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Mike57500 150
| Posté : 19-08-2012 16:21
Salut les n'amis
J'aimerais savoir s'il est possible de vérifier la charge en FF d'un groupe ext inverter par la méthode du SR ?
Sachant qu'en principe, je récupère le FF pour mesurer ca charge. Et que c'est ma LEV qui me sert de détente.
Ps: Pour du froid de confort |  Profil
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xavierc 1869 Membre averti
| Posté : 19-08-2012 16:48
Citation : Mike57500
Salut les n'amis
J'aimerais savoir s'il est possible de vérifier la charge en FF d'un groupe ext inverter par la méthode du SR ?
Sachant qu'en principe, je récupère le FF pour mesurer ca charge. Et que c'est ma LEV qui me sert de détente.
Ps: Pour du froid de confort
Bonjour,
C'est quoi une LEV ?????????
Merci
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire |  Profil E-mail
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 19-08-2012 16:50
Salut
comme ton débit de réfrigérant varie en permanence ta surchauffe et ton sous refroidissement font de même
donc la seul méthode tu vide et tu pèse
|  Profil
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Mike57500 150
| Posté : 19-08-2012 18:27
Citation : xavierc
Citation : Mike57500
Salut les n'amis
J'aimerais savoir s'il est possible de vérifier la charge en FF d'un groupe ext inverter par la méthode du SR ?
Sachant qu'en principe, je récupère le FF pour mesurer ca charge. Et que c'est ma LEV qui me sert de détente.
Ps: Pour du froid de confort
Bonjour,
C'est quoi une LEV ?????????
Merci
Xavier
C'est une électrovanne qui ne fais pas que ouvrir/fermé. Elle régule aussi la détente d'un split par exemple.
Ok merci
Un collègue ma dit que l'on peut voir un manque de fluide avec une pince ampèremétrique. Il ma expliqué que une fois le compresseur en fonctionnement il monte jusqu’à son régime max pour ce stabiliser.
SI quelqu'un connait cette méthode, pouvais vous m'en toucher quelques mots.
Merci
Mike |  Profil
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xavierc 1869 Membre averti
| Posté : 19-08-2012 18:57
Citation : xavierc
Bonjour,
C'est quoi une LEV ?????????
Merci
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Citation : Mike57500
C'est une électrovanne qui ne fais pas que ouvrir/fermé. Elle régule aussi la détente d'un split par exemple.
Donc c'est tout simplement un détendeur électronique ?
Citation : Mike57500
Ok merci
Un collègue ma dit que l'on peut voir un manque de fluide avec une pince ampèremétrique. Il ma expliqué que une fois le compresseur en fonctionnement il monte jusqu’à son régime max pour ce stabiliser.
Et pourquoi ne pas lui demander a lui ?????????
S'il constate un manque de charge avec une pince ampèremétrique sur un inverter, C'est sûr il est plus fort que moi
Ou peut être que j'ai pas compris le fonctionnement du compresseur inverter
Xavier
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Mike57500 150
| Posté : 19-08-2012 19:09
Et pourquoi ne pas lui demander a lui ?????????
Je le demanderais a l'occasion, si je le vois un de c'est 4. Si je le verrais tout les jours je ne poserais pas cette question
Et pour le détendeur électronique oui c'est ca ;) Je l'appel LEV car je travaille beaucoup avec du LG et eu l'appel comme cela ;)
Mike |  Profil
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 19-08-2012 19:18
un manque de charge ne se vois pas a la pince a ampere
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Evilclad 473 Membre averti
| Posté : 19-08-2012 19:51
Effectivement ca ne peux pas etre vue avec une pince ampermetrique. Car la pince ampermetrique va te donne son intensité mais tu ne peux pas voir ca frequence afin de savoir su il est a fond ou pas. |  Profil
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 19-08-2012 20:08
Vu sous cette angle tu peux selon le multimetre que tu posede
Tu a des pinces qui te permette de mesuré la fréquence sans contacte
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Aircofrigo 6613 Administrateur
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glagla 2284 Modérateur
| Posté : 19-08-2012 20:31
bonsoir a tous
pour ma par je ne maitrise pas du tous la clim, mais si il suffisait d'une pince ampermetrique pour constater un manque de charge sur une clim ou autres, les fabriquants s'emmerderait pas a monter des voyants liquide sur les groupes froids
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite |  Profil E-mail
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Mike57500 150
| Posté : 19-08-2012 20:47
Merci Aircofrigo et les autres donc j'en conclu qu'il faut obligatoirement peser le FF
Merci a tous
Mike |  Profil
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xavierc 1869 Membre averti
| Posté : 19-08-2012 20:54
Airco !!!!
