Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » C.O.P et coefficient de carnot
AuteurC.O.P et coefficient de carnot

  


  Posté : 12-06-2009 08:33

Bonjour TLM,
j'ai fais des calculs sur une installation frigorifique et j'ai trouvé que mon C.O.P est superieur au Coefficient de carnot, et parconsquent j'aurai un rendement de l'installation superieur à 1. Est ce normal?
Merci beaucoup

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 12-06-2009 12:02

tu parles du COP froid ?
à ton avis, est-ce normal ?

  Profil  

  


  Posté : 12-06-2009 12:39

oui je parle du coefficient de performance COP en froid.
à mon avis c pas normal. à mon avis COP doit etre toujours inferieur au coefficient de carnot pourqu'on aura un rendement de l'installation inferieur à 1. mais théoriquement je ne sais pas comment expliquer.
Merci hydragos

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 12-06-2009 16:02

bon déjà, est-ce que tu n'es pas en train de mélanger le COP avec le rendement du cycle de carnot, car ce n'est pas tout à fait pareil.
le cycle de carnot, c'est le cycle parfait, avec un rendement de 1.
il est impossible qu'une installation réelle soit parfaite (rien que le fait que ta compression n'est pas isentropique), son rendement peut tendre à se rapprocher de 1 mais en aucun y être égal et surtout le dépasser.
reprends tes calculs, tu as du faire une boulette.

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 12-06-2009 18:14

Salut,

Attention à ne pas oublier de compter la chaleur puisée à l'évaporateur...

See you soon

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  

  


  Posté : 12-06-2009 22:24

merci pour vous tous,
T condensation/Tcondensation-Tevapo ca c'est carnot je l'ai calculé ca m'a donnée 1,78.
C.O.P= energie extraite de lacharge thermique/ energie electrique consommé. je l'ai calculé aussi ca m'a donné 1,9.
donc le rendement de l'installation sera superieur à 1. ce qui est anormal!!!
c'est ca le eprobleme!!!
Merci

  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-06-2009 23:26

Bonsoir
Si tu fais : "T condensation/Tcondensation-Tevapo " effectivement cela ne peut être que supérieur a 1,
Mais je ne pense pas que cela soit la bonne formule pour le cycle de Carnot.

Un calculateur en ligne sur Sadi :http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/thermo/carnot.html


Pourquoi veut tu calculer le rendement de ton installation ?

Et le COP n'est pas un rendement, mais Coefficient de Performance,et non énergie utile/ énergie consommée ...
Une pac n'est pas un moteur électrique...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 13-06-2009 13:09

Salut,

Comme dit xavierc, le cop et le rendement c'est différent, pour le rendement tu dois tenir compte de la chaleur puisée à l'évaporateur.

See you soon

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
Sauter à :