Fluide frigorigéne et traffic international !
Par Adrien , le 12 juillet
Au cours de la période de Septembre 2012 à Avril 2014, les officiers dans le monde entier ont signalé 134 saisies réussies de 7370 pièces d'équipement (appareils et compresseurs)
9,523 cylindres de réfrigérant / Des conteneurs contenant plus de 467 tonnes de produits chimiques et des mélanges ozone.
Le commerce illégal, en grande partie en provenance de la Chine, inclus la contrebande, la falsification de documents et les importations non autorisées des HCFC et des HFC.
En outre, le refus de licences commerciales a également évité 67 expéditions indésirables / illicites de plus de 846 tonnes de produits chimiques et des mélanges ozone.
Le commerce mondial des HCFC en quantités en vrac est actuellement estimée à environ 1 million de tonnes par an. Il n'y a pas de chiffres précis sur l'ampleur du commerce illicite, mais dans les années 1990, le commerce illicite des CFC a été estimée à 20.000 tonnes par an, une valeur d'environ 150-300m $ et l'équivalent de plus de 12% de la production mondiale de CFC.
Suivant les officiers de douane des pays dont l'Albanie, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Chine, Chypre, l'Union européenne, la Géorgie, l'Allemagne, l'Inde, Israël, le Kirghizistan, le Monténégro, la Russie, la Serbie, l'Espagne, le Tadjikistan, la Turquie, l'Ukraine et l'Ouzbékistan recevront l' Ozone Prix de protection lors d'une réunion spéciale à Sarajevo.
Inde
Au cours de 2013, la Direction générale de l'Inde du Revenu Intelligence (DRI) a enregistré quatre cas d'importations illégales en provenance de Chine et saisi 241.463 kg de R22.
Le 1er Mars 2013, les douanes ont saisi 182,9 tonnes de R22 qui ont été stockées dans cinq réservoirs ISO ainsi que 354 vides cylindres jetables. Les marchandises sont originaires de Chine et importés par navire dans le port de JNPT Nhava Sheva, près de Bombay et plus loin transportés vers une usine d'exportation dans l'Etat du Gujarat. Total des amendes et des pénalités se sont élevées à près de 23 000 $.
cLes autorités indiennes ont saisi 1.100 bouteilles de 13,6 kg R22 de la Chine par le port de Pipavav en Juillet l'année dernière. Les cylindres non déclarés étaient cachés entre les meubles. L'affaire n'a pas encore jugée, mais d'autres enquêtes ont révélés que le présumé accusé avait auparavant importé 175.966 kg de R22 par des méthodes similaires.
En mai et Juin l'année dernière, les douanes indiennes ont saisi 1.702 bouteilles de 13,6 kg R22, importés de Chine par le port de JNPT, Nhava Sheva, près de Bombay. Les cylindres non déclarés étaient cachés parmi les marchandises déclarées pour éviter la détection.
La Malaisie a été la source de 1.504 bouteilles de 13,6 kg de R22 saisis par les douanes indiennes dans le même port en Avril 2013. Les cylindres ont été cachés dans deux récipients contenant "papier copieur A4".
Russie
En Janvier de cette année, les autorités russes ont rompu un anneau de contrebande à grande échelle entraînant la saisie de plus de 1500 bouteilles de fluide frigorigène de différentes tailles, la remise en état de self-made et de l' équipement de remplissage, ainsi que des documents, des phoques et l' étiquetage. En tout, le courrier inclus 6800 kg de R22, 2040 kg de R113, 4080 kg de R12, 2720 kg de R141b et 18.800 kg de R11. Le copolymère éthylène-glycol , les documents d'expédition indiqué du R11 et le R134a au lieu des autres substances.
Dans un incident séparé, les agents des douanes russes à Nakhodka détectaient et saisisaient une cargaison de 25.850 kg de R22 et R141b 1660 cylindres. Les cylindres, mislabeled comme R134a et R404A, provenaient de Chine et sont arrivés en Russie via le port de Vostochny par bateau. Les couleurs des cylindres ne correspondent pas aux codes de couleur convenus au niveau international.
Chine
Le 16 Novembre 2012, les autorités chinoises ont saisi 850 bouteilles de R22 comme R134a mal étiquetés à Ningbo. Chacun des cylindres contenait 13,6 kg de R22.
En Mars 2013, de nouveau à Ningbo, les autorités chinoises ont saisi 184 bouteilles de fluide frigorigène d'une expédition à destination de l'Afrique du Sud. Les documents d'expédition indiqués R410A mais les bouteilles contenaient effectivement 11,3 kg de R12 mélangé avec R32.
l'Espagne
L'année dernière, dans la première opération à grande échelle de ce type en Espagne, les autorités de Las Palmas, Tenerife et Saragosse ont mené une enquête de sept mois avec plus de 60 agents de police et impliquant 150000 kg de R22. L'affaire a été déclenchée par de nombreux cas suspects de demandes de certificats d'exportation portant sur des montants très élevés de R22 étant livré aux navires de divers États du pavillon que ces volumes ne sont pas observés dans tout autre port européen.
