Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Point étoile
AuteurPoint étoile
Nout
12  
 

Nout
  Posté : 23-07-2015 16:39

Bonjour à tous,

Je me pause une petite question, j'ai entendu plusieurs légendes sur ce sujet mais rien de concret.
J'ai donc essayé de comprendre le phénomène. Je m'explique.

Considérons la situation suivante, nous avons 3 phases sans avoir un neutre, pour brancher un moteur en triphasé pas de problème, mais si nous avons un moteur en monophasé? j'ai entendu dire que, "apparemment" il y aurait une possibilité de "créer" un neutre grâce à un couplage étoile. j'ai fais un petit dessin de la situation. Pouvons nous créer un neutre à cet endroit?



Si c'est vrai, je trouve cette méthode vraiment "bricoleur" et pas très sécurisante...

Mes questions sont les suivantes, savez vous si cette méthode existe?

Si oui,
L'avez vous déjà rencontré?
Quels sont les risques? (court-circuit, surchauffe, etc..)
Comment fait-on si nous avons un couplage Triangle?

Si non,
Cette légende est fausse

C'est encore un peu flou...
Nous n'avons pas vu ça en cours, il y a surement une raison.
Est-ce une immonde aberration?

Cordialement,




C'est en forgeant que l'on devient forgeron

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-07-2015 17:13

Bonjour,

sur une génératrice triphasée étoile, le neutre est effectivement là où vous l'avez dessiné!

c'est nullement un bricolage mais il s'agit d'une génératrice!! pas d'un moteur
ce neutre peut ou pas être accordé à la terre suivant le type de réseau électrique rencontré (TN-S , TN-C , etc...)

en triangle il n'y a pas de neutre mais bien une terre à ajouter

par chez moi, je trouve plusieurs tension dispo:

du mono 230V (N+ une phase)
du tri 230 sans neutre (pas d'intérêt car le 110V n'est plus trop employé )
et du tri 400V +N+T ce qui permet de faire tourner du tri400 et d'avoir du mono230 grâce au neutre justement.

je n'ai jamais vu quelqu'un aller chercher un neutre inexistant sur les raccords d'un moteur tri pour en faire tourner un autre en mono

à+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 23-07-2015 18:52

salut,

ton schéma n'est valable que sur des résistances, par exemple résistances de dégivrage,

le neutre vient donc rééquilibrer les tensions aux bornes des résistances si toutefois certaines étaient HS

en revanche tu peux faire ceci :

http://couteliers.com/archives/moteurs/moteur_tri_rapide/

  Profil  
Sauter à :