Le métier de Frigoriste

(332 mots dans ce texte )  -   lu : 3323 Fois     Page Spéciale pour impression

Les métiers du froid et formation

 

-Le froid et la climatisation sont composés de plusieurs secteurs* :

 

Le froid commercial :

Le froid commercial regroupe lesprofessionnels spécialisés dans l’installation, la conception et la maintenance d’équipements frigorifiques de faible puissance. Ces équipements interviennent dans la conservation des aliments et de tout produit nécessitant d’être commercialisé dans de bonnes conditions de température et d’hygiène.

 

Le froid industriel :

Le froid industriel concerne les équipements frigorifiques de forte puissance : les technologies du froid industriel en action dans les entrepôts et les plates-formes réfrigérés de congélation et de surgélation. Ces équipements sont conçus, installés et maintenus.

 

La climatisation :

Ce secteur regroupe un ensemble de technologies afin de produire un air pur. Les technologies consistent à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’un local pour des raisons de confort ou pour des raisons techniques (laboratoire, salle informatique) à une température constante.

 

Le froid spécifique : il concerne des domaines d’intervention spécifique comme l’armée, les laboratoires ou encore des applications uniques.

 

Les cuisines professionnelles : ce secteur englobe tous les équipements indispensables au bon fonctionnement des restaurants, des cantines, des cafétérias, des fast foods (congélateurs, appareils de cuisson et réfrigérateurs).

 

Le chauffage et les énergies renouvelables : les énergies renouvelables provenant de notre environnement naturel. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les chutes d'eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, leur exploitation n'engendre pas ou peu de déchets et d'émissions polluantes.

En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. On qualifie les énergies renouvelables d'énergies “flux” par opposition aux énergies “stock”, elles-mêmes constituées de gisements limités de combustibles fossiles : pétrole, charbon, gaz, uranium.

 

Le froid embarqué : ce secteur concerne le froid négatif ou positif installé dans des véhicules réfrigérés qui circulent sur les routes

 

-Parmi les metiers du froid et de la climatisation, voici les plus répandus :

Responsible technique + chargé d'affaire

Technicien

Chef de chantier

Bureau d’étude

Chargé de la maintenance

 

-Les différents centres de formation

AFPA, IFFEN, ORT, IFFI...

*Source :

www.association-francaise-du-froid.fr