Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Défaut sur un Groupe froid
AuteurDéfaut sur un Groupe froid
Abelfroid
6  


Abelfroid
  Posté : 28-01-2015 12:42

Bonjour

je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve très enrichissant.

j'ai une préocupation. J'ai à dépanner un groupe froid de marque McQuay Ref: EP 0800 13.
Un défaut s'affiche : C1 Cmp offDischSHLoOFFNormal de plus apres les relevés , il y a 2 valeurs que je voudrais comprendre:
Net wrkIce SP = -3.9°C et Ice LWT = -4°C.

Pouvez vous m'aider à comprendre:
a) de quel défaut il s'agit et sa cause la plus probable?
b) la signification des releveés?
c) et me permetre d'avoir un document de maintenance de ce groupe si possible.

merci d'avance

Image GF.jpg

References du GF McQuay.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-01-2015 16:07

Bonjour,

Malheureusement, on ne trouve pas de traces de cette présentation, je crains qu'il ne faille la refaire.

C'est par içi => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

En attendant, ce post est bloqué.

Bonne journée.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2015 17:15

Bonjour,

La présentation est faite, ce post est donc ouvert à tous.

@+

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 02-02-2015 19:43

Salut a toi.

le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a pris cher en peu de temps ... juste 3 ans et deja pourri

ton défaut s'apparente a un problème de température ou de pression trop haute au refoulement (en HP)
vérifie tes pressions/température en marche et envois nous un relevé

pour tes relevés cela me parait etre un point de consigne tout simple, avec la valeur qui va avec

a quoi sert ce groupe ?

tu peux en dire plus sur son utilisation ? il serte a faire de l'eau glacée en négatif

  Profil  
Abelfroid
6  


Abelfroid
  Posté : 02-02-2015 21:11

Merci de m'accueillir.

En effet ce groupe n'a jamais eu d'entretien, ni de contrôle périodique,à part le circuit eau condenseur et eau glacée qui fait l'objet de traitement de temps en temps.
Il y a 2 groupes d'un 1 en panne.
C'est celui qui est en marche qui vous avez en image.
J'ai pour mission de mettre en service le groupe en panne et remettre l'autre dans les conditions optimales de fonctionnement, ce qui pourrais déboucher sur un contrat de maintenance.

Toutefois, en attendant de mettre en service le groupe HS, je voudrais voir dans quelle mesure corriger ces défauts du groupe en service.

Utilisation:

L'eau glacée produite à température positive (env 7°c consigne) permet de refroidir et cristalliser de l'huile alimentaire (env 50°c)(il s'agit d'une usine de production d'huile alimentaire).
Il se trouve n'arrivant pas atteindre ce résultat depuis un certain temps ils passé la consigne à 12°C.
Les relevés du 28/01/15 sont les suivants:
-Cond LwT: 29,4°C
-Cond EwT: 28.3°C
-Heat LwT1 : 45°C
-Heat LwT2 : 45°C
-Cool LWT1 : 12°C
-Cool LWT2 : 7.0°C
-Evap LwT : 18.2°C
-Evap EwT : 25.7°C
-Evap Delta T : 7.5°C

-Ice LWT : -4°C
Comp 1
-Run hours : 6852
-No Off start : 3698
-Capacity : 45%

Voilà résumé la situation.
Merci de m'aider.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2015 21:50

Bonsoir,

D'après les mesures données, il y a effectivement un problème au niveau HP!

Je suis pas très familier avec les données en abréviation anglaise ( Lwt, Ewt, ect .. ), mais ton sous-refroidissement semble être quasi nul ( 29,4°C à 28,3°C, soit à peine 1,1°C de différence ), c'est trop peu! Soit ta batterie est sale ( voir quasi bouchée ), soit le ventilo a un problème ( hs, mauvais sens de circulation, ou autre )!

Avec ces données, pas étonnant d'avoir un dégaut en hp.

