Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » regulation HP chiller RC GROUP
Auteurregulation HP chiller RC GROUP
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 03-03-2015 21:50

Bonjour à tous ,

Mardi je dois intervenir sur un chiller eau glacée RC GROUP maximo.A.STD 500V2
Une modification électrique à etais faite par 1r l'ancien prestataire, remplacement des triac par un variateur de vitesse qui module les vitesses des ventillo condenseur, pour maintenir une HP flottante.
Le pb est le suivant: je ne reçois pas le 0-10v venant de mon régulateur à mon variateur de vitesse.donc je monte en HP et je tombe en défaut HP.
quelqu'un aurait il une idée?
j'ai déjà une idée, je compte tester le transducteur HP, si linfo est cohérent électriquement 4-20ma, et comparez ma pression lu sur le régulateur et la pression lu sur mon manon (y à t'il une lecture des pression sur le régulateur? )
2eme possibilité carte de sortie 0-10v HS comment savoir si ma carte est HS.

que pensez vous du diagnostic? avez vous d'autre idée? Avez vous de la documentationq.

Merci,

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 04-03-2015 14:20

Tout les ventilos sont raccordés sur le variateur? La modification a été effectuée cette année? Dans la démarche de diagnostique, je ferais probablement la même chose que toi.

Bonne chance.




Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 04-03-2015 16:19

Salut.
Oui tous les ventilos condenseur sont branchés sur le variateur 0—10v
Oui, installé environ 1,5 mois mais toujours pas fonctionnel étant donnée qu'on re soit pas l'info de la carte de sortie 0—10v.
Donc on attendant on fonctionne en TOR en parallèle du compresseur, en attente de trouvé le pb..

Merci


la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-03-2015 18:29

Salut

Quelle est la marque et la référence de ton variateur de vitesse ?
Est tu sur de ton branchement électrique et pressostatique ?
Est ce que l'alimentation électrique du variateur est bonne ?
C'est un variateur neuf ?

Sinon comme toi je vérifierai en premier que le transducteur donne les bonnes informations au régulateur. Ensuite si le transducteur fonctionne vérifier les réglages de régulation.
Et si tout est ok il y a d fortes chances que ton variateur soit hs

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 04-03-2015 18:35

Re.

Oui le variateur fonctionne parfaitement étant donné que je lui est mis 10v en entrée, tous les ventilos s'enclenche...
Je testerai le transducteur, et contrôler le régulateur.
Je vous tiens au courant..

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 04-03-2015 20:37

Bonjour,

j'ai déjà eu pleins de problèmes avec les geg équipé de variateur de vitesse et de transducteur sur des marques différente que se soit wesper york...sur un wesper le problème provenais de la régul carel qui ne m'envoyé pas l'info a mon variateur malgré les infos qu'il y avaient sur l'afficheur par exemple le 0-10v m'envoyé en théorie 5 v et a l'entrée de mon variateur 0v je me suis rapproché de wesper qui m'a demander de recharger le prog dans ma régul mais il faut que je les rappel pour avoir une AT. En attendant j'ai branché un étage de ventilation en directe en revanche maintenant quand il fait froid je me retrouve avec des défauts BP.

Sur un geg york avec regul d'origine york le même problème défaut hp l'été dernier mais ponctuellement. remplacement des transducteurs redéfaut j'ai donc mis en cause le variateur et repris les réglages. pas de problème depuis.

A chaque fois les variateur sont des Johnson.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-03-2015 06:49

salut et bonne journee a tous
c'est un peu con de passer tout les ventilos par le variateur ( a moins que chacun ait son propre variateur) . cela aurait ete plus judicieux de les faire tourné en cascade .
en attendant de trouver le fautif, je te suggere de passer ton variateur en mode manuel, de le fixer a une frequence coherrente par rapport aux temperature actuelles .
le 0..10V vient de ton carel ou le variateur recoit une info d'une sonde condenseur ? a verifier .
une chose est sur c'est que ton transducteur n est pas mort ( il envoie peut etre une info erronnée mais pas mort) si non t aurais le defaut transducteur .
si le variateur est piloté par le carel , la sortie 0...10V est elle active ? as t elle ete activée?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 06-03-2015 19:20

Salut,

Qu'est ce que tu appel carel? C'est la carte électronique c'est bien sa.
Oui, la carte envoie du 0-10v au variateur.
donc ya 2 possibilités, selon toi, soit mon transducteur hp à une grd dérive, soit c'est ma carte electronique sortie analogique qui est HS.
j'en serai plus mardi,
quelqu'un aurais t'il les plans electrique.