S'il faut commencer a chercher !!!
Tu complique les choses...il n'est pas possible d'avoir direct une réponse ? sans chercher
Mince alors, le métier devient difficile !!!
Xavier
PS: et c'est payé en heures sup, les recherches sur internet ??
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire |  Profil E-mail
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PL 2320 Membre averti
| Posté : 19-08-2012 21:12
Bonsoir. Je suis comme eviclad en effet je ne connais qu'une seule methode on enlève on pese et on sait ou en ai. Tout le monde pour l'instant est persuadué qu'il suffit d'une pince ampermetrique d'un bon vieux mano qui fuit de partout(nous avons soulevé ce sujet dans une autre question) mais non regardez et ecoutez c'est recurent à la fin, on rajoute du fluide et apres on se rend compte que sa marche pas, zut le client ne comprend pas et c'est pas de ma faute...Voue comprenez je suis techniciens gna gna!!!!
Je sais je vais passer pour un rabat-joie.
Pat |  Profil
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haloha 184
| Posté : 20-08-2012 12:57
hello les gaziers apres avoir relu certains postes sur le meme sujet j'ai appris qu'il fallait RECUPERER, PESER, tenir compte des longueurs des liaisons, rajouter 30 grammes par mettre tirer au vide , azote, remplir avec le bon poids de fluide (neuf?) et voila
heuuuu po dis trop de betises
un echec ? on rebondit ! |  Profil
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haloha 184
| Posté : 20-08-2012 13:01
30 gramme par metre suplementaire :paf
un echec ? on rebondit ! |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 13:02
Citation : haloha
hello les gaziers
oui mon chef me reproche de pas vendre assez de gaz, je lui dit d'inventer des fuites ou quoi :paf , ou de pas faire de recherche de fuite.
Et non je suis pas un gazier
Message édité par : mars / 20-08-2012 13:03 |  Profil
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haloha 184
| Posté : 20-08-2012 13:05
mars tu est enervé?
un echec ? on rebondit ! |  Profil
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haloha 184
| Posté : 20-08-2012 13:07
moi je dis gazier c'est po pejoratif
un echec ? on rebondit ! |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 13:15
je plaisante bien sur, ceux qui me connaissent savent que je suis jamais enervé, sauf les semaines d'astreintes, après les jeunes qui savent tout et rien, et après mon chef qui ne donnera rien comme carotte cette année malgré le tiroir caisse en positif.
bon je me fais du mal
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biloute 1201 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 15:18
bonjour,
30 gr du mètre?? pas sûr, lire les fiches du constructeur c'est mieux; c'est pas toujours 30/mètre
maintenant vider peser remplir (surtout pour les install avec peu de FF) c'est le mieux; après cela s'il y a encore un blême, tu sais que tu dois chercher ailleurs la panne.
bien lire les explications d'adel dans les autres posts!! c'est une mine d'info entre autres pour les VRV etc..
à+
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biloute 1201 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 15:19
bonjour,
30 gr du mètre?? pas sûr, lire les fiches du constructeur c'est mieux; c'est pas toujours 30/mètre
maintenant vider peser remplir (surtout pour les install avec peu de FF) c'est le mieux; après cela s'il y a encore un blême, tu sais que tu dois chercher ailleurs la panne.
bien lire les explications d'adel dans les autres posts!! c'est une mine d'info entre autres pour les VRV etc..
