Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Capillaire bouché
AuteurCapillaire bouché

  


  Posté : 23-01-2015 18:07

bonsoir , quelqu'un a t; il un truc sur pour deboucher un capillaire ?merci


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-01-2015 18:17

Bonsoir,

si possible pousser en sens inverse (azote)

alcool industriel comme on en met dans les systèmes d'air comprimé; ça bouffe mais pas le métal

pousser aussi avec du R600, du butane etc..(méthode africaine )
parfois le bouchon est dans les 2 3 premiers centimètres à l'entrée du capillaire!
et qu'est ce que 2cn sur un capillaire de 100cm? éventuellement couper le premier bout de 2cm en bas!?

voilà, d'autres on sans doute d'autres expérience

à+

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2015 19:02

Salut a tous,

Maitre Airco ayant lancer les hostilités sur la méthode africaine

Essence F, ou du rince frein,et pousse a l'azote (a l'envers du sens du fluide)

Sinon tu coupe le bout du capillaire sur un petit meuble ca n'as pas un grand impact sur le fonctionnement ( le plus long que j'ai supprimer 10 cm )ou remplace le si possible.



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 23-01-2015 20:37

Salut,
si changement du capillaire attention à la longueur et surtout la section, d'ailleurs il existe une jauge pour ça
un petit tableau suivant les fluides et les sections.
http://www.gaf.be/Pdf/capillair.pdf
Sinon je crois qu'il y a Dancap le logiciel de calcul de Danfoss, jamais utilisé.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-01-2015 22:36

bonsoir à tous

si tu arrive a voir ou est bouché ton capillaire, tu coupe l'endroit incriminé...se sera plus sûre que de déboucher a mon gout.
n'oublis pas de changer le déshydrateur en même temps

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 24-01-2015 16:50

Salut,
il existe cet appareil mais le RSI risque d'être long (page 3 / Retour Sur Investissement) car je ne pense pas que ce soit une panne récurrente et que tu fasses que du froid de petite puissance.
http://b2b.lfspareparts724.com/public/minicataloghi/Refrigeration-commerciale-Outils_201404221445_lf.pdf

Message édité par : isfcer / 24-01-2015 16:53


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 24-01-2015 17:32

Bonsoir à tous!

Méthode radicale si tu as accès à toute la longueur du capillaire: mettre quelques bars d'azote dans l'évaporateur et chauffer le capillaire au chalumeau, à la limite du rouge et en partant de l'évaporateur.
Redoutable, facile et pas cher.


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-01-2015 17:58

salut à tous
il existait des pompes spéciale débouche capillaire pression 400 bars c'etait fait comme une pompe à tarer les injecteurs mais bon faut en avoir pas mal de capillaires à déboucher

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 24-01-2015 18:50

Citation : BA43 

salut à tous
il existait des pompes spéciale débouche capillaire pression 400 bars c'etait fait comme une pompe à tarer les injecteurs mais bon faut en avoir pas mal de capillaires à déboucher

 


400 bars dans du cuivre ?

Karl

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 24-01-2015 19:46

salut

essai le décapeur Electrique ,tu chauffe legrement de loin,5/10 ca fonctionne

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 24-01-2015 22:06

salut tu coupes ton détendeur capillaire et tu le remplace par un detendeur types AEL! et youpi!!!
http://www.honeywell-cooling.com/pdfs/products/Expansion_Valves/1_Automatic_Expansion_Valves/1_AEL/DB/fr/KAT-AEL-003%20-%20FR0H1912GE23R0106.pdf

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-01-2015 00:05

Citation : Hyioga 

salut tu coupes ton détendeur capillaire et tu le remplace par un detendeur types AEL! et youpi!!!
http://www.honeywell-cooling.com/pdfs/products/Expansion_Valves/1_Automatic_Expansion_Valves/1_AEL/DB/fr/KAT-AEL-003%20-%20FR0H1912GE23R0106.pdf 


Bonsoir,

Ah ben non, pas  "youpi" !

