Index du Forum » » Froid embarqué Electricité, programmation, automatisation » » evaporateur incendié
Auteurevaporateur incendié
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 03-07-2015 20:01

Bonjour a tous .

j ai monté un évaporateur dans une cale a bateau . pour une quelque raison encore inconnue l un des deux ventilateurs a prit feu . heureusement limité aux ventils et a la capote de l évaporateur .
le problème c est que le fusible n a pas coupé le circuit a temps .
les deux ventilateurs sont branchés sur une ligne unique de courant avec un seul fusible pour les deux . c est l installation d origine .
la consommation de chaque ventilateur est de 4A , tension 24 volts continu , la section de la ligne est de 2,5mm .
la protection d origine est faite avec un maxi fusible de 20A .
merci de votre aide .




quand on sait pas on demande !

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 03-07-2015 20:07

Bonsoir,

vous ne mettez pas la puissance absorbée, mais 20A pour un évapo bateau est pour moi c'est surdimenssionné.

  Profil  www  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 03-07-2015 20:34

Bonsoir AAC

Le courrant absorbé de chaque ventilateur est de 4A .
ce sont des ventil de SPAL diam 255 24V VA11-BP12 57S souflants .

jusqu a present jamais eu de problemes de ce type .

merci





quand on sait pas on demande !

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-07-2015 09:22

salut,

En fait ça veut dire que ton ventilo de 4 A peut prendre du 19 A, le fusible ne claquera pas... tu dis que le fusible n'a pas coupé a temps, c'est donc qu'il a fini par couper a cause du court-circuit du bobinage puis-qu’après tout un fusible va pas vous protéger contre les surcharges.
C'est le rôle du relais thermique ou du disjoncteur magnéto-thermique de le protéger.

Là ton ventilateur a eu un problème, genre bloqué mécaniquement, l'intensité est monté, vu qu'il n'est pas protégé le bobinage a cramé.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 04-07-2015 10:14

Bonjour MOTIOK.
Je n ai jamais installé un froid 12/24 volts qui ai un thermique sur la ligne des ventilateurs .Ni de Diavia ni de Alex-original .les Carrier et Thermoking avant central electronique non plus.Sur les Alex-original , c est tres frequent que le fusible des ventils claque quand il y a un blocage .
Si l intensite depasse la capacité du fusible celui ci devait claquer .
Merci

quand on sait pas on demande !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-07-2015 22:20

Salut
vu que tu fait la réponse a ta propre demande pourquoi la posé?
Les regles de l'art veulent que pour un ventilateur de 4 A on ne prenne pas un fusible de 20 A
tu a 4 ampere nominal,et non 20 A.
La courbe de ton fusible est pour de l'inductif ou du resistif?

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 05-07-2015 02:50

Salut marcel.il manquai un ? A la fin de la phrase.
Je vai posser mon probleme d une autre façon :
Comment dire a une multinacionale qu un circuit 24 volts de deux ventilateurs de 4A n est pas protegé par un fusible de 20A quand c est de cette maniere qu ils font toutes leurs instalations ?
C est que je ne suis qu un simple instalateur!



quand on sait pas on demande !

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-07-2015 08:47

Bah tu leur dis tout simplement, qu'ils reconnaissent ou non tu fais ta modif pour avoir un fusible plus petit ou mettre un fusible par ventilo.

La prochaine fois tu prends un autre constructeur, sinon tu fais la modif a chaque fois que t'installe cette marque... je doute que ça soit une stratégie gagnante d'installer ce matériel quand tu sais qu'il peux prendre feu et que le constructeur nie les faits

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 05-07-2015 12:19

Bien oui ,c est ce que j ai fait sur l autre bateau que j ai monté après celui ci.mon erreur a été de ne pas etre revenu sur le premier e eliminer l instalation d origine et separer les deux circuits.

L importateur a reconu le probleme ,reste atendre aussi la reponse du fabriquant .

Le plus bizarre c est que si le fabriquant va reconaitre l erreur ,cela va obliger a revoir toute sa partie electrique des evaporateurs.

Ma curiosité etait aussi de voir si quelqu un avait eu un probleme de ce type.

Je dois reconnaitre que la cale d un bateau de peche est un local assez agressif pour um evaporateur ventillé.mais c est une experience que l armateur a voulut faire .

Merci a tous de vos commantaires et aide.




quand on sait pas on demande !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-07-2015 13:52

Bonjour à tous,

Citation : alcatrone Comment dire a une multinacionale qu un circuit 24 volts de deux ventilateurs de 4A n est pas protegé par un fusible de 20A quand c est de cette maniere qu ils font toutes leurs instalations ?
C est que je ne suis qu un simple instalateur!


La multinationale te répondra certainement ... " qu'il revient à l'installateur de protèger son installation "!!

