Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » retour au R22
Auteurretour au R22
ainritch28
18  
 

ainritch28
  Posté : 14-06-2009 15:40

Bonjours, j'ai un climatiseur split au R407C, et à cause d'une fuite je n'ai pas trouvé le R407C vue sa punerie chez nous. J'ai voulu le chargé au R22.
Est ce qu'il ya un risque pour le compresseur, s'il n'ya pas de risque faut il changer l'huile. et qu'elles sont les mesures à prendre. merci

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-06-2009 15:49

a cours terme non, mais c'est pas terribe car le volume de R22 deplacer par le compresseur ne correspond plus a la puissance donner avec le R407C, alors il est possible qu'on est des problemede temperature au niveau fonctionnement .

A++

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-06-2009 23:23

salut a tous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-06-2009 23:46

desole erreur de manip. :paf
non seulement il faudra changer l huile mais il faudras egalement nettoyer tt le circuit.d autre part il faudras surement que tu decale ttes tes sondes .a mon avis si c est juste un mono split vaut mieu que tu propose a ton client une autre clim. car le temps que tu passera decus a regler tous sa ca reviendra plus chere a la fin
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-06-2009 01:24

bonsoir à tous,

sorry adel, mais je suis pas d'accord avec toi pour l'huile.

le r22 supporte l'huile d'ester.
son unique problème sera d'adapter la charge de r22

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-06-2009 22:44

bonne soiree a tous
je t avoue que je ne savait pas du tt qu le R22 pouvait fonctionner avec de la POE.comme quoi rien ne vaut les hommes d experience .( et dire que de nos jours on s empresse a envoyer les plus ages dans des maison de retraite. :paf ) mais attention je ne dit pas que tes trop vieux .jusqua avant ton poste pour moi le R22= huile mineral ou alkylbenzen.407= de la POE.
merci pour l info. si tu peut un peut devllopper c est avec grand interet que je lirais ton poste ou celui de tt autre personne qui veut nous faire partager. encors merci. et que pense tu des sondes? cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-06-2009 00:41

yop,

voir ce tableau là:

http://mdf.afpa.free.fr/article.php?sid=25&mode=&order=0

comme par hazard dispo sur ce site!!!!

AAHH quel bon site quand même!!

merci Adrien

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 16-06-2009 21:29

hop ! hop ! hop !!
qu'est ce que je lis là ?!! du R22 avec de l'huile ester !! :paf
attention !!
c'est loin d'être une généralité, je m'explique :
en effet, l'emploi du R22 avec de l'huile ester est possible, mais SOUS CERTAINES CONDITIONS, notamment une principale : une concentration résiduelle d'humidité inférieure à 50 ppm, car vous le savez les huiles ester sont fortement hygroscopiques.
de plus, la quantité de fluide R22 en concentration dans de l'huile ester est le double de celle avec un lubrifiant traditionnel. Il en résulte une diminution importante de la viscosité avec un risque d'usure accentué, principalement avec des pressions d'aspiration élevées et des températures d'huile faibles. autant dire que les phases de démarrages après de longs arrêts sont critiques.

alors je vous déconseille FORTEMENT l'emploi d'huile ester avec le R22 surtout en climatisation.

ne faites pas une généralité de tout ce qu'on peut vous dire, surtout venant de la part des vendeurs de fluide

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-06-2009 00:49

bonjour,
merci à Hydargos pour crs éclaircissement

l'humidité et le r22 ainsi que le côté explosif que cela entraîne est connu et certains d'où la necessitée de le rappeler!! tirage au vide avec cassage/3 fois plus que nécessaireet bien sûr accompagné du remplacement du déshydrateur
vu la tendance de ce mélange à vouloir coppuler (le fluide allant dans l'huile surtout quand l'environement est froid) , un compresseur équipé d'un chauffage carter sera bien évidemment en vie plus longtemps qu'un autre. C'était déjà vrai avant et encore plus (comme le fait remarquer Hydargos) dans le cas présent!!
je pense que l'ensemble de ces infos devrait permettre à ainritch28 d'analyser sa situation et prendre ou proposer les décisions qui s'imposent

attendons voir ce qu'il en pense

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :