Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » les bouteilles...
Auteurles bouteilles...
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 14-01-2015 23:42

Bonsoir à tous,

-C'est quoi la différence entre une bouteille de transfert et un bouteille de recup ? (oui une bleue et une verte )

-Ne peut on pas faire un transfert dans une bouteille de recup neuve ?

-Doit on faire nettoyer la bouteille de transfert apres chaque manip sur installs différentes (pollution du FF) ?

- est il utile (fortement conseillé ) d'utiliser un filtre lors d'un transfert ?

Merci



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-01-2015 23:56

bonsoir a tous

la bouteille de recup est une bouteille que tu redonnes a ton gazier afin qu'il traite le fluide contenu a l'interieur, la bouteille n'est pas traiter ni nettoyer
la bouteille de transfert est propre de toute impureté et residu, car elle sert a faire transité ton fluide
maintenant rien ne t'interdit d'utiliser une bouteille de recup pour faire un transfert, mais attention a ce que tu pourrais remettre comme merde dans ton circuit
concernant le filtre sur une recup pas forcement nécessaire, pâr contre pour un transfert, c'est quand même beaucoup mieux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 15-01-2015 00:15

Bonsoir a tous !

Attention toutes les bouteille sont tiré au vide donc si c'est du transfert atention a ne pas ouvrir le robinet car tu risque d'y fair rentrez de l'air !
Pour la récup celle ci sont aussi tiré au vide mais le fluide frigo repart pour etre retraité !
Pour le reste glagla !

Cordialement .

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-01-2015 06:32

Bonjour,

Lorsque j'était en formation on m'avait dit que les bouteilles de récupération étaient équipées d'un clapet anti-retour

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-01-2015 07:25

Citation : steph87 

Bonjour,

Lorsque j'était en formation on m'avait dit que les bouteilles de récupération étaient équipées d'un clapet anti-retour  


bonjour,

exactement, tu peux la remplir mais pas la vider

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-01-2015 09:27

salut

je me sert régulièrement de bouteille de récup pour transfert, et je n'ai jamais eu de souci de clapet anti retour???
J'utilise des bouteilles Westfallen, je sais pas si ça a un rpport?

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-01-2015 12:10

bonne journee a tous .
non greg , ca n a pas de rapport avec westfallen.
maitre airco , est ce une specificité belge ? ici toutes les bouteilles n ont pas de clapet ' en tous cas celles que j utilisent n en ont pas .
par contre les bouteilles de FF , elles, ont des clapets pour eviter de reinjecter dedans . j ai un collegue qui petais les clapets des boutielles de FF neuf lorsqu'elles etaient vide , pour les reutiliser en transfert ou reccup.
maintenant cofriset refuse de prendre en charge une bouteille de FF qui a ete utilisée pour de la recup.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2015 18:34

Bonsoir à tous

Idem que mes camarades frigolo pas vu de clapets sur les bouteilles de recup



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2015 21:48

Salut
j'ai jamais vu de clapet sur une bouteille de recul
Adel les bouteille de cofriset de marque National on 2 robinets 1 Gaz et un Liquide ,et elle non pas de clapet
Par contre je fait partit des gens qui lève les clapet anti retour des bouteille

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-01-2015 08:19

Re,
Oui tout a fait marcel , elles ont bien 2 robinet " celles de cofriset" n empeche que 1 ou 2 robinet cofriset , gff ou autre je n ai jamais rencontré de clapet sur les bouteilles de transfert ou recup . Seules les bouteilles de FF neuves ont des clapets et independament du fait qu il y ait 1 ou 2 robinets .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 16-01-2015 11:00

Bonjour a tous !

Perso sur les bouteille de recup jamais eu de clapet anti retour ca mais même arriver defois de fair des appoint avec celle ci !

Cordialement .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2015 11:07

BONJOUR,

je fais une différence entre une bouteille de récupération pour le FF à recycler et une bouteille de travail , appelée bouteille de transfert, qui elle n'a pas de clapet mais bien deux robinets et raccords.

à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-01-2015 16:18

Bonjour. Une bte de récupération sert à récupérer le gaz afin d’être recyclé.Point barre.
Une bte de transfert est une bte de récupération mais : neuve, fabriqué seulement pour cela, absente de tous polluants et ne sert qu'une seule fois pour la récupération du gaz pour ètre réinjecté "dans la foulée". Si cette bte de transfert sert en récupération,cela peut arrivé dans le problème d'un dépannage donc constatation de poids gaz, pollution, erreur de diagnostique, dans ce cas elle est obsolète on enlève l’étiquette "TRANSFERT" et part pour la transformation, destruction etc.....donc considérée comme bte de récupération.
Vous avez suivi?

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-01-2015 20:19

bonsoir a tous

Citation : PL 

Une bte de transfert est une bte de récupération

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


non non pat je te promet une bouteille de transfert n'est pas une bouteille de recuperation

Citation : PL 


neuve, fabriqué seulement pour cela, absente de tous polluants et ne sert qu'une seule fois pour la récupération du gaz pour ètre réinjecté "dans la foulée".
Vous avez suivi?

