Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » transcritique et subcritique
Auteurtranscritique et subcritique
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 01-11-2014 20:26

salut a tous quelqu un peut m expliquer la transcritique et subcritique ,que veut dire tout ca je commence en voir de plus en plus

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 01-11-2014 20:33

surtout les avantage sur une installation

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-11-2014 22:15

Salut!

Le principal avantage du CO2 qu'il soit transcritique ou subcritique est de t’affranchir de la lourdeur réglementaire des fluides NH3, HFC, HCFC... Tu fait ce que tu veut (dégazer, recharger...)
Le fluide n'est pas cher
Les machines et tubes sont bien plus petites et compacts
Les rendements énergétiques sont bons, mais pas transcendantal (surtout les cascades, le transcritique est meilleur à condition qu'il na face pas trop chaud)

MAIS ATTENTION!!!!!
Les dangers du CO2 existent et sont bien réels:
Il est asphyxiant (voire pire)
Son utilisation implique des pressions (très) élevées : jusques 120 bars en HP en transcritique.
Le gros du matériel que l'on utilise pour HFC et CO2 subcritique est donné pour 45 à 48 bars... le CO2 donne 13.5°C à 48 bars =====> danger de rupture en cas de piégeage de fluide entre deux vannes sans échappatoires...



Non exhaustif, loin de là...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-11-2014 22:34

Ah, aussi:


Le CO2 passe à l'état solide en dessous de 5.22 bars===> si tu as le malheur de faire de la glace carbonique dans ton installation... Tu est perdu car ça ne fond pas comme ça!! Il faut une bonne après midi ensoleillée pour en sublimer 3 ou 4 kg sur une dalle en béton par 25°C... Alors dans un tube/ bouteille froide et isolée....

Il est aussi bien plus sensible à l'humidité que les HFC, il est plus difficile de maîtriser les entrées d'eau lors des interventions car touts les éléments sont isolés et donc difficile à chauffer avant ouverture.

il faut mettre des filtres à huile deshydrateurs.

Toujours pas exhaustif...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 01-11-2014 23:44

Hello,


Le CO2 est classé A1 comme les fluide hallogénés.
Il n'est pas beaucoup plus asphixyant que le R404A il me semble. Par contre on ne le sent pas.
On peut installer des detecteur de CO2 dans la SDM pour limiter les risques lors d'interventions sur le circuit.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 02-11-2014 07:43

Bonjour,

Voici des definitions de Wiki

Le cycle transcritique est un cycle thermodynamique dans lequel le fluide utilisé peut se trouver en dessous et au-dessus de son point critique(Le point critique d’un corps pur est le point d’une courbe reliant pression, température et masse volumique tel que la transition de phase entre l’état liquide et l’état gazeux est impossible)

Definitions Carly

Le CO2 est un fluide frigorigène qui est de plus en plus utilisé car il est considéré comme un fluide écologique : son impact sur la couche d’ozone est nul (ODP = 0) et son impact sur l’effet de serre est faible (GWP = 1).
Ses caractéristiques thermodynamiques sont excellentes et permettent d’envisager un bel avenir pour ce fluide, malgré les pressions de service beaucoup plus élevées que celles des HFC.

Le CO2 est un fluide non inflammable, non explosif et non dangereux.
Ses caractéristiques thermodynamiques à basse température permettent de réduire les volumes des circuits frigorifiques et les consommations énergétiques. La température critique de 30,98°C limite son utilisation.

Dans une installation frigorifique avec une condensation à air, le cycle peut fonctionner au dessus de cette température critique ; le cycle est appelé transcritique. Donc au delà de 30.98°C

Dans le cas où le CO2 est employé pour la réfrigération basse température, il est utilisé soit comme fluide caloporteur, soit en cascade avec un autre fluide frigorigène (R404A, NH3, R134a etc.).
Le cycle fonctionne alors en dessous de la température critique ; il est appelé cycle subcritique. Donc en dessous de 30.98°C

Les pressions de fonctionnement du CO2 sont élevées, environ 140 bar pour les cycles transcritiques et entre 40 bar et 52 bar pour les cycles subcritiques.
Les pressions de service des composants doivent permettre de supporter la pression liée à la température ambiante dans le cas de l’arrêt du système frigorifique.
Par exemple, si la température ambiante est de l’ordre de 32°C (Réf ENV 378-2), la pression à l’intérieur du système frigorifique sera supérieure à 74 bar.
Les systèmes frigorifiques, fonctionnant en régime subcritique avec du CO2, peuvent être maintenus en température par un groupe frigorifique annexe ou en évacuant l’excès de pression vers un réservoir de stockage.


Donc pour faire simple...

le cycle subcritique est inférieure a 30.98°C le cycle transcritique supérieur a 30.98°C

subcritique<30.98°C>transcritique



  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 02-11-2014 07:51

Salut a tous

Il commence en avoir de plus en plus en froid commercial .dans mon secteur de dépannage y a n a pas trop mais ça va pas tarder je pense

J'ai une deuxième question il y a un magasin ou il était en transcritique avec le r404 .il on totalement enlever le r404 pour fair tout au co2 pourquoi il ont changer l installation alors que elle avait que 5 ans

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 02-11-2014 11:19

Bonjour,

plusieurs pistes sont envisageable. Les magasins ms et gms investissent plus facilement que les "petits "boulepates ou les "petits"bouchers. ils ne prennent pas de risque pour la marchandises stockées dans les cfs et les mfvs.

La seconde Quel est le prp du R404A et quel est celui du co²? 3900 pour le 404 1 pour le co².......Pour une enseigne c'est très valorisant (quand il est bon) de mettre en avant son bilan carbone même si 99% des clients ne savent pas a quoi ça correspond... mais ça leurs permet de se mettre en avant avec de la pub comparative...

J'oublie certainement des raisons comme le nouveau directeur de mag qui débarque et qui chamboule tous.

Message édité par : steph87 / 02-11-2014 14:58


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 02-11-2014 15:55

Citation : MicChan 

Hello,


Le CO2 est classé A1 comme les fluide hallogénés.
Il n'est pas beaucoup plus asphixyant que le R404A il me semble. Par contre on ne le sent pas.
On peut installer des detecteur de CO2 dans la SDM pour limiter les risques lors d'interventions sur le circuit. 


Salut,

Je rappelle une fois de plus que le CO2 est un fluide toxique et qu'il n'est pas a prendre a la légére, ce n'est pas de l'azote qui lui est un gaz neutre...

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

Le CO2 dans le sang altère son PH et le rend plus acide, ce qui attaque les reins en grande partie et pas seulement... le CO2 est plus dangereux que l'NH3 vu qu'on ne le sent même pas, le premier symptome c'est le mal de tête, signe que tu as déjà admis plusieurs centaines de ppm au moins.
mal de tête => nausée/vomissement => évanouissement => coma => mort...

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-11-2014 16:37

Merci motiok, c'est vrai on çroit que c'est tout vert mais dangereux pour nous.
C'est pas grave nous sommes de la viande



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-11-2014 16:39

Citation : Motiok 

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

a+

le froid est un état d'esprit.
 


Salut Motiok!

Faut pas exagérer...
Le CO2 est certes pire qu'asphyxiant... Mais le mettre au niveau de NH3 (dont la peur, excessive est volontairement organisée en France) est à mon sens une bêtise pour les raisons suivante:
1/ pour avoir pas mal pratiqué le CO2 ces 6 dernières années, je peux affirmer qu'il n'est pas si traître et que on le sent bien avant d'avoir mal au crâne (des clients m'ont déjà appelé en astreinte en disant "il y a du CO2 dans la CF neg"... et ce sans détecteur d'ambiance )
2/ il est utilisé dans bien d'autres domaines que nos machines à compresseurs, par exemple: tunnels cryogéniques, transport frigorifique de petites quantités de surgelé dans des caissons réfrigéré à la glace carbonique (glace que est faite par injection de CO2 liquide dans des locaux seulement dotés de quelques petits extracteurs et par des gens n'ayant pas besoin de protection particulière en dehors des gants "grand froid")...
3/ deux des grands dangers du NH3 sont: Sa capacité d'être absorbé par l'eau (et donc par les muqueuses, transpiration...) et le fait qu'il reste liquide à pression athmospherique. ça, allié à son énorme chaleur latente de vaporisation et à sa toxicité le rend particulièrement dangereux. Oui.
MAIS CE N'EST PAS APPLICABLE AU CO2!!!! Et ce pour les raisons suivantes: CO2+H2O ne se lient pas comme ça... et pour la toxicité du mélange... Faudrait il interdire la badoit ou le perrier, pire: la bière et le champagne ??? !!!! de plus, le CO2 NE PEUT EXISTER SOUS FORME LIQUIDE A PRESSION ATMOSPHÉRIQUE!!! mais seulement sous forme de glace et plus exactement de neige dans notre cas. Neige qui est à -70°C à ladite pression atmosphérique. Bien plus froide que le NH3... Mais bien moins dangereuse car par nature isolante et MANIPULABLE A MAIN NUE QUELQUES SECONDES SANS BRULURES!!!

PS: c'est du CO2 qu'utilisent les dermatologues pour brûler les verrues, c'est aussi le CO2 qui est de plus en plus utilisé comme fluide propulseur dans les aérosols (mais le 134a est toujours massivement utilisé et autorisé...)


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-11-2014 16:51

Citation : netsu 

Salut!

Le principal avantage du CO2 qu'il soit transcritique ou subcritique est de t’affranchir de la lourdeur réglementaire des fluides NH3, HFC, HCFC... Tu fait ce que tu veut (dégazer, recharger...)
Le fluide n'est pas cher
Les machines et tubes sont bien plus petites et compacts
Les rendements énergétiques sont bons, mais pas transcendantal (surtout les cascades, le transcritique est meilleur à condition qu'il na face pas trop chaud)

MAIS ATTENTION!!!!!
Les dangers du CO2 existent et sont bien réels:
Il est asphyxiant (voire pire)
Son utilisation implique des pressions (très) élevées : jusques 120 bars en HP en transcritique.
Le gros du matériel que l'on utilise pour HFC et CO2 subcritique est donné pour 45 à 48 bars... le CO2 donne 13.5°C à 48 bars =====> danger de rupture en cas de piégeage de fluide entre deux vannes sans échappatoires...



Non exhaustif, loin de là...

le froid est un état d'esprit.
 


Le vrai danger du CO2 est là, dans les pression et le risque de casse du matériel lors d'une intervention mal menée!!!!!!!!!!!!!

Trop peu en parlent! mais le risque est réel et des accidents auront lieu si on se concentre sur sa toxicité qui est toute relative en oubliant cet état de fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!


EDIT grammaire


le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 02-11-2014 16:52


  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 02-11-2014 17:39

merci a tous

tout les technicien que je connai en c02 il me faut de plus en plus peur il raconte les manipulation ,

faut t il vraiment avoir peur de c'est manipulation,dans des astreinte j'etait amener a depanner sur des central c02,j'ai eu de la chance toujours des pannes Electrique.

je pense que un jour il me payeront une formation c02,car je toucherai aucune installation sans savoir manipuler

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-11-2014 18:29

Citation : avanlar 

merci a tous

tout les technicien que je connai en c02 il me faut de plus en plus peur il raconte les manipulation ,

faut t il vraiment avoir peur de c'est manipulation,dans des astreinte j'etait amener a depanner sur des central c02,j'ai eu de la chance toujours des pannes Electrique.

je pense que un jour il me payeront une formation c02,car je toucherai aucune installation sans savoir manipuler  


Salut!

La réponse est non... il ne faut pas en avoir peur... Seulement s'en méfier.
il y a en gros deux choses qu'il te faut savoir avant de pouvoir intervenir sereinement sur ces machines:

1/ la relation pression/température du CO2 est telle qu'il y a une forte variation de pression pour une faible variation de température (de l'ordre de 2 bar pour un degré environ) 70bar pour 30°C ... c'est ça le principal danger pour les techniciens d'intervention car, comme je le dit plus haut il y a danger de rupture en cas de piégeage de liquide entre deux vannes. A toi de maîtriser ce risque en mettant toujours un (des) mano(s) sur les zones sur lesquels tu travaille.

2/ en dessous de 5.22 bar, le CO2 ne peut exister que sous forme de solide et de vapeur. cette transition s’appelle le point triple et passer en dessous provoque le figeage brutal et sans transition du liquide. ça, ce n'est pas dangereux pour toi mais si tu fait de la glace carbonique dans ton installation, elle vas boucher les tubes et les détendeurs pour longtemps car ça ne fond pas vite... La glace carbonique est dangereuse pour toi si tu en fait dans tes manos/ flexibles car elle peut bloquer tes vannes ouvertes et causer des "fuites auto entretenues" quelques fois difficiles à maîtriser. (toujours mettre 6 ou 7 bars de vapeur avant de travailler en liquide...)