Le R22 est originaire de Chine et a été importé par bateau en Espagne légalement, mais avec l'obligation de réexporter la totalité du montant après ré-emballage. Les descentes de police dans plusieurs sociétés sur les îles Canaries ont révélé la preuve qu'au moins deux entreprises à Las Palmas ont été impliqués dans le détournement illégalement R22 à être réexportés sur le marché européen. Les fausses demandes de certificats d'exportation ont été faites et des exportations plus élevées ont été déclarées que réellement effectué. Le surplus de matière a apparemment été vendu illégalement et en partie déclaré comme non-vierge aux entreprises espagnoles et lituaniennes. De fausses informations ont également été fournies dans les licences pour contourner les contrôles.
Albanie
En mai dernier, la découverte de médicaments dans un véhicule au poste frontalier Kakavija dans la partie sud de l'Albanie a également découvert 40 bouteilles de 13,6 kg de R22. Le véhicule a été lié à la Grèce.
Chypre
En Limassol en Octobre l'année dernière, les douanes chypriotes ont arrêté une expédition de trois unités de conditionnement d'air en provenance de Chine comme deux unités ont été indiquées pour contenir R22. La troisième unité n'a pas eu d'indication du fluide frigorigène utilisé.
Malgré le fabricant affirmant que l'étiquette était une erreur et que les unités contenaient effectivement R410A, l'analyse a révélé que les deux unités ne contiennent en effet pas de R22. L'unité non identifiée contenait R410A.
Puis, en Février de cette année, 3 unités de conditionnement d'air au R22 ont été découverts dans une expédition par voie maritime du Qatar.
Ouzbékistan
Les autorités de l'Ouzbékistan ont été impliqués dans un certain nombre de saisies d'envois terrestres aux postes de douane de l'an dernier.
A Tachkent en Avril, l'inspection d'une cargaison de marchandises en provenance des Emirats Arabes Unis a donné lieu à la découverte de 456,3 kg de R22.
Une inspection similaire d'un véhicule dans la zone de Fergana a révélé cylindres 136 et 150 R12 marqués cylindres marqués R22. Il n'y avait pas de documents d'expédition ou preuve de l'origine. Les cylindres ont été importés illégalement par le Kirghizistan par le transport routier.
Une découverte séparée en Fergana impliqué trois cylindres de réfrigérant R134a étiquetés et 130 boîtes de réfrigérant 1kg étiquetés R12. Il n'y avait pas de documents d'expédition ou preuve de l'origine. Les cylindres ont été importés illégalement par le Kirghizistan par le transport routier.
Pendant une inspection de trafic de drogue dans la région Sirdaryo, 70 réfrigérateurs contenant des CFC ont été découverts dans deux conteneurs sur un train transitant par le Tadjikistan et le Kirghizistan avant d'entrer dans l'Ouzbékistan. Les réfrigérateurs ne figuraient pas dans les documents d'expédition et de leur pays d'origine est inconnue.
Géorgie
En Janvier de cette année, une cargaison de 70 13.6kg bouteilles non rechargeables et 100 boîtes de 1 kg R22 des EAU sont arrivés à la douane Tbilissi sans permis d'importation R22. Inquiétant, alors que les 100 boîtes ne contiennent en effet du R22, l'analyse du contenu des cylindres a révélé un mélange non identifié.
Allemagne
Le Service spécial pour les affaires environnementales (WSP 21) la police de Hambourg est un département chargé d'enquêter contre toutes sortes d'infractions à l'égard de l'environnement. Un domaine principal de mise au point est le contrôle des déchets illégaux transporte dans le port de Hambourg. Chaque année, de nombreux cas d'exportations illégales tentatives d'appareils et de compresseurs contenant des HCFC, ainsi que des camions d'occasion équipés de réfrigération ou de climatisation unités de refroidissement sont détectés et saisis.
Entre Septembre 2012 et Avril 2014, la police allemande a découvert 105 cas de transports illégaux de déchets dans le port de Hambourg. 715 réfrigérateurs et les unités de conditionnement d'air, environ 6.500 compresseurs et 52 camions d'occasion avec réfrigération ou de climatisation. Les principales destinations sont le Nigeria, le Burkina Faso, le Ghana et le Pakistan. Aussi en 2012, les autorités allemandes ont empêché de nombreuses expéditions illégales d'appareils contenant des HCFC, y compris 550 réfrigérateurs et lancé 118 enquêtes. Dans de nombreux cas, de fausses étiquettes ont été collées à l'équipement indiquant qu'ils contenaient, réfrigérants juridiques non-ozone.