Petite histoire d'une grande faillite (2014) Wesper, Airwell

Par AdrienAdrien , le 10 décembre

Airwell France fabrique et commercialise des produits de climatisation, chauffage et ventilation, destinés aux marchés du résidentiel, du tertiaire et de l'industrieAIRWELL WESPER.jpg


Créée en région parisienne en 1947 sous le nom de ACE (Air Conditionné Entreprise) avec la marque Airwell, la société installe en 1964 son site de production à Tillières-sur-Avre, dans l'Eure. 
Après une vingtaine d'années de très forte croissance, y compris hors de France, elle emploie un millier de salariés au début des années 90. 

Mais, trop focalisée sur la croissance des ventes et le développement international, elle a un peu négligé la technique qui avait fait son succès, et laissé vieillir sa gamme de produits. 
Quelques développements aventureux en Afrique et en Asie, et l'émergence de grands concurrents internationaux pendant la crise de 1993 ont conduit à un effondrement des ventes (de 90 millions d'euros en 1992 à 64 millions d'euros en 1993) et à une perte de 15 millions d'euros malgré une baisse des effectifs (110 personnes en 1991 et 30 personnes en 1993) et un recours au temps partiel. 
La société, qui emploie alors quelque 700 salariés, est contrainte de déposer le bilan en septembre 1993. 

En 1994 elle est reprise par l'Israélien Elco, propriétaire d'Electra Consumer Products (90 millions d'euros dans la climatisation), au prix d'une nouvelle baisse des effectifs. 

La réduction d'effectifs et une gestion plus rigoureuses permettront à Elco de redresser rapidement la situation et de remettre ACE-Airwel sur le chemin de la croissance. 

En octobre 1999, ACE-Airwell acquiert Wesper S.A (260 personnes) qui produit dans son usine de Pons en Charente-Maritime des aérothermes et des groupes de traitement d’air, portant son chiffre d'affaires à 240 millions d'euros. 

Mais à nouveau, le groupe doit faire face à une concurrence féroce de la part de fabricants asiatiques lors de la baisse d'activité consécutive à la crise de 2008-2009. 

En 2012, Airwell est scindé en deux entités : Airwell Residential pour la commercialisation des climatiseurs destinés aux particuliers et Airwell Group (80 millions d'euros en 2012) pour tout le reste, et notamment les deux sites de fabrication. 
A ce stade, Airwell Group, c'est le siège social en région parisienne et les deux usines : 
- Tillières-sur-Avre, en Normandie, qui produit des unités prête à l’emploi (telles que les unités de toiture), des terminaux d’eau glacée, de gros systèmes à détente directe pour les marchés tertiaires et industriels et des pompes à chaleur pour les applications résidentielles ; 
- Pons en Charente-Maritime, qui produit des aérothermes et une large gamme de groupes de traitement d’air. 
Airwell Group commercialise ses produits sous les marques Airwell et Wesper. 

Mi 2013, Elco cède Airwell Group au fonds d'investissement Dubag pour ne conserver que Airwell Residential. Peu après Airwell Group est revendu à un autre fonds allemand. 
Le 1er avril 2014, le groupe Airwell France, en perte depuis 4 ans, est placé en redressement judiciaire 

En juillet 2014, Le suédois Systemair AB (600 millions d'euros), qui avait déjà racheté la production de groupes de froid d'Airwell Italie en 2011, reprend finalement le site de Tillières-sur-Avre (Eure, 35 millions d'euros de CA) et le siège de Guyancourt (Yvelines), avec suppression de 100 emplois sur 307 (dont 65 postes sur 218 à Tillières). 

Le site Wester de Pons est pour sa part repris par le fabricant espagnol de groupes de climatisation Hitecsa avec suppression de 81 postes sur 168. 

Au total ce sont 180 postes qui sont supprimés, faisant passer les effectifs globaux de 475 personnes à 294 (-40%). 

Un marché d'équipement très sensible au contexte macro-économique, une concurrence asiatique sévère, un découpage étrange de l'activité en 2013, puis une valse d'actionnaires apparemment peu impliqués auront finalement fait disparaitre le groupe Airwell France. 

 

Attention : 
L'histoire qui vous est racontée ci-dessus est basée exclusivement sur des informations publiques, recueillies dans la presse ou sur Internet. Elle peut donc contenir des inexactitudes ou des erreurs. 
En aucun cas, frigoristes.fr ne pourra être tenu responsable des conséquences d'éventuelles erreurs dans ce document. 
Soyez donc prudent dans l'utilisation que vous pourriez en faire. 
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous signaler d'éventuelles erreurs, nous apporterons le cas échéant les corrections qui s'imposent. 

 

Sources: http://finalysis.fr/