Evolution du marché HVAC & Réfrigération et contrôle la France

Par AdrienAdrien , le 17 avril

Commerce alimentaire : l'évolution du marché français CVC, Réfrigération et régulationbsria_logo__W166.png

 

Une étude publiée par BSRIA analyse en détail le marché des systèmes CVC, réfrigération et de leur régulation, ainsi que sur la proportion installée dans les différents types de commerces alimentaire.

 

Menée par Grégoire Corty, cette étude analyse les ventes des équipements de surfaces alimentaires en volume et en valeur jusqu’en 2023:

Réfrigération: groupes de condensation, centrales frigorifiques, échangeurs de chaleur, vitrines,

Climatisation / chauffage : large packaged de type rooftops, ainsi que splits et VRF, refroidisseurs de liquide et pompes à chaleur,

Régulation : régulation pour la réfrigération, régulation du bâtiment.

 

ATTENTION :

« Les prévisions présentées dans cette étude publiée au début de cette année seront sans doute impactées par l'épidémie de COVID-19, mais les données historiques restent valides. »


tabevofroid.png

 

Cette première étude publiée porte sur la France, avant de porter le regard sur d’autres pays. Toutes les catégories de commerces alimentaires sont couvertes par l'étude, des hypermarchés de surface supérieure à 2 500 m²aux petits magasins de proximité qui ont de faibles charges de réfrigération.

 

Cette étude analyse en particulier les critères moteurs et les contraintes qui ont un impact sur le secteur de l'alimentation, dont les principaux sont :

 

-          Le passage de l'ancien modèle de grands hypermarchés à un modèle de commerce de centre-ville avec davantage de commerces de proximité de type supérettes

-          Les achats sur Internet et le modèle «click & drive» ont un fort impact sur le format des magasins et par conséquent sur leurs équipements

-          Les contraintes législatives ont également une influence majeure, notamment en précipitant la réduction voire la disparition des fluides frigorigènes HFC dans les équipements CVC & R dans les magasins alimentaires.

 

La réfrigération est la principale source d'énergie utilisée dans les magasins. Le marché des groupes de condensation est estimé à environ 68 000 unités au total en 2019, dont environ 40% sont installés dans le commerce alimentaire. Au cours des trois dernières années, la croissance des ventes en valeur a été plus élevée qu'en volume, les prix moyens ayant augmenté en raison de l'adoption du R134a dans les applications de moyenne température. La croissance en valeur devrait rester plus soutenue dans le futur, en raison principalement des évolutions techniques de ce segment et de la hausse consécutive des prix des produits. Il y a aussi une augmentation de l'offre d'unités de condensation au CO2, en particulier pour les capacités supérieures à 15 kW, ce qui entraînera encore une hausse des prix moyens de ces équipements.

 

Il est estimé aussi que 4 265 centrales frigorifiques ont été vendues au total en 2019, entrainant aussi les ventes de condenseurs déportés et d’évaporateurs, moins de la moitié sont installées dans les commerces alimentaires principalement les hyper et supermarchés. En raison de l'adoption de centrales au CO2 dans les nouvelles installations, avec une seule machine assurant le refroidissement positif et négatif, le nombre d'unités utilisées dans la vente au détail de produits alimentaires a diminué, tandis que le marché global affiche toujours une croissance même modeste. La croissance en valeur du marché devrait être plus soutenue à mesure que la technologie des centrales évolue.

 

Le marché des vitrines réfrigérées est estimé à 110 000 unités. Les vitrines comprennent deux catégories : connectées à distance à un système de compression et de condensation, et intégrales. Dans cette dernière catégorie, les vitrines Water Loop Self Contained (WLSC) représentent environ 4% des solutions installées dans le commerce de détail. Ces vitrines intégrées utilisent une boucle d’eau comme fluide de refroidissement ou du CO2 pour un refroidissement négatif. Les vitrines intégrales sont de plus en plus répandues car elles sont considérées comme une solution pour atténuer l'empreinte carbone des systèmes centralisés. Certaines enseignes ont également leurs préférences et ne prescrivent plus que ces solutions dans leurs magasins.

 

Plusieurs autres aspects sont analysés dans cette étude. Pour en citer certains, l'adoption de la récupération de chaleur installée avec les systèmes de réfrigération, encouragée par l’utilisation du CO2, qui gagne du terrain dans les groupes de condensation après avoir conquis les centrales frigorifiques. En outre, le marché de la régulation du bâtiment et de la réfrigération sont également deux sujets abordés, où s’y accomplissent la convergence entre les deux systèmes et la progression du pilotage à distance.

 

Pour plus de renseignements sur cette étude et les prochaines recherches menées par BSRIA (en anglais) :

https://www.bsria.com/us/news/article/food_retail_and_the_changing_hvacr_and_controls_market_place_in_france/