HD COLD, Les fruits stockés très longtemps sans aucun produit chimique !

Par AdrienAdrien , le 21 août

Depuis quelques années, DPKL (Sté de R&D en conservation des fruits et légumes post-récolte) installe des systèmes innovant HD COLD chez les producteurs et les coopératives produisant et stockant divers Fruits. Les résultats sont surprenants et très positifs, pour une conservation 100% naturelle

hdcold11.png

Nous tenions absolument à mettre en avant le travail de Christophe Despierres, Benoit Duparc et toute leur équipe. Ils ont su prendre le virage de l'avenir, économies d'énergies et fin des produits chimiques dans la conservation. 

 


HD COLD, SOLUTION ÉCOLOGIQUE ET PERFORMANTE POUR LA CONSERVATION EN CHAMBRES FROIDES.

La solution HD Cold est une solution clé en main développée dans le but d’optimiser la durée et la qualité de conservation des fruits nécessitant une ambiance spécifique de température et d’hygrométrie.
La solution est brevetée, elle répond aux exigences écologiques en partie grâce au fait qu’elle dispense la conservation de fruits et légumes de l’utilisation de produits chimiques, permettant jusqu’à 40% de gain énergétique, 30% de rejet d’eau en moins et une réduction des pertes en fruits et légumes. La fraîcheur et les qualités organoleptiques des fruits et légumes sont conservées.

C'est la solution de froid industriel qui permet d’optimiser l’hygrométrie et de se passer totalement de dégivrage Elle favorise également l’annulation du stress hydrique des pommes et autres fruits qui se traduit par un dégagement d’éthylène réduit. Ce stress est notamment dû à l’évaporation de l’eau à leur surface causée par la différence de tension de vapeur d’eau qui accélère la perte de poids et accentue le développement de maladies lors de la conservation

Avec Frigoristes.fr, nous avons pu constater les résultats et ils sont bluffant ! Nous avons vu des agriculteurs, arboriculteurs qui ne reviendront plus en arrière ! Plus aucun produit chimique, pour une conservation 100 % naturel.

 

Dans sa lancé Quercy Réfrigération, après le stockage de pommes, viennent de réaliser une installation pour le Stockage de Melon ! 

Le melon est composé à plus de 90% d’eau ce qui rend son stockage très délicat. Certains types variétaux ont une crise climactérique intense correspondant à une évolution très rapide avec une perte de fermeté de la chair, des fermentations alcooliques, le développement de composés volatils désagréables.. Le but de ce test est de rallonger la durée de conservation sans risque (qui est d’une semaine maximum a l’heure actuelle) grâce à la nouvelle technologie HDCOLD, car les  pertes financières, chaque année, sont très importantes lors de tensions sur les marches.

Equipement mis en place par Benoit Duparc et son équipe : melontest.JPG

SOLUTION HDCOLD 11 Automate de gestion informatique spécifique, 11 Frigorifères spécifique HDCOLD NATURA.

Les résultats après 16 jours :

MELON CHARENTAIS Poids d’un lot test à l’entrée : 14,650 kg, le 02 Aout 2019. Poids du même lot test à la sortie : 14,400 kg, le 16 Aout 2019.

Durée de stockage : 16 jours perte de poids total de 1,7 % en 15 jours.
Couleur de la chair; orange Ral 1300/1400

Teneur en sucre; 18°Brix moyen, indice réfractométrique.

Fermeté; embout de 8 mm, 4-5 kgf.

Jutosité; Forte jutositéa la coupe.

Composés volatils; saveur très aromatique.

 

 

Après les pommes, les plants d'arbres, le kiwi, les melons sont apprivoisés par la conservation sans aucun conservateur chimique par la sotion HD COLD ! 

 

conservchant.JPG

Nous tenions à mettre en avant le travail de Benoit Duparc et christophe despierres. Leur engagement est en totale adéquation avec les enjeux actuels : économie d'énergie, fin de la chimie pour la conservation avec des résultats égales et sans les inconvenants

C'est tout simplement l'avenir pour la conservation, et ceux qui ont fait le pari de partir sur ce mode de conservation auront sans aucun doute pris une belle avance sur leurs concurrents !

kiwicons.JPG

 

HD COLD c'est aussi imposé à l'étranger grâce à ses nombreux atouts. L’inde est peut être le prochain pays qui en sera équipé, après l’Espagne et l’Ukraine..

 

SOLUTION VALIDE PAR FIRGORISTES.FR