CO2 TRANSCRITIQUE POUR LES SITE DE SPORT DE NEIGE
Par Adrien , le 29 juin
Les sites de sports de neige sont très populaires dans de nombreux pays à travers le monde. Les système de réfrigération est au cœur de ces sites car ils présentent généralement de grandes consommations d'énergie. Un autre facteur clé est lié au confort et à la sécurité du grand nombre de personnes qui s'y ainsi rassemblent: le choix du réfrigérant est donc crucial
Le CO2 est non toxique et non inflammable, il peut donc être considéré comme un très bon réfrigérant pour de telles applications. Cependant, ses principaux limiteurs pour ces grandes applications étaient l'indisponibilité de gros compresseurs CO2 transcritiques ainsi que les éventuelles pénalités au niveaux de COP pour les systèmes fonctionnant toute l'année, par ex. pendant les saisons plus chaudes.
Afin de surmonter ces problèmes, DORIN a développé et commercialisé la plus large gamme de compresseurs transcritiques au CO2, avec des volumes déplacés jusqu'à 60 m3/h et une taille de moteur électrique allant jusqu'à 100 ch : cela a permis d'introduire la technologie transcritique au CO2 dans systèmes de grande taille tels que les sites de sports d'hiver.
Dans le même temps, les principaux constructeurs de racks ont réussi à augmenter l'efficacité énergétique de leurs systèmes en utilisant de nouveaux composants, tels que des éjecteurs, et en intégrant le chauffage dans leurs équipements, rendant l'installation totalement autonome énergétiquement en utilisant uniquement la récupération de chaleur des unités de réfrigération.
Ces améliorations (gros compresseurs CO2 Dorin, éjecteurs, récupération de chaleur) ont permis d'utiliser la technologie transcritique au CO2 sur différents sites, par exemple dans la célèbre SNØ Arena, en Oslo - Norvège.
Ce site dispose d'une surface de neige totale de 35 000 m2 avec une élévation de 90 m, alimentée par un service de réfrigération de 3,5 MW fourni uniquement par 3 racks transcritiques au CO2 avec six compresseurs chacun.
Les unités ont déjà été mises en service avec succès et le site est opérationnel avec d'excellents niveaux de performance. Cela confirme définitivement que le CO2 peut être utilisé de manière sûre et efficace dans les systèmes de réfrigération des sites de sports d'hiver.