LES ENTREPÔTS RÉFRIGÉRÉS
Par Adrien , le 28 mars
Les entrepôts frigorifiques deviennent de plus en plus populaires, offrant le soutien nécessaire pour la livraison à domicile d'aliments frais et surgelés. Cependant, la réglementation actuelle sur les gaz fluorés impose de sérieux obstacles au déploiement de réfrigérants HFC pour ces applications, et en même temps, les utilisateurs finaux recherchent parfois une alternative au système de réfrigération à base d'ammoniac.
Dans ces domaines, les unités transcritiques au CO2 étaient très rares, principalement en raison du manque de gros composants, tels que les compresseurs : cela rendait impossible l'application économique de la technologie transcritique au CO2 aux grands systèmes industriels.
Cependant, DORIN a une fois de plus façonné l'avenir et a récemment développé et lancé la plus grande gamme de compresseurs transcritiques au CO2, avec des cylindrées allant jusqu'à 60 m3/h et une taille de moteur électrique de 100 ch.
Cela a permis de fournir jusqu'à 1,5 MW de capacité dans un seul système de rack, permettant ainsi d'introduire avec succès la technologie transcritique au CO2 dans des systèmes de taille industrielle, tels que des entrepôts frigorifiques.
À titre d'exemple, il est important de mentionner l'un des plus grands systèmes transcritiques au CO2 jamais construits et installés. En fait, récemment, l'une des principales chaînes de supermarchés internationales a décidé d'installer cette technologie dans son plus grand centre de distribution : avec une hauteur de 22 m, une surface de 29 000 m2 à température contrôlée, délivrant une capacité de réfrigération d'environ 4 MW et n'utilisant que quatre racks de CO2 pour répondre à ces besoins. les performances.
Il est donc clair que la technologie transcritique au CO2 est désormais pleinement capable de fonctionner efficacement pour les grands systèmes industriels, avec la fiabilité nécessaire, offrant une excellente alternative aux HFC et aux systèmes de réfrigération à base d'ammoniac.