dmarco: Avant de partir à veau l'eau... ca passe par chez le voisin!

Par AdrienAdrien , le 21 janvier

Bonjour à tous!
Et bienvenue dans un petit bourg de campagne, une intervention est requise dans un supermarché qui doit être détruit d'ici la fin de l'année car son propriétaire a décidé de s'agrandir sur le terrain voisin! Compte tenu de cet élément, inutile d'espèrer que le client accepte de bonne grâce le fait de faire des frais exhorbitants!




Ce jour là, c'était mon anniversaire (pour l'anecdote), mais je ne pouvais pas m'imaginer.... rigoler autant!

Arrivé sur place, un responsable me dit "c'est derrière que ca se passe, il y a un bruit anormal!" ...
Je passe par les réserves, et me retrouve à l'arrière du magasin, et le seul bruit que j'entends sont des oiseaux! Bizarre bizarre....
Ma curiosite me pousse vers la salle des machines, et je remarque que le condenseur a bougé de place.... et se dirigeait tout droit vers la clôture du voisin!!




Que s'est-il donc passé??
Faisant le tour de la bête, je vois qu'il est en équilibre, pour le moins.... instable....

 
C'est sûr, lors de l'installation, le ciment devait être hors de prix! 
Les pieds étaient sensés être fixés au parpaings, mais ceux-ci... reposent sur de simples pavés autobloquants! Le seul truc qui tient tout cela en place, est le poids du condenseur et l'attraction terrestre! 

Question essentielle : "Qu'est-ce qui a contribué à cet état?"

Un coup d'oeil sur les ventilos, et tout devient subitement plus clair!



Exposé au soleil depuis tant d'années, les fixations d'un ventilo n'ont pas résisté.... le ventilo a pris une certaine tangente, ce qui a amené les pales sur la grille de protection!
La grille de protection en acier a eu raison des pales en aluminium.... les pales ont fini par casser, les unes après les autres, et au passage sont venues martyriser les ailettes du condenseur!  Pendant les quelques minutes que cela a dû prendre, le balourd de la machine a fait pivoter le condenseur tout entier!

 


Plus de peur que de mal! Une recherche de fuites m'annonce que le condenseur n'est pas percé.... et que les tubes, même si ils se sont tordus, remplissent encore leur fonction!
Il n'y a qu'à commander un nouveau ventilo, et le condenseur Searle pourra être remis en place (moyennant une petite modification tout de même)!
Nous sommes mercredi soir... il n'y a pas de temps à perdre, un appel au bureau (avec les références du condenseur) me fournira la pièce en 48 heures! 

Par précaution (au cas ou la livraison aurait du retard) et comme nous sommes en plein été, un nettoyage du condenseur s'impose. Même si cela n'est pas une absolue obligation, cela aidera toujours le second ventilo pour un sous-refroidissement optimum!
J'ai été bien inspiré, car la référence que j'avais était incomplète, et Searle était incapable de trouver à quel matériel cela correspondait (ou n'a pas voulu chercher.... ), ils auraient certainement préféré vendre un nouveau condenseur complet??!!.... heheheh ... mais entretemps, dans un autre supermarché de la même chaîne, j'avais trouvé mon bonheur!

Un breaffing s'imposait avec le directeur du magasin, pour lui exposer la situation clairement! Car si le condenseur tombait.... la responsabilité de mon boss ne pourrait être tenue pour responsable de la casse occasionnée (en matériel, perte de marchandises et pertes de ventes futures)! Plus tard, il m'a avoué avoir fait le forcing chez un artisan du coin pour être dépanné sans délai.

Le mardi suivant, de retour sur le site avec mon ventilo neuf, j'ai retrouvé mon condenseur à sa place initiale, avec une nouvelle assise plus stable et fixée au sol! 
Mes paroles avaient fait mouche, et les actes avaient suivi.... tout le monde était content!



Nouvelle recherche de fuites, RAS, le montage du ventilo pouvait commencer! quelques derniers contrôles, et le client peut... à moindre coût, attendre son nouveau supermarché sans crainte.

C'est aussi celà notre métier!

A+