Tu nous parle de 4A, mais est-ce l'intensité consommée lorsque le moteur est lancé? .... ou l'intensité maximale absorbée au lancement du ventilo? ( en clair, Inominal ou Imax )

A savoir que Imax peut monter jusqu'à 2,7 X Inominal .... Soit dans ton cas 4 X 2,7 = 10,8A. 2 X 10,8 = 21,6A , ce que ton fusible doit pouvoir absorber quelques millisecondes avant de claquer, tout dépend du type de cartouches que tu emploies.

Tu as 2 ventilos de 4A chaqun, il suffit donc d'empecher un déclenchement simultané des 2 ventilos pour que le fusible de 20A soit dans les clous!!

Les fusibles ne sont jamais une protection universelle, et ( de toute façon ) pour pouvoir prétendre à une protection des personnes .... il faudra de toute façon que tu protèges ton installation avec un autre appareillage en tête!!

Que tu ne sois " qu'un simple installateur ", ne te soustrait en rien à ton obligation de faire une installation dans les règles de l'art ... tu es sensé savoir ce que tu fais!

A l'avenir, sur ce genre d'installation, je te suggère de modifier tous les cablages de ce genre en protègeant chaque ventilo individuellement!

Imagine la tête du pècheur, parti pour une quinzaine de jours en mer, si ce fusible pète lorsqu'il est sur le retour ( en pleine mer ) .... le gars perd ses 15 jours de labeur à cause d'un fusible qui vaut quelques centimes!!
En ayant une protection séparée, tu limites les dégâts ( voir sauve carrément la cargaison )!!

@+

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 05-07-2015 21:30

Salut Dmarco.

Mais quand tu achete um apareil developé et conçu par une grande entreprise ,comme dans ce cas avec tous les cablages deja fait,tu espere que tout soit dimensionné pour un bom foncionnement.c est assez different des autres instalations que l on fait avec des elements separés.imagine que chaque fois que je monte un Carrier ou un Thermoking je sois obligé de verifier si l instalatiom est bien dimensionné electriquement?
Evidamment que la responsabilité est toujour du technicien qui fait le montage.
Dans ce cas ,le fait de modifier les cablages et protections d origine de la marque,suffit pour perdre la garantie!



quand on sait pas on demande !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-07-2015 22:54

Bonsoir,

Ton raisonnement ne tient pas la route!
Car, dans ce cas là, il faudrait également également porter plainte contre les fabricants de couteaux .... car, ces couteaux peuvent aussi servir d'armes dans diverses agressions!! Tout comme les fabricants d'armes ne sont pas inquiètés lorsqu'un de leur fusil est utilisé dans un braquage de banque quelconque!!

Plus sérieusement, revenons sur le cas présenté dans ce post

Tu es sur un marché dit " de niche ", c'est à dire un très petit marché ( qui plus est est relativement dangereux ).
Il faut bien te mettre dans la tête que l'industriel qui fabrique ton groupe n'a pas fabriqué ce groupe froid " spécialement pour ton utilisation ", et donc .... que c'est à toi de prendre les mesures nécessaires pour que tout fonctionne sans incident!
Et si cela nécessite certaines adaptations, ce sera de TA responsabilité si le montage n'est pas fait dans les règles...

Nous le savons tous, nos métiers sont "vicieux"! Il y a de plus en plus d'électronique, de plus en plus de matériels sont fabriqués avec des composants à obsolescence programmée courte, de plus en plus de bakelite, de plus en plus de pièces indémontables, ect.... tout cela dans le seul but que le fabricant fasse de meilleurs profits financiers!
Le problème est .... que tu n'as pas le choix, car ce fabricant ne te demandera jamais ton avis!!

Alors que faire??
En gros, tu as deux solutions:
- Choisir un autre fabricant
ou
- Puisque tu connais les faiblesses de ce matériel, tu en modifies systématiquement le schéma électrique.

N'oublies pas non plus que le marché des bateaux est ( par définition ) spécifique! Ce bateau est en permanence entouré d'eau, les gens qui peuvent être en contact avec ton installation sont souvent mouillés ( ou carrément les pieds dans l'eau ) .... et tu n'es pas raccordé à la terre!!
Il est donc de la responsabilité de ton entreprise de prévoir les protections nécessaires!!

Libre à toi de faire remonter cette anomalie au BE de ton entreprise! Ne serait-ce que pour qu'ils ajoutent quelques euros sur un prochain devis concernant ces montages spécifiques ( et prévoient le matos dès le départ ).

@+

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 06-07-2015 09:05

Bonjour Dmarco.
C est ce que j ai fais sur le deuxieme bateau ou tout a été separé et protegé ligne par ligne pour eviter que l arret d un unique ventilateur fasse arreter tout le circuit .
Je vais remettre tout en foncionnement cette semaine .
quand j aurai la conclusion de l importateur je posterai.
Merci a tous d avoir participé.

quand on sait pas on demande !

  Profil  
Sauter à :