de 16 a 20K , avec une T° interieure de 20 on est en droit de penser que le groupe va evaporer entre 4 et 0C° n'est ce pas ? que la SC " theorique" de 4 a 8 K est convenable ,que le SR de 3 a 7K est parfait .
maintenant , un technicien qui se fie uniquement a ces valeurs "theoriques"
arrive sur une climatisation puis fait le reelevé suivant =
HP=44C°- SR 13K - T° ext 22C° / BP= 8C - SC =2K - T° inter 21 / consigne :19C°. quelle conclusion devrais t il en tirer .
maintenant ce meme technicien arrive sur une autre installation .
exactement le meme model meme puissance etc , il releve
les paramettres suivants :
HP:44C°- SR 8K / T° ext:28C / BP: 0C° " +ou- 1C°)- SC 4K / T°int :26C°.
idem quelle conclusion devrais t on en faire ??
probleme ou pas probleme ?? quel diagnostic ferais t il en se basant sur les deltas T et SC/SR theorique ???

je vous donnerai mon point de vu apres votre reponse et completrais par d'autres exemples si cela vous interesse.
les valeurs theoriques reste une approches appreciable certe mais c'est le reste qui fait la difference .
cordialement





"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :