Fuite d'ammoniac : huit salariés hospitalisés
Par Adrien , le 05 septembre
L'ensemble du personnel présent sur le site a été évacué pendant la durée de l'intervention des pompiers.
Hier matin, aux abattoirs Boscher Volailles de Mûr-de-Bretagne, 158 personnes ont été évacuées en raison de cet incident. Huit d'entre elles ont été hospitalisées.
Ce lundi matin, aux alentours de 8 h, une fuite d'alcali, un mélange d'ammoniac et d'eau, s'est produite dans les locaux de l'entreprise Boscher volailles, située à Mûr-de-Bretagne. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers. Pas moins de 21 hommes et 12 véhicules étaient présents sur le site.
Incommodées et souffrant de maux de tête, huit personnes ont été transportées aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc et Noyal-Pontivy. Le Smur est intervenu auprès des victimes afin de diagnostiquer leur état de santé. Par mesure de sécurité, 158 salariés ont été évacués de l'établissement.
Le véhicule de reconnaissance des risques chimiques des pompiers a été dépêché pour l'intervention. Des relevés ont ainsi pu être effectués à l'intérieur de l'usine. Le seuil des émanations étant inférieur au seuil réglementaire, le personnel de l'entreprise a pu regagner l'établissement vers 10 h 45.
Dans un discours destiné à rassurer les salariés, Samuel Mousseaux, capitaine de la caserne des pompiers de Saint-Brieuc, a déclaré qu'il « n'y avait plus de danger ».
La fuite aurait été localisée sur une pompe d'alcali de 20 litres desservant un bac de rétention. L'eau ammoniaquée aurait alors légèrement fuité, goutte à goutte, dans l'entreprise.
Benjamin, était en poste depuis 5 h 45. « J'ai été évacué à 7 h 45. J'ai vu les gens mettre leurs mains sur leur nez. Le chef d'équipe nous a annoncé qu'un dispositif de sécurité était en place. »
Hervé Le Lu, le maire de Mûr-de-Bretagne ainsi que Pascal Derlivet, le directeur de l'entreprise, étaient sur place.
Une fuite avait déjà été détectée ce week-end dans l'entreprise. Mal réparée, elle aurait causé les malaises de lundi matin. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Source Ouest-France