Les HFC sur leurs fins ?

Par AdrienAdrien , le 16 juin

La f-gas avait pour but d’engager une transition vers de nouvelles solutions à plus faible GWP. Cette réglementation voulait que les clients puissent se préparer sur quelques années à engager des frais dans leurs installations. Prévoir dans leurs budgets des modifications, des travaux pour être prêt à passer cette nouvelle étape vers des productions frigorifiques plus en adéquation avec les soucis environnementaux.

Malheureusement...

haussefluidefrigo.jpg


 

... pour eux pour deux raisons majeures tout s’accélère !  Aux fortes demandes en continuent sur le marché du R404A et autres HFC malgré les quotas mis en place, c’est ajouté la forte hausse du fluor lié à l’extraction et à la production d’acide fluorhydrique.

Après une forte hausse de 30% en début d’année, c’est une hausse de pas moins de 100 % qui arrive au 1er juillet !

Mais de surcroît c’est l’ensemble des HFC qui connait une augmentation sans précédent ! Certaines sociétés ont fait des stocks pour anticiper la montée des prix. De ce fait des pénuries importantes se font ressentir sur le R410A, le R404A…

haussehfc.PNG

Les exploitants sont dorénavant au pied du mur ! Les augmentations sont répercutées sur les contrats. Beaucoup sortent des contrats le fluide inclus. Le coût en cas de fuite importante peut vite monter à plusieurs milliers d’euros. Des décisions de retrofit ou de remplacement des installations vont certainement devoir se prendre à la hâte.

Au vu de l’emballement autour des HFC, le choix du CO2 et des HFO quand cela est possible est plus que jamais la meilleure orientation pour un avenir serein. Ceux qui ont fait le choix de HFC vont avoir de nouveau un choix a faire dans les années à venir.

 

Adrien Le Norcy