Ou sont vraiment les fuites de fluides frigorigène ?
Par Adrien , le 28 décembre
Nous, frigoristes de tous domaines, sommes soumis à une dure réglementation depuis plusieurs années. Attestations de capacités, certificats d’aptitudes, justification de tous les mouvements de fluides, des achats, des récupérations, des charges…
Un des buts étant de diminuer les erreurs des techniciens à la manipulation des fluides et réduire les rejets de CO2 due au gaz que nous manipulons.
Les frigoristes ont joué le jeu de la responsabilisation et ont fait de gros efforts, financiers pour former leurs personnels et appliqué toute les réglementations.
Il s’avère qu’après plusieurs années les taux de fuite n’ont pas diminué ou très peu ! Il est évident que la réglementation devait évoluer et faire le tri dans les mauvaises pratiques, mais n’ont-ils pas oublié dans la mise en place de toutes ces paperasses qui nous font perdre un temps fou une chose primordiale ? Il est évident aujourd’hui que 2 choses principales ont été complétement mise de côté.
Premièrement la qualité des matériels. Nous avons pu mettre en évidence depuis plusieurs années de par nos échanges dans les différents forums, que la majorité des fuites de fluide frigorigènes ne venaient pas d’erreur de manipulation, mais de matériels défectueux, d’une qualité ne cessant de baisser. Fuites à répétition sur des séries d’électrovannes, des échangeurs avec des ventilateurs qui se décroches et qui viennent percés les tubes, des crosses d’évaporateurs, de condenseurs qui se percent sur du matériel plutôt récent ! (moins de 10 ans, voir de plus en plus souvent même pas 2 ans) Des tonnes et des tonnes de CO2 qui s’échappent en toute impunité, sans aucun contrôle, sans aucune réglementation ni sanctions contrairement à nous qui sommes sur le terrain et qui subissons les conséquences de ces fuites à répétitions.
Deuxièmement, les contrats avec fluide inclus qui continue de prospérer ! Des utilisateurs finaux qui ne se préoccupent pas de leurs rejets de fluides, ou que très peu ! Ces contrats sont un fléau pour l’environnement ! De plus ils sont négociés à des tarifs tellement bas, que le vrai travail du frigoriste qui est de faire une maintenance de qualité permettant un meilleur fonctionnement de l’installation, une optimisation énergétique, n’est pas fait ! Le client n’est pas responsabilisé et ne s’en préoccupera pas tant que l’on ne tapera pas dans son portefeuille !
Nous mettons en place un formulaire afin de faire bouger les choses !
Nous vous demandons de le relayer au maximum, auprès de vos agences, de vos techniciens, de vos collègues et amis, de vos concurrents et néanmoins homologues de travail.
Le but étant de mettre en avant la réalité du terrain et qu’un vrai contrôle soit fait sur les plus grands pollueurs ! Il faut arrêter de taper sur le frigoriste qui ne fait que subir les conséquences des fuites à répétitions !
Les frigoristes ont pris consciences de leur importance dans les rejets de fluides et ont fait de gros efforts, mais pour diminuer les taux de fuites, il faut maintenant s’occuper des vrais soucis : D’où viennent les fuites ? Pourquoi les utilisateurs finaux ne s’en préoccupe que très peu ?
Le formulaire à faire circuler le plus possible ICI
Renseignez le dès que possible !!!!