Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Rétrofit R22 vers R407c ou R422d si huile POE
AuteurRétrofit R22 vers R407c ou R422d si huile POE
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 10-02-2015 19:44

bonjours à tous, avis aux experts et/ou techs expérimentes, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expériences.

J'ai pas d'experience sur le rétrofit et mon client me demande d' effectuer la reconverssion du fluide sur un groupe d'eau glacée, je me suis renseigné, d'apres ce que j'ai compris, on peu remplacer par du r407c si l'huile et de la poly ester, sans remplacer d'éléments, avec peu etre un réglage du détendeur par rapport au glissement de t° (?), sinon j'utilise du r422d et je suis sur qu'il n'y aura pas de probleme...
Si je compare les GWP entre le R407C et leR422D respectivement 1700 et 2700 Kg de CO2/kg.
je préfèrerai utiliser du r407c moins poluant. ce qui permet de suivre "la démarche dévellopement durable"...
De plus, le r422d est plus cher que le r407c si je me trompe pas, çe qui est pas négligeable quand le clent a acepté un devis le plus bas possible...
Donc je dois au préalable vérifier le type d'huile de l'instalation, il existe des tests dans le commerce je supose si c pas indiquer sur le groupe,SI l'huile est ok je pourrai récupérer le r22 pour destruction, recharger la meme charge en r407c et redémarer la machine. et la ça devrai etre bon.
Je me trompe pas ou j'oublie qq chose? vous en penssez quoi?


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-02-2015 19:57

Bonsoir, ta charge au R407 sera inférieur au 22 , l'huile devra être remplacée , tes filtres aussi.
Le reglage des détendeurs est possible.
Certains ne remplaceront ni huile ni filtres pour des économies, mais le sérieux c'est mieux .
Aussi possible que tu ne récuperes pas autant de 22 qu'il est un indiqué, alors te fais pas piègera, commence par 80% de ta charge initiale .




  Profil  
martinduf
10  
 

martinduf
  Posté : 10-02-2015 20:08

Merci mars, tu dit il faut changer l'huile mais pour quelle raison? si elle est pas acide je vois pas. quelle charge de fluide je doit introduire sachant qu'il y a un gros filtre qui fait office de reservoir mais pas de bouteille liquide?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-02-2015 20:24

Bonsoir,

comme mars:

si tu passes au R407C tu remplace l'huile par de la POE.

car c'est sur: ton huile actuelle n'est pas compatible avec le 407; acide ou pas!

réglage détendeur possible mais remplacement préconisé

et alors bien surveiller la charge pour être sûr de ne pas en mettre plus que prévu sinon tu pourras remplacer le compresseur aussi

maintenant, oui tu as oublié quelque chose: qu'as-tu comme compresseur sur ta bécane?? as-tu été sur le site du fabricant pour y lire ses compatibilités??

car suivant le cas il vaut peut-être mieux de passer au R422 et ce sans changement d'huile afin de préserver certains bourrages et joint...

et si c'est le cas: charge à 90% de la quantité de R22 initiale et ensuite ajouter avec précautions en contrôlant les réglages mais sûr 5% de moins que de R22.

à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-02-2015 20:25

Re ,
Je suppose que ton huile n'est pas de toute jeunesse dans ton groupe, que si le client a choisi un retro fuite c'est qu'il n'a pas décider de remplacer ou d'investir dans un nouvel outils, donc laisses toi une marge de sécurité.
Maintenant dis nous en plus sur ton install .
J'ai fait bon nombre de retro fuites sur roof top et la charge en moyenne etait 20% moins importante au 407 , tu le vérifieras par ton sous refroidissement , comme par ta surchauffe que tu régleras, bref une remise en service .
Tu devras sans doute vidanger un jour ton compresseur , profite-en .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-02-2015 20:31

Pourquoi se poser des questions quand tu vas redonner une nouvelle vie à une install, profites en fais ca bien tu seras tranquil pour longtemps, huile , deshy.
Le détendeur peut se régler , je prefere remplacer l'huile que de remplacer le défendeur .




  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 10-02-2015 20:55

salut

j'ai pas mal de rooftop de 1998 en maintenance en contrat P3, j'ai remplacée des compresseurs et changer le R22 par du R407c assez regulierement, et j'ai pas de retour a ce jour . Par contre , il est clair qu'il faut remplacer l'huile du compresseur .


j'ai gardé le detendeur ( aucun soucis pour ça ) , remplace l'huile, c'est un peu obligé, j'avais le choix aussi d'utiliser du fluide RS, mais le probleme c'est qu'ils ont une tendence a etre plus froid en fin de compression et le rejet de chaleur risque d'etre moins bon pour chauffer .

voilà

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 10-02-2015 22:11

Salut,

Regarde les doc de la machine avant de faire quoi que ce soit même les "vieilles" machines peuvent avoir des versions au R407C, c'est quoi comme compresseurs ? évaporateur ?...etc

Dans le principe tu remplace l'huile, déshy ainsi que tout les joints (torique surtout) si tu veux éviter les fuites.
Après quelques temps une analyse de l'huile pour voir si l'ancienne huile n'a pas trop pollué la nouvelle, si c'est le cas re-vidange.

Tu as quoi sur ta machine en régulateur et en lecture t'a des capteurs de pression par exemple ?
Pense a remplacer les manomètres du groupe pour les avoir avec le nouveau fluide et au moins tu repart avec un truc d'équerre.


a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :