Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » defaut geg carrier 30rh
Auteurdefaut geg carrier 30rh
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 20-05-2015 20:39

Bonjour à tous
j'ai un problème sur un groupe à eau glacée qui m'indique le défaut 46 correspond à un problème de débit d'eau.la panne est aléatoire elle peut survenir tous les trois jours comme toutes les deux semaines. les pompe à eau glacée sont neuves le filtre est ok.avant d'incriminer le détecteur de débit j'aimerais savoir si il est possible que ce défaut 46 soit dû à une défaillance de la sonde sortie evaporateur car j'ai des valeurs assez étrange. exemple pour une température d'entrée d'eau de 14 degrés au démarrage du compresseur la température de sortie chute rapidement à 4 degrés pour ensuite remonter a 6.5. Parfois la temperature descend a 3.5 et la machine s'arrête sans defaut signalé puis repart apres quelque minute.
Est ce qu un arret repeter en température basse peut provoquer le defaut 46.
Merci

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 20-05-2015 22:24

Bonjour à tous et à hd13,

Effectivement, ton delta T sur l'évap n'est pas normale et je pense qu'il y a un début d'explication. Mais il faut un peu plus de renseignement sur la machine et sur le fonctionnement.
Un défaut 46 n'est pas généré par la baisse en température sortie évap. Ta machine s'est arrêté (pour faire simple) sans défaut apparent mais en override basse température sortie machine. Si cet override intervient dans une certaine fréquence, alors le défaut (je ne sais plus lequel, me semble-t'il celui de l'antigel) apparait.

Tout d'abord, ta machine pilote-elle les pompes ? Sont-elle intrégrée à la machine ou est-ce des pompes externe ? Ce renseignement donnera la configuration du contact 34/35 du bornier client de la carte mère A1 (un pont ou le retour de marche des pompe externe). Dans les 2 cas, assure toi qu'il n'y ai pas de faux contact car le contact étant ouvert alors que ta marche est en mode "ON" hors délai de 1 minute à la la mise en marche et le défaut 46 apparait.

Assure toi aussi que lorsque la machine n'est pas en demande, les sonde entrée et sortie évap affiche la même température.

Ensuite, il faudrai que tu fasse un relevé de fonctionnement avec les info suivante :
- Taille de la machine (30RH....) et % de fonctionnement (le mieux serai de le faire à 100%)
- HP/BP et température équivalente
- Température entrée et sortie évap

Je suppose que ton groupe est en mode froid mais sert-il à du conditionnement d'air ?

Bon courage
Nicolas

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 20-05-2015 23:12

Salut nibonaco
Alor modele 30rh-070-138 r407c
Pompe externe
Machine arrêté écart de 0.5 degres sur les sonde entree et sortie. Par contre celle d'entrée et stable mais celle de sortie varie beaucoup.hp entre 17 et 20bar selon la vitesse condenseur et bp 4bar en moyenne.
Regime 13 / 5.
Conditionnement d'air exact

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-05-2015 23:51

Bonsoir a tous les copains !

@hd13 comme dit par nibonaco si tu était bas en température d'entrée d'eau tu aurait le code défaut 36 celui de l'antigel mais appriorie le tien concerne bien un défaut débit d'eau 46 soit ton contrôleur de débit qui a pris un coup a contrôler soit tes pompes pour l'évaporateur j'ai déjà eu ton cas ou le groupe coupé au bout de 3 jour tous cela a cause d'un faux contacte sur le circulateur on a vue ca au bout de 1 mois ( même des pompes neuves peuvent déconner ) .
Par contre pendant le fonctionnement est ce que ton débit est correcte peux tu prendre la HMT de tes pompes et contrôler avec les courbes si celle ci est ok ? A tu régler ton débit d'eau si c'est toi qui a remplacer les pompes ?
A tu un thermomètre de contacte afin de contrôler tes valeur lue par tes sondes si celle ci correspondent bien ?

Cordialement .


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-05-2015 06:29

salut HD13 et bonne journee a tous
en effet ton delta est trop elevée soit 10K .
en plus au demarrage , donc ton cp est a 40% a tout cassé .
il est possible que tu soit en manque de debit d'eau . as tu verifier tes pressions entrée sortie d'eau echangeur ?? la HMT comme te le demande sfroid ?
ou tout simplement ta sonde de sortie qui merde . as-tu controler avec ton thermo la T° reelle de sortie d'eau .
ne te fie pas aux sondes a'l'arret ( d'ailleurs meme pendant le fonctionnement ).
j'ai eu le cas sur un carrier , a l'arret les 2 sondes donnaient les memes valeur a 0,3C° pres )mais au demarrage et/ou durant le fonctionnement la sonde de sortie se mettait a indiqué une temperature trop basse en sortie .
cela arretait le groupe aleatoirement par : prevention antigel, delta echangeur , echangeur encrassé et un autre defaut dont je me souvient plus . un peu comme toi , le groupe s'arrete sans defaut , redemarre ainsi de suite ,puis s'arrete difinitivement pour defaut echangeur encrassé . le groupe ne comprenait pas pourquoi subitement il arrive a descendre en T° en si peu de temps . le model dont je parle , il fait une moyenne des periode ON et OFF , et si pour x raison la moyenne chutte trop ,il envoie vers un defaut echangeur encrassé .
dans mon cas c'etait la sonde qui avait un souci , j'avait mis mon thermo et effectivement la sonde indiquait n'importe quoi ( une valeur largement endessous de la realité et comme toi elle fesait le yoyo par intermittance) .
verifie ton debit d'eau et la T° reelle lu au thermometre .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-05-2015 06:29

Bonjour,
est ce que tes pompes sont a débits variable?
si c'est des grundfoss il faut les verrouiller en débit constant.

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 21-05-2015 10:01

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lis tes post Adel et je dois dire que j'ai beaucoup de respect pour toi et bon nombre de membre de ce site.

Je vois que vous demandez un peu tous de vérifier si hd13 est en manque de débit, mais au vu du delta T et étant donné qu’apparemment c’est au démarrage du groupe donc à 50% de la puissance (sur un 30RH070 les 2 cp sont de même taille), je peux affirmer que le groupe est bien et bel en manque de débit certain.

Pour la vérif des sondes, je suis très peu convaincu que une ou les sondes d’eau soit incriminées, même si 0.5°C d’écart cp à l’arrêt (mais avec un débit d’eau quand même) commence déjà à faire un peu. Pour moi, il n’y a rien sur la machine justifiant un écart de température de 8°C au démarrage de celle-ci.

4 Bars en BP fait à peu de chose près 3°C d’évaporation ce qui nous donne un pincement sur l’évap de l’ordre de 2 à 3°C, pincement tout à fait normale sur un échangeur à plaque.

La vérif des sondes cp à l’arrêt + le pincement + le delta T important me confirme qu’il y a un manque de débit sur cette machine.

Ensuite, je ne connais pas la config du réseau hydraulique, depuis combien de temps cette instal fonctionne, depuis combien de temps ce phénomène se produit, mais j’aurais tendance à me concentrer sur le réseau hydraulique et plus trop sur la machine.

Steph87 met le doigt sur une hypothèse sympa, c’est une chose à vérifier.

Je me doute bien que tu as pensé au filtre mais étant donné que la pompe est extérieure, peut-être qu’un filtre a été installer à l’extérieur de la machine et que tu n’as pas vu le filtre à l’intérieure. Kit hydraulique ou pas, les machines sont équipés de filtre hydraulique.

Bon courage,
Nicolas

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 21-05-2015 12:52

Bonjour a tous et merci pour vos reactions.
Pas penser au filtre a eau a l'intérieur bonne remarque. Ce qui est etrznge c'est que j'ai diminuer le debit pour tester mais elle ne s'estpas mise en defaut.
Ensuite steph87 oui pompe a debit variable je les ai passer en debit constant hier

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-05-2015 13:09

Salut ,
Au fait t'as bien vérifier le filtre qui par ailleur ne ressemble pasà un filtre , a l'intérieur de la maxhine .
C'est celui qui est juste en entrée maxhine qui est prit en mâchoire , il y a normalement une flèche de graver dessus .
La première fois je l'ai cherché longtemps



  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 21-05-2015 13:15

Non mars jai pas vu justement .
J'ai fait celui dehors mais je savais pas qu'il y en avait un dedans.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-05-2015 15:48

Bon je pense que tu trouveras ton bonheur .
Cependant pour en revenir aux sondes ( qui ne sont peut être pas ton probleme) , il faut savoir que sur çes groupes elles dérivent et en plus les connecteurs soit disant étanches ne le sont pas totalement et je me suis fait avoir une fois remplaçement de la sonde alors que ç etait les connecteurs propres en exterieurs mais oxydés dedans .
C'est pour ça sur une machine comme ça de plus de10 ans je remplaçe connecteur plus sonde.
Pour ton filtre si tu en as un à l'extérieur de qualité , je te propose de vider le porte filtre interieur et remonter à vide .
Autrement netoyage poussé car l'espèce de grillage s'oxyde pas mal et des fois c'est pas la crasse mais l'oxydation qui remplit les trou du tami .

Pour ton filtre interieur tu vas trouver 2 mâchoires noir ou rouge je sais plus qui tiennent un cylindre en galva , dedans il y a le tamis .

Amuse toi bien



Message édité par : mars / 21-05-2015 15:49


  Profil  
didier-ch
48  
  

didier-ch
  Posté : 21-05-2015 20:40

Bonsoir tous le monde
si j'ai bonne mémoire, chez Carrier le module hydraulique (qui est une option) contient 1 ou 2 pompes et 1 filtre, donc sur ta machine avec des pompes externes il ne doit pas y avoir de filtre, le circuit hydraulique avec échangeur à plaques doit avoir un débit fixe et correspondre au débit demandé pour cette machine, j'ai trouvé dans la doc pour 30RH070 un débit de 6.4 l/s ou 23 m3/h.
perso quand j'ai une régulation externe qui pilote les pompes...... je modifie la commande et je laisse le ProDialog s'en charger car il le fait beaucoup mieux que les regulation externe
bonne soirée

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-05-2015 21:27

Citation : mars 

Pour ton filtre interieur tu vas trouver 2 mâchoires noir ou rouge je sais plus qui tiennent un cylindre en galva , dedans il y a le tamis .

Amuse toi bien

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

Message édité par : mars / 21-05-2015 15:49

 


Bonjour, ce ne sont pas plutôt les raccords victaulic dans ses mâchoires ?

Message édité par : steph87 / 21-05-2015 21:27


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2015 02:45

@steph , tu as peut être raison , je ne connais pas le terme technique poir çes raccord
@ Didier , j'ai pas la machine en visuel , j'émet une hypothèse car je me suis deja fait avoir .



  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 22-05-2015 06:51

Citation : nibonaco 

Je me doute bien que tu as pensé au filtre mais étant donné que la pompe est extérieure, peut-être qu’un filtre a été installer à l’extérieur de la machine et que tu n’as pas vu le filtre à l’intérieure. Kit hydraulique ou pas, les machines sont équipés de filtre hydraulique.



Il semblerai que j'ai dit une connerie, les machine sans kit hydraulique ne sont pas équipées de filtre. Donc fausse piste.
Les fameuse machoire sont bien des raccord Victaulic

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-05-2015 07:06

salut et bonne journee a tous
nibonaco , je me suis mal exprimé .
nous fesons le meme constat : cp au demarrage " 40 ou 50% " je dit 40% par ceque je pense que c'est un cp VIS , avec un delta T enorme . donc forcement un manque de debit d'eau . mais je soumet aussi la piste de la sonde de sortie qui laisserai croire que le delta est enorme .
mars : en effet , moi aussi , j'ai eu le droit a ce fameux filtre ( je crois que j' en avait discuter sur un poste avec une photo).
nous avions une installation existante avec deja un filtre ( un des 2 GEG a ete remplacé) . sur le nouveau , il y a avait d'origine un filtre .
et en effet si tu le sais pas ou en te le dit pas tu ne te doutera jamais que c est un filtre ladedans.
les 2 filtres etant en serie meme pas a 2,5m l 'un de l'autre et le fait que le circuit etait sale ,les perte de charge etaient trop importante .nous avions meme trouvé des morceaux de bois dans les filtres . je dit pas des petits coupeaux de bois mes des bons morceau de palette
nous avons suprimé le filtre d'origine et fait un rincage /nettoyage puis les choses sont rentré dans l'ordre .
il faudrai que je trouve les photos,cela pourrai servir .
perso bien qu un collegue m'avait dit qu il y avait un deuxieme filtre, de souvenir j'avait vecu un grand moment de solitude avant de decider d'ouvrir ce fameux machin chose ( je ne sais meme pas le terme exacte ) dans mon cas cela ressemblai plus a une manchette de dilatation qu a un porte filtre .
j'etais la a checher ce foutu filtre , et me disait : tu vois bien qu il n y a plus que cette espece de manchette ...non ce n'est pas possible ...ca ressemble pas a un filtre ...bref j'ouvre et houraaaa .
le filtre d'origine est conique un peu comme certains filtres sur l'aspi des cp .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-05-2015 19:30

Salut a tous !

Petite info si tu n'a pas le kit avec les circulateur si celle ci sont en externe c'est que le filtre a tamis est a rajouté par l'installateur mais atention si tu a le kit il y'a bien un filtre et ca s'apelle filtre a tamis VICTAULIC comme te le dit Abdel si je retrouve la photo je vous montrerez ca a l'air d'un simple raccord et non d'un filtre sinom des news pour ta panne ?

Cordialement .

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 23-05-2015 09:33

Bonjour
Je n'ai pas eu le temps d'y aller.
Mais je vous tiens au courant

  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 28-05-2015 23:17

Bonsoir a tous.
Je vous apporte les nouvelles.
Le grg fonctionne a nouveau sans problème (pour l'instant ) et le gagnant est ...steph87 Depuis le passage de pompe variable en debit constant tout est ok. Par contre pas de filtre a l'intérieur.
Adel aussi est dans le vrai g la sonde de sortie evap avec un decalage de 2/3 degrés
EN tout cas merci a tous.
Je reviens bientot vers vous pour un autre geg carrier mais là vais faire dodo.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 29-05-2015 19:28

Bonjour,
et bien MERCI J'ai gagné.... je suis trop content TROP COOL

Mais au faite j'ai gagné quoi

Je plaisante bien évidement c'est ça l'esprit du forum de l'entraide. Content que ton problème soit réglé.

  Profil  
Sauter à :