UTILISATION DU R32 DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
Par Adrien , le 20 avril
Le Froid Pecomark publi une information déstiné aux frigoristes concernant l'utilisation R32
Retrouvez cette note dans l'article ci dessous :
Il règne une grande confusion sur le marché en ce qui concerne la possibilité d'installer des climatisations chargées au R32 dans des Etablissements Recevant du Public.
Chaque semaine voit surgir une nouvelle version alimentant les rumeurs les plus folles. Fidèle à sa réputation, LE FROID PECOMARK prend à nouveau l'initiative de communiquer sur ce sujet complexe.
Rappelons que le R32 est le fluide en développement en climatisation et qu'il est classé A2L, c'est-à- dire légèrement inflammable. Dès lors, son utilisation dans les ERP est réglementée.
Réglementée ne veut pas dire interdite comme nous l'entendons souvent. Et la réglementation sur le sujet est complexe.
Pour savoir si l'établissement est éligible, il faut :
-
Définir le type de l'établissement : magasin, restaurant, école...
-
Évaluer l'effectif maximum présent dans l'établissement en liaison avec sa configuration (plain-pied, sous-sol, étages)
Ces deux catégorisations permettent d'en déduire le groupe dont fait partie l’ERP (https://www.service- public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351).
Le R32 sera interdit pour tous les ERP de 1er groupe, c'est-à-dire de catégorie 1 à 4 (selon l’Article CH35, livre II de la réglementation).
Par contre, le R32 est autorisé sans restriction pour tous les ERP de 2ème groupe, c'est-à-dire de catégorie 5 (selon le livre III).
Contrairement aux idées reçues, beaucoup d'établissements sont de catégorie 5 et donc éligibles au R32, par exemple tous les magasins et restaurants de plain-pied recevant moins de 200 personnes.
Vos interlocuteurs LE FROID PECOMARK habituels sont à votre disposition pour étudier avec vous les configurations de vos installations.
Bien évidemment, la législation peut et va certainement évoluer sur les prochains mois / années, surtout concernant les ERP de 1er groupe.
Toutefois, d'après nos dernières informations le ministère souhaite se donner plusieurs mois pour rendre son avis.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en temps utile.
Nous vous adressons Madame, Monsieur, Cher Client, nos meilleures salutations et nous vous remercions pour votre fidélité.