à+
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mars 4555 Membre averti
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Mike57500 150
| Posté : 20-08-2012 17:36
Merci a tous
En effet la plus part des constructeur parte sur une base de 20g/m mais je préfère appeler la hotline ou lire la doc ;)
Pour ma part je travail rarement sur du vrv drv donc ... Mais si un jour je serais amener a travailler dessus je ferais l’étude de charge FF
Mike |  Profil
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PL 2320 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 19:08
Bonsoir. aloha, si une bêtise, on tire au vide après la mise sous azote et surtout après l'avoir vidé. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire. 30grs/m en règle générale c'est 20grs/m mais consulter, comme dit auparavant, le constructeur.
Pat |  Profil
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Evilclad 473 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 22:00
Moi sur une mise en service je fais avec les longeurs et diametres lignes liquide je calcul l'appoint. Si je trouve 6 kg de plus je me base sur ca je met 4 kg et la difference je fais une charge automatique. Les metrés c'est bien a condition que ceux ci soit exacte et faut prend les coudes refnet ainsi que les collecteur en compte. La charge auto prend compte des PDC, mais il y a des contraite de charge auto, si il fait trop froid ou trop chaud pas sur de pouvoir la faire. |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 22:10
ouaih mais au moins quand c'est possible c'est la machine qui optimise la charge et il y a rien de mieux car l'erreur dans les métrés est toujours possible.
j'ai fait le test une fois sur un chantier à un collegue ou j'ai pris les métré moi même sans lui dire, et quand il a fait sa MES j'étais là pour aider avec le gars de chez Daikin, et mon collegue à annoncé un poid qui m'étais dérangeant mais ne voulant pas le deranger je lui est proposé de faire execptinnellement une charge controlée et la surprise était de taille , et à vrai dire à 500 grs près j'étais bon
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Evilclad 473 Membre averti
| Posté : 20-08-2012 22:15
500 gr pres ca va c'est pas mal. Entre un 2 ou 3 tuves c'est bien delicat. Je sais que les metrés que l'on ma fourni et la charge auto j'ai deja eux 5 kilo de difference c'est enorme. |  Profil
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 21-08-2012 01:54
moi je regarde la hp si ma hp est haut en temperature quand je met toute les unite en route a l interieur ,si ma hp est basse donc ca veut dire que il manque du fluide ,cest just une estimation |  Profil
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xavierc 1869 Membre averti
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haloha 184
| Posté : 21-08-2012 13:55
yes PL cest ce que je voulais dire mais c'est un peu le bordel entre le clavier , la tete et l'index
un echec ? on rebondit ! |  Profil
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 21-08-2012 15:40
Mdr xavierc je voulai dire quand je met mano je met toute les unité intérieur en route ,je regarde si ma pression et la température est haut si c'est pas le cas, c'est qu'il manque du fluide( si ta hp est élevée , sans influence extérieur , échangeur propre ,donc ta trop de fluide si ta hp est basse en température manque de fluide ) après chaqu un a ça façon de travailé |  Profil
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xavierc 1869 Membre averti
| Posté : 21-08-2012 19:22
Citation : avanlar
Mdr xavierc je voulai dire quand je met mano je met toute les unité intérieur en route ,je regarde si ma pression et la température est haut si c'est pas le cas, c'est qu'il manque du fluide( si ta hp est élevée , sans influence extérieur , échangeur propre ,donc ta trop de fluide si ta hp est basse en température manque de fluide ) après chaqu un a ça façon de travailé
Bonjour,
Haute par rapport a quelle valeur ???
De tout manière avec un groupe inverter, même trop chargé en fluide, la HP ne montera pas !