Ces "machins" sont en effet pratiques en dépannage d'urgence, mais pour une installation fiable et définitive, un capillaire installé dans la tubulure de retour permettant un échange sera toujours d'un rendement et d'une fiabilité largement supérieur à l'usage de ces "machins" que je considère comme du bricolage facile mais indigne d'une vraie conception pro !

Karl

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 25-01-2015 01:04

karl pas sur que ton capillaire t'aide a te détendre lol...
aller prend une AEL,c est une solution c est comme les génériques!!!
TOUT IRA MIEUX!
la question comme elle est posée nous laisse penser a un un souci de depannage et non pas de CONCEPTION (pro)!
BIENSUR Q UN CAPILLAIRE EST MIEUX MAIS NOTRE MÉTIER EST D AUSSI ASSURER LES DEPANNAGES D'URGENCE!
a bonne entendeur salut!

Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:14


Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:17


Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:19


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-01-2015 06:27

Bonjour à tous,
Citation : Hyioga
... BIEN SUR Q'UN CAPILLAIRE EST MIEUX MAIS NOTRE MÉTIER EST D AUSSI ASSURER LES DEPANNAGES D'URGENCE!

Bien sûr que, dans nos métiers, nous avons à assumer des dépannages d'urgence! Personne ne conteste cela ...

Mais, ce n'est pas parce qu'on vient en urgence ... qu'on doit faire systématiquement du " n'importe quoi ", n'oubiez pas que nous sommes ( également ) soumis à une " obligation de moyens "!!
C'est à dire que ce n'est pas parce que le client nous appelle en " urgence " ... qu'on doit bricoler outre-mesure!! Ce serait trop simple

Le CLIENT a ( AUSSI ) une part de responsabilité à assumer!!
Si le matériel est " hors d'âge ", et que ce client traîne toujours les pieds lorsqu'on lui signale les problèmes ( ou recule perpétuellement concernant un investissement nécessaire à la bonne marche de sa structure ) .... manque de maintenance préventive ( peu voire jamais acceptée ) .... ect ...
Il est hors de question que le dépanneur d'astreinte doive se transformer en Mc Gyver pour rester dans ses bonnes grâces!!

Le CLIENT prend donc ses risques, et lorsque "l'incident" fatal arrive, charge à lui de trouver une solution de remplacement pour remplacer l'usage de cette machine ... par une autre!!
Après tout, si sa machine est totalement en rade le samedi à 18h, RIEN ne lui interdit de remballer la marchandise ( contenue dans ce meuble ) ... dans une chambre froide, jusqu'au lundi!!

Nous savons tous que ce genre de "dépannage temporaire" deviendrait vite LA norme, et risquerait de devenir systématique!!

Or, ce problème entraîne ( principalement ) plusieurs choses :
1 - La machine ne correspond plus aux spécifications d'origine ( or, le contrat entre la société qui t'emploie et cet utilisateur final, prévoit bien une "remise en service" ... mais pas une "modification" des spécificités du matériel sous contrat).
2 - Le temps que tu passes à cette modification n'est pas pris en charge par le client! Le gars se dit " J'ai un contrat 24/24 et 7j/7, tout inclus !), mais c'est ton boss qui assume les heures supplémentaires de ce bricolage!
3 - Le client finira par abuser de sa situation " dominante " ( du moins, à première vue ressentie comme telle ).

Vous avez un certain stock de pièces dans vos camionnettes, pour faire face à la grosse majorité des interventions courrantes ... Mais nul n'est tenu à l'impossible!!

Comme on dit " Le nécessaire est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles ... mieux vaut prévoir un délai "!!

Surtout quand on sait, que ce dépannage hors norme aura tendance à devenir pérènne ( sauf si ton entreprise, paie une nouvelle fois tes heures, pour démonter ce montage et revenir au mécanismes d'origine ).

N'oubliez pas qui est votre employeur, et finalement que c'est ... auprès de cette personne que vous aurez à justifier vos actes.

@+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-01-2015 09:58

salut à tous
effectivement sur le catalogue ITE ils parlent de 170bars max
mille excuses

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-01-2015 10:28

Citation : Hyioga 

karl pas sur que ton capillaire t'aide a te détendre lol...
aller prend une AEL,c est une solution c est comme les génériques!!!
TOUT IRA MIEUX!
la question comme elle est posée nous laisse penser a un un souci de depannage et non pas de CONCEPTION (pro)!
BIENSUR Q UN CAPILLAIRE EST MIEUX MAIS NOTRE MÉTIER EST D AUSSI ASSURER LES DEPANNAGES D'URGENCE!
a bonne entendeur salut!

Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:14


Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:17


Message édité par : Hyioga / 25-01-2015 01:19

 

bonjour,

générique: il se croit pour un toubib pour commencer à prescrire des médocs?
la question comme elle est posée, ne nous laisse RIEN penser!!

elle est très claire: "comment déboucher un capillaire" et c'est tout.

puisses-tu prendre un original pour réellement te détendre...lol
je ne te donne pas de

et je remercie ceux qui ont réellement répondu et amené un plus à cette question.

à+

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 25-01-2015 12:47

c'était de l humour* pour répondre a une arrogance manifeste de karl, en tout cas c'est comme cela que je l'ai pris,mais apparemment c'est de mise sur ce post car tu réitères le même genre d'offensives a 10h30.
générique*: il se croit ou plutôt (il se prend) pour un toubib pour commencer à prescrire des médocs?
en tout cas tu est était plus inspiré a 6h30 du matin ceci était un message qui était plus qu’entend-able et sérieux.
Effectivement ceci mais déjà arrivé de mettre en place ce genre de AEL en place pour un client qui avait une machine a glace obsolète mais qui lui tenait a cœur ça fait 3 ans quel tourne sans problème,
disons que j ai été le toubib de sa machine(humour je précise).
bien sur que ça reste exceptionnel et que rien ne remplacera un détendeur capillaire identique et originale mais ça peut participer au débat moi aircool en tout cas je te fait de gros gros !
car la vie est belle! sans rancune aucune



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-01-2015 14:44

Bonjour les cocos
Toutes les fois où j'ai eu un doute sur un capillaire ( bouché) , j'ai soufflé à l'azote dans les 2 sens en vérifiant à chaque fois que ça sortait d'un côté ou de l'autre , remplacement deshy, tirage au vide , casse azote , tirage au vide , casse azote , tirage au vide .
Dans ce cas c'est que le meuble ou cf est a température ambiante 15/20°c , si l'install est froide en dessous de 5/7°c je chauffe le capillaire et évapo en tirant au vide , puis en chasse azote.
À mon avis si le capillaire n'as pas subit de torsion , donc de déformation , alors la plupart du temps les bouchons sont dus à de l'humidité qui se transforme en glace , ou a de l'huile, mais j'ai jamais pu rentrer mes yeux dedans .
Possible aussi qu'un défaut de rigueur au montage ai permit a des copeaux de cuivre ou calamine excessive , de s'y loger .
J'ai pas pratiqué le plus souvent le capillaire , mais j'ai jamais eu a en remplacer.
Un collègue qui en pratique plus les remplace quand ils sont accessible sinon même méthode que moi.



  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-01-2015 19:06

Citation : Hyioga 

c'était de l humour* pour répondre a une arrogance manifeste de karl, en tout cas c'est comme cela que je l'ai pris,mais apparemment c'est de mise sur ce post car tu ......
 


Bonsoir à tous et particulièrement à l'auteur du post auquel je répond,

On m'a déjà reproché une multitude de défauts dont le fait d'être une grande gueule, souvent bavard, parfois chiant, totalement associal, ce que j'assume avec sérénité arrivé à mon âge…

Par contre, on ne m'avait encore jamais accusé d'être arrogant !

Ceci dit, partant du principe qu'il n'y a généralement que les c..s qui détestent le bon sens et l'intelligence… je vais peut-être ajouter l’arrogance à mes qualités… euh… pardon , défauts, histoire de garder à distance les c..s !

A prendre bien sûr comme de l'humour... ?

Pour revenir dans le sujet traitant des capillaires bouchés, en ce qui me concerne je n'essaie jamais de déboucher, ce qui certes fonctionne parfois mais au prix de manips souvent compliquées, préférant l'ablation et le remplacement de la section suspecte si trop longue…



Karl


P.S.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-01-2015 20:10

Bonsoir, faut dire que ces petits tuyaux me font peur , enfin plus a mes gros doigts inexpérimentés
Non sans blague , quand on pratique pas ou peu on essai des solutions à la hauteur de nos connaissances .

Quand ça passe dans la tuyauterie , et au travers de cloison comment tu fais l'ami Karl ?




  Profil  

  


  Posté : 25-01-2015 20:35

en tout cas merci de vos conseils , la chauffe à été faite mais sans résultats.


  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 25-01-2015 23:11

Citation : mars 

Bonjour les cocos
Toutes les fois où j'ai eu un doute sur un capillaire ( bouché) , j'ai soufflé à l'azote dans les 2 sens en vérifiant à chaque fois que ça sortait d'un côté ou de l'autre , remplacement deshy, tirage au vide , casse azote , tirage au vide , casse azote , tirage au vide .
Dans ce cas c'est que le meuble ou cf est a température ambiante 15/20°c , si l'install est froide en dessous de 5/7°c je chauffe le capillaire et évapo en tirant au vide , puis en chasse azote.
À mon avis si le capillaire n'as pas subit de torsion , donc de déformation , alors la plupart du temps les bouchons sont dus à de l'humidité qui se transforme en glace , ou a de l'huile, mais j'ai jamais pu rentrer mes yeux dedans .
Possible aussi qu'un défaut de rigueur au montage ai permit a des copeaux de cuivre ou calamine excessive , de s'y loger .
J'ai pas pratiqué le plus souvent le capillaire , mais j'ai jamais eu a en remplacer.
Un collègue qui en pratique plus les remplace quand ils sont accessible sinon même méthode que moi.

 


Salut mars,
Quand tu dis que tu casses le vide à l'azote, tu montes à quelle pression ? j'imagine que tu n'ouvres pas le circuit pour vider l'azote au risque de faire rentrer de l'air ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2015 09:26

Bonjour,

Citation : Frigomiam Quand tu dis que tu casses le vide à l'azote, tu montes à quelle pression ? j'imagine que tu n'ouvres pas le circuit pour vider l'azote au risque de faire rentrer de l'air?

Cela ne risque rien à ce niveau!!

L'azote a un double effet ( c'est comme l'effet Kiss-Cool )!!
L'azote que nous employons tous est dit "déshydraté" et va donc se charger en humidité .... ET .... vu qu'il est employé en surpression il va "pousser" dans un sens ( ou dans l'autre, selon le sens du larguage ) ce qui cause ce bouchon d'un côté ou de l'autre de ce capillaire. Et cela, que ce soit décoincer une limaille coincée ou de petits cristaux de glace, en les forçant à sortir de ce capillaire.

Vu que tu es en surpression, au moment du larguage ... ta pression va revenir à 0 bars en entraînant avec lui une bonne part de l'humidité! Zero bars, MAIS tu n'es pas en pression négative, et donc, il n'y a pas de raison pour que cette humidité rentre de nouveau dans le circuit.
Tu peux même renouveler cette opération plusieurs fois, cela ne risque rien au niveau frigorifique, tu seras toujours dans les règles de l'art ( puisque l'azote n'est pas interdit de larguage ) et que chaque cycle que tu feras emmènera au passage .... sa dose d'humidité interne ( si présente ).