@+

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-02-2015 07:29

bon clairement tu as un problème de puissance, ton compresseur se limite volontairement a 45 %et tu n'atteint pas ta consigne.

tu as aussi une sacré différence sur :
-Evap Delta T : 7.5°C

ce qui laisse pensé a un manque de débit d'eau sur ton évaporateur, vérifie tes filtres et tes pompes

il nous faut plus d'info que ca , c'est un bon début mais pas suffisant , donne nous tes valeurs du circuit frigorifique prise au manométres et thermometres .

sans ca ce pourrait etre une sonde qui te bride ou simplement un manque de charge en R134a.

as tu vérifier ton voyant liquide ? le détendeur siffle t'il ?
quelle est ta pression BP et HP

a plus tard

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-02-2015 12:35

Bonjour, tu as un avantage de taille , l'install est a l'arrêt, donc profités poirouvrir le réseau .
Controle le filtres à eau , récupères ta charge , controle tes capillaires de train thermostatique, la valeur de tes sondes à température ambiante et à 0°c dans un bain de glace , ( trouve un frigo sur site et mets des glaçons en route)
Changes tes deshy, vérifie ton huile voir vidange , controle des crépines .
Au moins tu pars sur de bonnes bases . Le client te fait confiance, ne lui fait pas croire que tout va bien si ca est pas vérifié.
Bon courage.



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-02-2015 19:04

Salut,

A première vue tu as un évapo et un condenseur a eau.

Ton work ice machin ça doit être le point de consigne en mode négatif ou un truc du genre pour l'instant laisse de côté.

-Cond LwT: 29,4°C
-Cond EwT: 28.3°C
=> Leaving Water Temperature et Entering Water Temperature soit entrée et sortie d'eau condenseur.

-Heat LwT1 : 45°C
-Heat LwT2 : 45°C
=> Je dirais tes points de consigne en mode "chaud"

-Cool LWT1 : 12°C
-Cool LWT2 : 7.0°C
=> Idem point de consigne en mode "froid"

-Evap LwT : 18.2°C
-Evap EwT : 25.7°C
=> entrée/ sortie d'eau évapo

-Evap Delta T : 7.5°C
=> 25.7-18.2 => 7.5 K (le petit calcul pour éviter de se fatiguer le cerveau)

ça m'étonne que tu n'ai qu'1 degré de delta sur le condenseur alors que t'en a 7.5 sur l'évap, ça voudrait dire que tu absorbe de la puissance mais que tu ne la rejéte pas... ton débit d'eau condenseur doit être bien plus important que ton évapo ou alors tu manque de débit sur l'évapo...

Qu'ils mettent la consigne a 7 ou 12 °C ça changera rien, tu sors a 18.2°C...

Ton défaut C1 Cmp offDischSHLoOFFNormal c'est sur celui en panne ou celui qui tourne ?

- Ton groupe se limite a 45% pour une certaine raison, vu ton défaut je dirais qu'il limite en température de refoulement ou en surchauffe refoulement. Possible aussi de limiter en intensité si c'est présent.
(ces limitations évitent de cramer ton moteur, ton huile ou ta mécanique)


Vu que ton client n'a pas l'air de bien s'y intéresser ça m'étonnerai pas que dans leur process ils leur envoie des gros "train chaud" a refroidir d'un coup et que les compresseurs se couchent ne sachant pas quoi faire avec de l'eau a 30 ou 40 °C....

Ce qui doit poser problème sur ton groupe encore en fonctionnement c'est simplement parce qu'il est tout seul a faire le boulot de 2 groupes.

Vois pour redémarrer celui a l'arrêt ça soulagera le second.
Dans l'idéal demande a ton client de ralentir sa production pour voir comment se comporte tes compresseurs quand ils prennent de l'eau a 12 ou 15 °C par exemple. Les démarrage a chaud c'est toujours une galère si c'est pas prévus dés le début sur le process.

Dans le cas où tes problèmes viennent bien de là (et même s'ils viennent pas de là d'ailleurs) faudra réfléchir sur le schéma hydraulique pour pouvoir limiter la température a l'entrée des groupes, avec une vanne 3 voies ça se fait plutôt bien.
Où encore faire une première étape de refroidissement de leur huile avec un échangeur refroidit par eau (après tout les condenseurs doivent bien être alimenté en eau de quelque part ??

Dans l'attente de tes relevés du circuit frigorifique, bon courage^^



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Abelfroid
6  


Abelfroid
  Posté : 05-02-2015 09:42

Bonjour

Pour faire suite a vos préoccupations le défaut C1 Cmp offDischSHLoOFFNormal apparait sur celui qui marche.
Les groupes sont censés marcher par alternance, mais défaut c'est un seul.

Relevés du 04/02/15
- BP: 2.4 bars /4,5°C
- HP: 7 bars /33°C
- Cond LwT: 30,0°C
- Cond EwT: 29.0°C
- Evap LwT : 13.0°C
- Evap EwT : 18.4°C
- Evap Delta T : 5,4°C
- capacité : 77%
- Heure de marche :6982
- Nbre d'heure de démarrage : 3866
- start Up DT: 2,7dK
- Shut Dn DT : 0.7dK
- Stg Up : 1.0 dK
- Stg Dn : 0,5 dK

Nota 1:
Pour obtenir une température d'eau satisfaisante (env 12°C la consigne) un techniciens sur place a fait des manipulations sans mon avis. En effet il y a 2 sondes sur le circuit : une sur à la sotie de l'eau glacée (Lwt) contrôlée par le régulateur du groupe et une autre un peu plus loin sur le circuit eau glacée, toujours à la sortie a peu prés à 3 mètres, dont le valeur est suivie en salle de commande.
Alors il retire la sonde Lwt à la sortie de l'évapo, ceci évite au groupe de s'arrêter jusqu'à atteindre les 12 ° et il revient l'insérer pour que le groupe régule.Je lui ai bien sur fait savoir les risques qu'il en coure en faisant cela.
Mais durant ma présence (environ 1 heure) et pendant mes relevés RAS.

Nota 2:
Traitement des condenseur et eau glacée. Le laboratin traite les eaux lui même avec 2 produit, l'un Acide et l'autre basique de manière a avec un PH qui leur ai raisonnable. Il pense que cela leur permet d'avoir un circuit propre.Ils prétendent ouvrir les condenseurs et évaporateurs, lors des arrêts usine pour vérifier leurs états. Je pense pour ma part qu'il leur faut les produits adéquates pour les 2 circuits au risque de corroder les tuyauterie et d'endommager les condenseurs et évaporateurs.

Si ma proposition pour la remise en état du groupe à l'arrêt passe, je vérifierai tous ces détails pour en avoir le cœur net.

Voici résumée la situation actuelle.

Merci de votre aide

Message édité par : Abelfroid / 05-02-2015 20:09


Message édité par : Abelfroid / 06-02-2015 11:23


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-02-2015 11:34

Salut,

Sortie d'eau 13°C pour une BP 4.5°C, pincement de 8.5 K ça fait un peu élevé sur un évapo dry-ex mais bon ça dépend comment il a été dimensionné. Pour le condenseur c'est très bien 3 K.

Quand tu effectue tes relevés n'oublie pas de prendre la température refoulement, d'aspiration, liquide sortie condenseur et liquide entrée détendeur.

Ta sonde sortie évap ne serait pas décalé ?
Si tes 2 groupes sont en parallèle pense bien que si il y en a un d'arrêter l'eau qui rentre dans ce groupe a l'arrêt ressort a la même température et se mélange avec l'autre groupe en fonctionnement.
La sonde du client doit certainement se trouver sur le commun des 2 groupes, résultat s'ils ont vraiment 12°C sur le commun alors le groupe qui fonctionne doit sortir beaucoup plus bas que 12°C...

Pour ton défaut tien :
Discharge Temperature Sensor Fault
Alarm description (as shown on screen):
C# Cmp1 OffDischTmp
Trigger:
Sensor shorted or open
Action Taken:
Normal shutdown of circuit
Reset:
This alarm can be cleared manually via the keypad
, but only if the sensor
is back in range.


C'est le seul que j'ai trouvé qui ressemble a ce que tu as, en gros la sonde de refoulement qui déconne, mais ça devrait arrêter le groupe normalement...

http://www.daikineurope.com/industrial/products/index.jsp?market=mark2&industrial_outdoor_unit_type=Water+cooled&industrial_compressor_type=Screw&keyword=&page=1

http://www.daikineurope.com/products/index.jsp?singleprv=EWWD-G-SS&pf=0

Bon courage
a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :