Frigoristes et dérèglement climatique
Par Adrien , le 29 juin
Un emballement climatique mesurable, palpable, subit et inquiétant pour nous frigoristes
Pour ceux qui méconnaissent nos métiers, le frigoriste s’occupe des toutes les installations qui ont un circuit frigorifique. Donc évidemment le réfrigérateur, mais aussi les installations frigorifiques des grandes surfaces, les meubles froids des petits magasins, les climatisations, les pompes à chaleur, les installations industrielles en agro-alimentaire, en tertiaire, dans les hôpitaux par exemple…. Notre champ de compétences et très large et varié.
Dans nos domaines et ceux depuis quelques années, nous faisons un constat indiscutable, car mesuré et subit par notre profession, celui de l’emballement climatique ! | |
Le frigoriste est dépendant des conditions climatiques et surtout des températures extérieures. Les installations climatiques, frigorifiques, sont calculées sur la base de températures extérieures. Nous avons même une donnée qui s’appelle, « la température régionale la plus haute » elle sert de référence pour calculer le dimensionnement des installations. Cette valeur par exemple est de 32°C pour la région parisienne. |
Mais voilà, un bidule qui s’appelle le climat est venu changer nos habitudes ! Depuis de nombreuses années, les températures de références étaient plutôt en relation avec une réalité du terrain et les installations fonctionnaient bien toute l’année. Au pire, nous avions 2, 3 jours exceptionnels au-delà de 32°C et nous savions compenser par un peu de délestage en réduisant la demande de production.
Et la canicule de 2003 à pointé son nez ! 3 semaines avec des températures largement au-dessus des moyennes saisonnières ! Un été de folie pour les frigoristes ! Je pense que ceux qui l’on vécus ne sont pas près de l’oublier… courir chez tous les clients car la majorité des installations ne fonctionnaient pas, ou très mal !
Suite à cet été exceptionnel, beaucoup ont revu leur copie et sont passés à 35°C extérieur pour la sélection des échangeurs qui sert à évacuer les calories (les condenseurs). Les étés suivant ont confirmé que 2003 n’avait rien plus rien d’exceptionnel ! Même si l’intensité des étés suivant fut moindre nous allions connaître quand même des étés bien plus chaud !
Des conséquences que peu de gens peuvent percevoir: arrosage des condenseurs à grandes eaux pendant toute la période de chaleur (souvent dans des régions en stress hydrique ! Pour combien de temps pourrons nous arroser encore ?), surconsommations électriques importantes, pertes de marchandises alimentaires nombreuses dues aux installations sous dimensionnés, compresseurs et installations mises à rudes épreuves ce qui provoque des casse et encore des coûts supplémentaires, fuites plus importantes de fluides frigorigènes (fluide très mauvais pour l’effet de serre) dues à des conditions de fonctionnement à de plus fortes pressions.…
De 2003 à 2019…. Quelques degrés de plus ! En fait, ce ne sont pas quelques degrés, mais sûrement 8°C !!! 8°C de plus pour la sélection des installations ! Il ne fait aucun doute que les installateurs comme les clients, vont passer à des sélections à 40°C ! Le frigoriste, car il a tout intérêt à vendre une installation qui fonctionne toute l’année, et le client (grande surface, hôpitaux…) car ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des meubles froids qui ne sont pas à température convenable ou des locaux critiques sans climatisation !
En cette période, la majorité des sociétés de maintenance de nos domaines compte jusque plusieurs centaines de dépannages de retard ! Le frigoriste passe d’un client à un autre pour poser de l’arrosage et croise les doigts pour que ça tienne ! Le client lui croise les doigts pour ne pas avoir de pertes d’exploitation ! Les techniciens ne comptent plus leurs heures pour assurer un service exceptionnel et éviter de jeter de la marchandise. Dans la majorité des cas les grandes surfaces et autres clients sont compréhensifs avec le frigoriste est comprennent le côté exceptionnel (exception qui l’est de moins en moins)
8°C et des répercussions importantes !!! Et oui, on nomme ça, une boucle de rétroaction positive. On compense le problème par un surdimensionnement des installations ce qui permet d’avoir des installations qui fonctionnent même à 40°C extérieur, mais qui consomment énormément plus d’énergie. Sans parler des échangeurs et des matériaux supplémentaires utilisés. Et donc nous contournons le problème par une solution qui va l’aggraver !
Viens à ça s’ajouter la migration sur des fluides dit naturel (car nos fluides sont de puissants gaz à effet de serre) et des solutions aussi plus énergivores.
Et dans 5 ans ? 40°C aujourd’hui, mais demain ? Il n’y a plus aucun doute qu’il y a un emballement pour nous frigoristes. En 15 ans à peine, nous allons augmenter 2 fois nos seuils de calculs pour arriver à 8°C de plus sur les températures maximal extérieur ! (de 32°C en 2003 à 40°C en 2019)
Mais avec un record dans le Gars le 28 juin 2019 à 45.9°C, pas sûr que les installations fonctionnent encore bien longtemps même calculées à 40°C extérieur !
Quelques photos de frigoristes vivant cette canicule sur le terrain : (sources: frigoristes.fr et le groupe Facebook tu sais que tu es frigoristes quand)
Manomètre HP indiquant une température de condensation très très élevé et ne permettant pas un fonctionnement de l'installation | |
Arrosage d'un condenseur... robinet ouvert à fond depuis 1 semaine Ce qui produira dans le temps avec une eau calcaire un bouchage des alaittes du condenseurs et une perte de puissance supplémentaire ! |
|
Armoire électrique avec défauts coupure des compresseurs. Coupre haute pression du à la température extérieur trop élevé pour l'installation. |
Supervision prodcution frigorifique d'un hopital à 100% de ses capacités par 35°C extérieur !
Supervision froid d'une grande surface avec les renvois de défauts. Alarmes sur beaucoup de meubles froid et chambres froides.
Arrosage d'un condenseur pour pouvoir évacuer des calories que l'installation ne parvient pas à évacuer n'étant pas prévue pour des températures si élevées | |
Adiabatique a 100% Sur centrale Inverter pour production de Glaçon |