Une fois que tu estimera que c'est suffisant, tu finiras par faire un bon tirage au vide et une charge de ff neuf, sans oublier de changer de déshy ( qui lui aussi peut être bourré d'humidité ), la recherche de fuites traditionnelle ... et tout devrait " rouler " comme à l'origine.

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-01-2015 09:51

Bonjour Hyioga,

Pour répondre à ton nuancement du 25-01-2015 12:47, je rappelle que ce site a un but d'entraide, mais qu'il sert (également) à tout un certain nombre de débutants à travers le monde francophone, et que laisser passer les pratiques comme tu nous les explique .... pourrait laisser entendre aux techniciens non expérimentés que c'est une pratique courrante!!

Or, si nous sommes ( parfois ) obligés de faire des dépannages abraccadabrants, il n'empêche qu'avant tout ... nous devons avant tout maîtriser le sujet!!
Certes, un dépannage hors-normes peut aider un client quelques jours ( en attendant une pièce d'origine, conforme au cahier des charges du constructeur ), mais cela ne doit PAS devenir la règle.

Merci d'éviter ce genre d'amalgame à l'avenir.

Si tu veux nous parler de tes astuces, il existe sur ce site un post où on peut " parler de tout ", et même un autre pour les bonnes " blagues ", mais il ne faut pas insèrer tes anecdotes dans un post où un collègue demande sérieusement une aide technique.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-01-2015 20:10

Bonsoir, pour la pression de cassage du vide à l'azote , je mets en général 1 à 3 bars selon mon humeur , le contexte. Quand j'ai un doute sur un petit circuit , je multiplie les tirage au vide / azote à 1/3 bars , et je remarque que le bruit de la pompe à vide est de plus en plus rapide a indiquer le vide parfait, que je vérifie au vacuometre .
Il vaut mieux faire des petits tirage au vide et casser à l'azote . Résultat garantie par mars




  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 27-01-2015 02:03

Citation : mars 

Bonsoir, pour la pression de cassage du vide à l'azote , je mets en général 1 à 3 bars selon mon humeur , le contexte. Quand j'ai un doute sur un petit circuit , je multiplie les tirage au vide / azote à 1/3 bars , et je remarque que le bruit de la pompe à vide est de plus en plus rapide a indiquer le vide parfait, que je vérifie au vacuometre .
Il vaut mieux faire des petits tirage au vide et casser à l'azote . Résultat garantie par mars


 


Bonsoir,

Je suis un type heureux : c'est exactement ma manière de procéder, qui n'est nullement de mon invention mais décrite dans un des meilleurs manuels du métier d'il y a au moins trente ans !

On on peut y lire entre autres que la pression n'a aucune influence sur le procédé : l'absorption de l'humidité du circuit sera identique que ce soit 0,5 bars ou 10 bars !

Si on se donne la peine de réfléchir un peu, c'est une procédure logique et de bon sens, ce qui hélas semble avoir disparu de l'enseignement du métier… par les enseignants modernes sortis des hautes écoles du quatorzième étage ?

Pour ceux que ça intéresse, le bouquin en question épais de 2" est sortit actualisé et en PDF… mais uniquement en anglais...

Actualisé, car l'original en papier de 1985 que je garde précieusement se conjugue en R12/R22/R502 !

Karl

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-01-2015 20:28

Bonsoir, j'ai eu la chance d'être insolent étant plus jeune et de ramasser quelques tapotes derrière ma tête de macaque et d'apprendre avec des anciens les bonnes pratiques
Bon par contre dur de pas faire de pshit de temps en temps mais plus des gros de 300 kg, à bon entendeur



  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 05-03-2015 11:46

bonjour

pour deboucher le capilaire:

- mettre 10% de R600 dans la charge

-ou il faut avoir un debouche capilaire sous impulsion de 400 bars.

voilà

  Profil  
Sauter à :