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire |  Profil E-mail
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 22-08-2012 01:54
salut xavierc
pourquoi une installation inverter ne montera pas en hp? (j aimerai savoir car je fait souvent du inverter,et moin je regarde souvent la hp si ma hp est basse en pression,je vide tout le fluide de l installation et je remet la quantite ecri ,alr comment on fait si on n a pas la quantiter ecri?) |  Profil
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agfroid 1863 Membre averti
| Posté : 22-08-2012 08:10
salut
alors deja la hp ne monteras pas car le cp comprimera moins en réduisant sa vitesse!!
idem avec un manque de gaz, ton hp sera un peu plus basse, oui, mais le compresseur tournant moins vite coté bp tu verras rien du tout!!
et si c'est pas écrit sur la becane tu appel la marque ou ton fournisseur pour qu'il te fournisse l'info!!
A+
AGFroid |  Profil
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FreeGorist 26
| Posté : 22-08-2012 20:04
Bonjour.
La pince amperametrique est un EXCELLENT indicateur, de plus, un inverter en demande max vas tourner a son regime max , donc, en demande max, regime max (amperage max), faire une mesure de surchauffe pour controler que l evapo ou les evapos sont bien remplis, permet, bien entendu, de verifier que la charge est optimale.Controle de sous refroidissement en meme temps pour verifier qu on ne charge pas trop.Un inverter qui tourne a I nominal, c est une clim comme une autre.Il faut de la charge thermique assez longtemps, c est tout.J ai le meme probleme de mesure avec des compresseurs a vis a regulation de puissance lineaire (mecanique, pas electrique), c est exactement la meme histoire, c est a demande maximum que doivent se faire les mesures,TOUJOURS, meme sur un vieux compresseur semi hermetique avec neutralisation de culasse par exemple.
Strong to the finish |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 22-08-2012 20:25
pas convaincu, mais demande à l'etre si c'est vrai
|  Profil
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Mike57500 150
| Posté : 22-08-2012 20:57
Citation : FreeGorist
Bonjour.
La pince amperametrique est un EXCELLENT indicateur, de plus, un inverter en demande max vas tourner a son regime max , donc, en demande max, regime max (amperage max), faire une mesure de surchauffe pour controler que l evapo ou les evapos sont bien remplis, permet, bien entendu, de verifier que la charge est optimale.Controle de sous refroidissement en meme temps pour verifier qu on ne charge pas trop.Un inverter qui tourne a I nominal, c est une clim comme une autre.Il faut de la charge thermique assez longtemps, c est tout.J ai le meme probleme de mesure avec des compresseurs a vis a regulation de puissance lineaire (mecanique, pas electrique), c est exactement la meme histoire, c est a demande maximum que doivent se faire les mesures,TOUJOURS, meme sur un vieux compresseur semi hermetique avec neutralisation de culasse par exemple.
Ca m'interesse beaucoup se que tu dit, alors j'aimerais savoir. Sur un mono split par exemple, j'ai un cp hermétique d’ampérage I max 3.5A (Valeur choisis au hasard)
Quel différence (symptôme) vois tu sur ton metrix si t'as un manque de FF, un excès de FF ou si ta charge est bonne ?
Mike
Message édité par : Mike57500 / 22-08-2012 20:59 |  Profil
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glagla 2284 Modérateur
| Posté : 22-08-2012 21:33
bonsoir a tous
mike la réponse est simple d'après freegorist
si ton I est en dessous, manque de fluide
si ton I est au dessus, trop de charge
si ton I est pile poile tu as assez de gaz
euh par contre les gars, je vais peut être dire une connerie, si ton compresseur est vieux et un peu usé, vous pensez que le I ne va pas varier
si je charge avec une température extérieur de -10°c où une température extérieur de +45°c, vous pensez que le I sera le même a quantité de gaz identique
bah moi je suis pas sûre
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite |  Profil E-mail
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Mike57500 150
| Posté : 22-08-2012 21:44
Comment ca si tu charge ?
J'essais de savoir si il y a possibilité de verifier la charge de FF avec un metrix. Si c'est possible (a confirmer) comme le dit freegorist sans sortir la station je suis preneur ;)
Maintenant si je constate avec mon metrix un maque de fluide je ne vais pas m'amuser a ajuster la charge en FF. Je Recup/Pèse/Recharge le manque. En cherchant avant d'ou provient ma fuite ;)
Mike |  Profil
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