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


pat je pense que les industriels fabrique des bouteilles en acier vide, ensuite ils en peignent en bleu (transfert), vert (recup), blanche (fréon).je te promets qu'elle ne sert pas qu'une seul fois sinon quel gachis, et je ne reinjecte pas forcement dans la foulée, mais desfoi quelques semaine plus tard

En règle général les sociétés utilisent des bouteilles de récuperation en transfert car la bouteille de recuperation est a disposition gratuitement tandis que les bouteilles de transfert sont en location.

Ce que vous pouvez faire pour utiliser une bouteille de récupération en transfert, c'est la nettoyé avant (avec de l'eau savonneuse )


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-01-2015 20:30

Avec une purge en partie basse



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 16-01-2015 23:11

Salut à tous!

mes bouteilles de transfert sont grises et vertes avec un autocollant "TRANSFERT"orange dessus.
mes bouteilles de récupération sont grises et vertes sans autocollant "TRANSFERT"orange dessus.
-----> bouteilles identiques juste garanties propres à l'intérieur ... ou pas!

ça varie selon les fournisseurs.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 17-01-2015 19:18

Merci à tous.

Bouteille de récup gratuite ??? Moi j'ai payé la mienne au fournisseur...

Bouteille de transfert en loc ??? on ne peut pas en acheter ?
La réponse est peut etre dans la question suivante :
Doit on rendre une bouteille de transfert qui a servi une fois ?
Ou peut on l'utiliser plusieurs fois sur install et FF differents ? (avec usage de filtre deshy et tirage au vide)

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 17-01-2015 21:10

si tu nettoies la bouteille entre 2 oui , sinon ,le mélange des huiles va etre sympa !

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 17-01-2015 22:18

on fait comment pour nettoyer ?

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 17-01-2015 23:02

Salut,

Une bouteille de transfert jaune chez gazechim et verte pour la recup,autrement, je n'ai pas de location sur la transfert et j'utilise toujours une bouteille pour un fluide, j'ai plusieurs bouteilles de transfert et elles finissent en récup aussi.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 18-01-2015 06:46

Bonjour,

Moi chez GFF les bouteilles (de marque calorie) de recup sont verte et les transferts sont bleu.

il y a bien une (taxe) location de ces bouteilles qui vous est rétribué lorsque vous ramenez vos bouteilles vides pour les transferts ou pleines (ou a moitié voir remplie a 1/4)pour les recups.

Un petit lien seras mieux qu'un long discourt

Message édité par : steph87 / 18-01-2015 06:49


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-01-2015 10:27

Bonjour. Nous prenons nos bte chez cofriset, d'après leurs dires, c'est exactement ca, les bte de transfert sont neuve avec une etiquette "transfert" puis une fois utilisées servent en bte de récupération. elles ont la mème couleur: vertes

Pat

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 18-01-2015 22:37

J'ai presque tout compris .

Dernier petit point, sur le lien (après correction) de steph87, je peux lire :
"Bouteilles de récupération équipées d’un robinet à « jauge point haut » permettant l’arrêt automatique de la machine."

ça marche comment ??

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-01-2015 22:41

pour la nettoyer , t'y met du produit de nettoyage , tu secoue bien , tu lui met la tête en bas , tu ouvres les 2 vannes , ca doit couler par la vanne gaz , tu tire au vide quelques heures , et voila
mais franchement , est ce bien utile ? surtout que tu vas transférer quoi comme gaz ? et pourquoi faire ?

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 19-01-2015 23:36

bonsoir nop,

C'est juste pour intervenir sur PAC domestique : vérif de charge, mise sous pression azote etc.
Donc à priori du 407 et du 410 essentiellement.

Et l'histoire de la "jauge point haut" ?

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-01-2015 10:04

Sur du r407c évites les transferts , le gaz perd son équilibre en cas de fuite cas c'est un mélange de gaz et en cas de fuite principalement un se fait la malle , donc recharge en neuf quoi qu'il arrive.
Pour du r410a , c'est un mélange aussi mais plus stable , donc moins sujet à ce phénomène.
Perso , je change le gaz tout le temps , j'interviens sur des install dont je n'ai pas l'historique complet , je préfère repartir sur des base clean

Je n'ai que des bouteilles de recup

Nop

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-01-2015 19:42

Citation : Nop 

Sur du r407c évites les transferts , le gaz perd son équilibre en cas de fuite cas c'est un mélange de gaz et en cas de fuite principalement un se fait la malle , donc recharge en neuf quoi qu'il arrive.
Pour du r410a , c'est un mélange aussi mais plus stable , donc moins sujet à ce phénomène.
Perso , je change le gaz tout le temps , j'interviens sur des install dont je n'ai pas l'historique complet , je préfère repartir sur des base clean

Je n'ai que des bouteilles de recup

Nop 


Bonsoir à tous

Tu as des bons clients pour qu'ils acceptent de payer une recharge de freon qui n'est pas forcément nécessaire.
Nous avons dans notre parc quelques installations avec du r407c (environs 400kg par instal),si demain tu reprends le contrat tu fais la même chose????