Merci

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 07-03-2015 18:46

Bonjour,

Carel c'est la marque de la régulation de ton groupe

Message édité par : steph87 / 07-03-2015 18:46


  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 07-03-2015 18:59

Re,
Ok d'accord...
merci

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-03-2015 19:20

re
oui je parle bien du regulateur CAREL .
le transducteur est peut etre en derive mais pas mort. donc pour moi ce n est pas le transducteur mais plustot la sortie 0...10V qui n est peut etre pas active . est ce que cela a fonctionné depuis la mise en place des variateur ?
si oui alors soit la sortie n'est plus active ,donc a reactiver soit le carel ne recoit plus d'info alors ce n est certainement pas le transducteur qui pilote mais une sonde ou autre .
a supposé que le transducteur HP soit en grosse derive le carel le saurai via les sondes ( refoulement aspi transducteur BP etc).
si cela n a jamais fonctionné alors cherche pas c'est la sortie qui n est pas active .
a savoir que carel a une facheuse tendance a zapper certaine sortie . cela se traduit par des coupure en defaut HP ou BP ou transducteur alors que le CP n'a meme pas demarré. c'est une de leur maladie.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 07-03-2015 21:17

Re,
Merci pr ces info adelclimatisation.
Aurais tu de la documentation sur ce régulateur.
Comment savoir si ma sortie 0—10v n'est pas active

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 10-03-2015 12:19

Bonjour à tous.
retour d'intervention, le pb final c'était le cannecteur de sortie carte de régulation qui était mal emboîter.
La pression hp correspond bien a la valeur hp sur mes mano, et le 0-10v est enfin envoyer sur mon variateur.
merci pr votre aide...

Par contre j'ai fais des essais en pleine charge 100%sur circuit 2
j'ai l'impression que mon évaporateur à eau est entartré...
Delta T eau ecahangeur evapo: 2°C
Delta T total évaporateur : 9°C
que pensé vous ?

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 10-03-2015 15:20

Donc voici les valeurs, que voyez vous:

Delta T eau entrée sortie : 2k
Delta T total condenseur : 25k
Delta T total evap: 8k
Sr: 4°C
SC: 6,4°C

Pr ma part échangeur à eau glacée embouė ou entartré,

Sachant qu'il ya du glycole

Merci de me confirmer mon diagnostic.

À plus les gars ,

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-03-2015 18:31

Salut

Pour moi au contraire tu as trop de débit, si ton évap était encrassé tu aurais un delta T beaucoup plus important puisque l'eau circulant moins vite reste plus longtemps en contact avec ton échangeur et se refroidit beaucoup plus

Si ton débit est trop important au contraire l'eau n'a pas le temps de se refroidir d’où ce faible écart entrée sortie

Plusieurs possibilités qui peuvent provoquer ça:
- pompe eau glacée tournant trop vite (pompe multi vitesses)
- vanne de débit du groupe eau glacée trop ouverte
- modifications de ton circuit eau glacée (tronçon coupé ou modifié) et ta pompe se retrouve trop puissante par rapport à ce nouveau circuit hydraulique
- mauvais dimensionnement de ta pompe

Pour le reste de tes valeurs quelles la t° de condensation et quelle est la t° extérieure ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 10-03-2015 21:35

Re,
merci pour ces informations.

Donc voici les valeurs,
T°ext: 13°C
T condensation: 38 39°C

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 10-03-2015 21:47

Questions,
sur l'évaporateur à eau, ya 2 circuits
dont un circuit que j'ai mis en marche forcée 100%
Fallait-il que je mette les circuits en marche forcée pr avoir un Delta T correct sur l'eau? Ou non, cela na rien à voir? Il nya pas de conséquence sur le delta T eau...


la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-03-2015 23:04

Re

Oui si tu as deux compresseurs il doivent être tous les deux à 100% pour contrôler ton delta

Concernant ton delta T sur le condenseur c'est bon, ton variateur joue son rôle et te maintient une température de condensation constante quelle que soit la température extérieure

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 10-03-2015 23:25

Re.
Je me suis mal exprimé, j'ai 2circuits frigo et 1compresseur par circuits pr contrôlé mon delta T sur l'eau, dois-je mettre mes 2circuits en fonctionnement 100% pr évalué mon delta T eau.?


la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2015 10:27

Citation : samir78130 

Re.
Je me suis mal exprimé, j'ai 2circuits frigo et 1compresseur par circuits pr contrôlé mon delta T sur l'eau, dois-je mettre mes 2circuits en fonctionnement 100% pr évalué mon delta T eau.?

Salut
Même réponse que hier soir



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifi / 11-03-2015 10:29


  Profil  
samir78130
58  
  

samir78130
  Posté : 11-03-2015 17:00

Merci pour ton aide.
A+

la connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information

  Profil  
Sauter à :