Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » clim cave
Auteurclim cave

  


  Posté : 04-06-2009 23:19

bonsoir j'ai recemment installé une climatisation dans une cave à vin en sous sol .j'ai modifié la partie electrique et installé un thermostat mecanique.Mon client me dit qu'il desire une temperature de 13° seulement voila en dessous de 16° l'evaporateur commence à congeler.est ce normal?je travaille avec un groupe daikin 3,5kw r22 et une console 4kw carrier pour une cave d'environ 24m3.je l'avais chargée en janvier à la temperature peut etre manque t'il du gaz?merci de votre aide

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-06-2009 23:39

salutky ,

une clim n'est pas concue pour travailler en dessous de 18°C , l'écart d'ailettes est tros faible

pour essayer de résoudre ton problème

il faudrait intercaler des cycles de dégivrage : je te préconise 15 mn toutes les 3 H

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-06-2009 23:47

remplace ton clim carrier par un evap, et ça fonctionneras correctement

A+ christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2009 00:49

salut lucky et bonne soiree a tous
meme si ta charge et corecte avec une tel consigne c est pas etonant que ton UI se prenne en glace. au fur a mesure que la T° dans la cave baissera la T° d evaporation chutra aussi.a 16C°, au mieu tu evaporera a 0C° au pire ce sera a -4C°(delta totale a l evap en clim entre 16 et 20K) avec une telle T° d evaporation ton evape devient un formidable piege a humidite cette derniere une fois givree elle jouera le role d un super isolant donc pas d echange sur l air ton fluide s evaporera encore plus bas , le debit masse sera lui meme affecte par un tel fonctionnement,les retour d huile se fairons mal ... bref a mon avis ton installe n atteindra jamais 13C°.et comme la souligne mimifrigo.pour obtimiser la surface d echange en climatisation les aillettes sont tres peut espacees ont peut le faire du fait justement que ce n ai pas une application negative.a puissance egalle l evap d une CF est plus grand que celui d une clim.
bon je ne suis pas connaisseur en vin mais 13C° n est ce pas un peut trop bas
cordialement

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 05-06-2009 10:00

non c'est bien 13°C pour une cave à vin.
par contre, il faut aussi controler l'hygrométrie.

les climatisations de cave, ça se fait avec un groupe froid et un évap normalement, et pas avec du matos de clim.

tu peux aussi te renseigner auprès d'eux : www.friax.fr
ils font du bon matos pour caves à vin

  Profil  

  


  Posté : 05-06-2009 12:48

merci pour vos reponses je vais changer le condenseur et en mettre un de chambre froide

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2009 20:11

re
j imagine que tu voulais dire evapo au lieu de condenseur chambre froide non?????
cordialement

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 05-06-2009 20:57


euh dis donc : au passage change de fluide !!
le R22 c'est bientôt fini...
d'ailleurs t'aurais même pas l'installer en neuf si c'est récent

  Profil  

  


  Posté : 05-06-2009 21:47

yes je me suis trompé evapo.je travaille encore le r22 car c'est un gaz que l'on trouve encore et jetter des groupes daikin d'occasion me fait mal au coeur sachant que ceux-ci marchent à merveille...gaz monocomposant etc.

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 05-06-2009 21:49

c'est interdit de monter une installation neuve au R22 en France.
c'est un HCFC pour rappel

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-06-2009 05:59

Salut lucky,désolé mais pour moi c'est vraiment du bricolage
Si tu veux des conseils,c'est pas un soucis.
J'installe des caves à vins (fait maison) et je suis également station agrée EUROCAVE
Au fait voici un split EUROCAVE :Hebergement gratuit d image et photo

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-06-2009 06:56

Suite,
au fait évite les "clim" pour conserver les vins (delta T trop important = cave trop sèche "pour faire simple")
regarde un peu ces photos:Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo
si tu veux des conseils,je suis dispo "voir mon email"
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2009 20:41

salut et bonne soiree a tous
dit moi discus je me demendais si les evape pour une cave a vin ne doivent pas etre specialement prevue a cet effet la . je me demande si le vin ne rejette pas des vapeures qui peuvent attaquer la tyuauterie ????? cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2009 20:41

salut et bonne soiree a tous
dit moi discus je me demendais si les evape pour une cave a vin ne doivent pas etre specialement prevue a cet effet la . je me demande si le vin ne rejette pas des vapeures qui peuvent attaquer la tyuauterie ????? cordialement

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-06-2009 04:50

Salut adel...,pas de problème de corrosion,plusieurs caves qui fonctionnent depuis une 15° d'années.Pour faire simple si la cave descend en dessous de 10° en hiver ,j'utilise un thermostat zone neutre qui pilote un petit radiateur style salle de bain (j'utilise son thermostat comme sécurité haute)Si tu veux mieux ,tu pilote ton radiateur par un hygrostat qui forcera le froid à fonctionner pour déshumidifier.
La 1° des chose à faire c'est de mesurer la température et l'hygrométrie.La plupart du temps ,je conseil une chambre en panneaux (plus de problème d'hygrométrie,de part vapeur et petite puissance frigorifique)
L'erreur à ne pas faire:c'est d'installer un système de refroidissement dans une cave sans part vapeur :paf :paf car au fur et à mesure tu "pompe l'humidité et ca ne fonctionne plus (hygrométrie trop importante pour ta puissance frigo).Bon j'arrête là , ça devient un peu compliqué peut être.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-06-2009 12:58

salut discus et bonne journee a tous
merci pour ta repense.non pas de probleme ,tu sais tres bien qu on aimes se creuser la tete par ici . je n ai pas encors pratique de cave a vin d ou mon interet a toute explication que tu puisse fournire . en gros c est comme une murisrie ,ou la T° et l hygrometrie son important a prendre en compte dans le choix du matos a metre "en place.
cordialement

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 15-06-2009 22:17

bonsoir pour votre prise en glace une solution efficace un regulateur de capacite ca coutera beaucoup moins cher q'un evapo si il faut 13° pression evap ° et c'est parti un kvc 12 de danfoss fera l'affaire

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 15-06-2009 22:17

bonsoir pour votre prise en glace une solution efficace un regulateur de capacite ca coutera beaucoup moins cher q'un evapo si il faut 13° pression evap ° et c'est parti un kvc 12 de danfoss fera l'affaire

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 17-06-2009 05:06

Salut lucky,concernant ta KVC,l'idéal c'est d'avoir une BP de 5°C à 7°C avec un réglage de la température de cave à 2°C

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 17-07-2009 03:54

Des nouvelles de ton instal lucky 30260

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
DJFROID
46  
  

DJFROID
  Posté : 18-07-2009 20:46

Bonsoir,
Moi j'en ai équipé avec des horloges de dégivrages et ca marche a merveille
10mn de dégivrage toutes les heures.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-07-2009 08:07

Salut DJFROID pourquoi une telle régulation???????????le prix peut être ????

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
DJFROID
46  
  

DJFROID
  Posté : 19-07-2009 12:37

Bonjour,
oui surement le prix, mais ca fonctionne.
et thermostat PENN mécanique .

  Profil  
Sauter à :