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 20-01-2015 20:37

ça dérive un peu mais c'est toujours aussi instructif !!!

Je ne savais pas que sur les mélanges, certains gaz avaient plus tendance a se faire la malle...
Et le r134 ? stable ou pas stable ? (j'aurais fait le tour de ceux que je suis susceptible de trouver )

Le transfert en cas de fuite supposée, je vois ça surtout pour assurer mon diagnostique, étant néophyte...

Pour glagla, je suppose que nop parlait de machine domestique donc quelques kilos seulement de FF...

la "jauge point haut"... personne ne veut m'éclairer ?
"Bouteilles de transfert équipées d’un robinet à « jauge point haut » permettant l’arrêt automatique de la machine." http://www.calorie-fluor.fr/froid_climatisation_recuperation.php




Message édité par : tiredbee / 20-01-2015 20:38


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-01-2015 21:59

Effectivement , je parle de quelque kilo. Avec tiredbee on a la meme clientèle
Avec 400kg , on joue pas dans la même cours , et pour le coup , on fait pas le même boulot au final donc forcément on bosse pas pareil ! Compare un mécano sur scooter et un mécano sur poid lourd !

Nop

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-01-2015 22:23

Bonsoir a tous

Nop et tiredbee, la seul chose que je veux dire, est que je trouve étonnant voir aberrant que lorsque l'on récupère un contrat d'entretien on récupére la charge en fluide et on en remet une neuve histoire d'être sure

De plus nop tu conseilles a tiredbee de na pas faire de transfert, car si il y a une fuite le gaz sera dénaturé...
je dis vrai si c'est une fuite côté gaz (et encore il faut voir la quantité perdue)et faux si c'est une fuite côté liquide, car effectivement le glide du r407c est important et certaine molécule plus "légère que d'autre peuvent "partir" en quantité innegale, coté gaz.
Je rajouterai que pour le R410 (que tu cites), c'est la même chose.
Maintenant pour faire une parenthèse, sur des installation de 400 kg de r407f même si tu as une fuite côté gaz, tu recharge quand même, et tu ne récupère pas...et je peu t'assurer que ton installation fonctionne correctement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 20-01-2015 22:24


  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-01-2015 22:53

pour les fuites sur du r407c , chacun a sa facon de voir les choses , certain annonce que 10% de perte ne change pas grand chose , d'autre c'est 25% .
Fuite sur la parti liquide , c'est facile a dire sauf quand la machine est reversible (90% du temps pour nous)
pour la r410a , je l'ai indiqué que c'est pareil , mais on crie moins , moins de glissement , ca gene moins les gens ...

Avec l'expérience , je me suis apercu que certain chargeai tout et n'importe quoi , j'ai vu des gas balancer du r407c en complement dans une machine qui tournais au r22 , j'ai déja récupéré 4 fois la charge dans une machine , j'ai eu des reste d'azote je ne sais plus combien de fois ... Je préfère quand je le peut repartir sur une base saine , donc des que j'interviens sur le circuit de gaz , je cherche pas , je change !

A contrario des gros install , sur les petites y'a tout et n'importe qui qui est intervenu dessus , le plombier qui passait par la , le voisin qui a un amis qui bricole , voir des fois meme le client qui t'appelles parcequ'il s'ai merder , le particulier des fois il te fait peur !

comme je le disais plus haut , ton boulot et le notre , c'est vraiment 2 boulots différents !

nop

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-01-2015 21:28

Salut,

chez gazechim les transferts sont jaune et les récup en vert, aucun clapet nulle part. Les récup sont quasiment pas tiré au vide... donc ça fait du bien de pas avoir de clapets.

Sinon pour le R407C oui pour la recharge sur les "gros" système de +30/40 kg mais a condition de ne pas le faire trop souvent. J'ai un site avec 6 circuits de 52 kg où on fait parfois quelques appoints a coup de 10-15 kg jamais embété.
Et sur un autre site 1 circuit de 115 kg là ça fait 3 ou 4 fois qu'on recharge, la dernière charge je l'ai senti la différence... la BP, le pincement de l'échangeur, la surchauffe qui part en cou****... je comprends même pas comment le détendeur arrive encore a réguler prochain passage on récupére tout !

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-01-2015 16:23

Bonjour. Si on recharge il y a fuites, donc arrêt installation et recherche de fuite.

Pat

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 22-01-2015 21:10

Citation : PL 

Bonjour. Si on recharge il y a fuites, donc arrêt installation et recherche de fuite.

le froid est un état d'esprit.
 


je viens de terminer une recherche ultra exhaustive dans un grand centre commercial---> deux jours et demi à deux...

"On arrête et on cherche" Le monde des bisounours.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-01-2015 19:11

Autant t'a des clients qui double voir triple la puissance installé et d'autres qui ont 1 seul groupe avec la moitié des compresseurs qui marchent encore... tellement différent d'un secteur a l'autre


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :