Les paliers magnétiques, principe...
Par Adrien , le 22 septembre
Le palier magnétique remplit toutes les fonctions fondamentales d'un palier, mais sans contact,
il utilise la force de l'électro-aimant asservi.
C'est une force d'attraction : deux électro-aimants en vis-à-vis créent une position d'équilibre centrale.
Principes:
Cette technologie permet à un rotor de tourner sans frottement ni contact. Son domaine de prédilection concerne les applications à très haute vitesse de rotation, celles pour lesquelles il faut minimiser les pertes, éviter l’usure, ne pas polluer un environnement sensible par des poussières ou un lubrifiant, supprimer les vibrations, fonctionner à très base ou très haute température ou limiter la maintenance. Deux systèmes en découlent :
- le premier, dit passif, reste très simple et fonctionne avec des aimants permanents.
- le second, dit actif, plus complexe nécessite des électro-aimants donc un apport extérieur d’énergie, voir un refroidissement s’il utilise des matériaux supraconducteurs.
Avantages:
Le palier magnétique permet d’améliorer les performances de tout moteur ou mécanisme ayant des pièces en rotation en supprimant les frottements et l’usure.
Inconvénients:
La fabrication reste complexe et le système accuse une consommation d’électricité pour les paliers actifs.
Utilisations:
- Le spatial : Une partie des recherches effectuées dans le domaine des paliers magnétiques a été menée par des entreprises telles que l'Aérospatiale en France ou la NASA aux Etats-Unis. La principale application des suspensions magnétiques dans ce domaine concerne la mise en œuvre des volants d'inertie15 permettant de stabiliser un satellite ou bien d'emmagasiner de l'énergie.
- Egalement utilisé dans l’industrie de pointe