Il te faut également du matériel adapté: vérifie la pression de service de tes flexibles (doit être supérieur ou égale à 60 bars pour être tranquille), utilise un manifold adapté...


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Rivacold
10  
 

Rivacold
  Posté : 02-11-2014 19:50

Bonjour,
pour répondre à toutes vos questions nous organisons des formations sur le CO2 théorique et pratique avec manipulation sur centrale booster 134a CO2 et avec évaporateur au CO2.
Pour démystifier les dangers à manipuler le CO2 en subcritique.
Formulaire de formation sur simple demande par mail à francold@francold.com
Marc Nossek


marc

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-11-2014 18:30

salut Marc,

Intéressant tout ca, mais elle se passe ou ta formation?? et quelle date???? formation constructeur????,

Merci

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 03-11-2014 22:14

Citation : Motiok 


Salut,

Je rappelle une fois de plus que le CO2 est un fluide toxique et qu'il n'est pas a prendre a la légére, ce n'est pas de l'azote qui lui est un gaz neutre...

Ces installations se généralisent de plus en plus mais comme beaucoup je pense que la réglementation va se durcir un jour ou l'autre pour amener le CO2 au niveau de l'NH3.

Le CO2 dans le sang altère son PH et le rend plus acide, ce qui attaque les reins en grande partie et pas seulement... le CO2 est plus dangereux que l'NH3 vu qu'on ne le sent même pas, le premier symptome c'est le mal de tête, signe que tu as déjà admis plusieurs centaines de ppm au moins.
mal de tête => nausée/vomissement => évanouissement => coma => mort...

a+

 


Toxique? et le R404A, le R134a, le R22 ( qui vas bientôt disparaitre , me reste 2 bouteilles que j'avais payé super cher!!! ) ils sont aussi dangereux dans une salle des magine en forte concentration. Sauf que eux ont peut les sentir!

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 03-11-2014 22:16

on as plus qu'a lui ajouter une odeur comme le gaz naturel... tien je vais déposé un brevet pour le jour ou celui-ci sera obligatoire!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-11-2014 23:24

bonsoir a tous

pour répondre a une seule question et ne pas alimenter un débat inutile
OUI le co2 est dangereux et toxique, a forte concentration on peu mourir en quelques secondes...
une rupture de tuyauterie dans une chambre froide, la porte est fermé et étanche, quelqu'un pénètre dans cette même chambre quelques minutes après que l’installation se soit vidé dedans, le co2 étant inodore, la chambre froide étant un lieu confiné et sans ventilation...je vous laisse deviner la suite.
Pour ceux que cela intéresse la FT238 en parle très bien...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

ft238.pdf

145.91 Ko
940 Télécharg.

  Profil  E-mail  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 03-11-2014 23:30

je vais essai de m inscrie a la formation chez axima c02 je pense je vais voir le patron,pour lui demmmender

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 11-08-2015 10:25

Bonjour à Tous

Je me permets d'intervenir concernant les risques !

Comme tous les fluides il y a des risques lors des manipulations. Ecrire que le CO2 est au même niveau que le NH3, désolé... mais non !
Si non, il faut revoir la classification du CO2 (A1) et celle du NH3 (B2) !!!! selon les règles internationales et qui sont reprises dans le NF 378.

Spoiler
...
Lien fiche de sécurité CO2

http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20238

Pour identifier les risques, il faudra se former. Le catalogue de formation s'est largement étoffé au cours de ces derniers mois, la demande aussi !
Je me rappelle encore il y a moins de deux ans, seuls Axima et Matal en proposaient.
Si la RPF propose aussi ses formations, imaginez la demande. Leur machine sera au salon, nous aurons tous le loisir de la voir, moi le premier ! Je pense que c'est JPO qui l'a réalisé !!!

Pour finir, je propose aussi des formation , constructeur "ADVANSOR", je fais ma pub !

N'hésitez pas

Bonne continuation....

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-08-2015 19:56

Bonjour,

JCI fait la formation CO2 depuis au moins 4 ans, j'ai fait la mienne début 2012^^


le groupe A pour lequel il n'y a pas de preuve de la toxicité des fluides frigorigènes pour des
concentrations inférieures ou égales à 400 ppm ;

le groupe B pour lequel il y a des preuves de toxicité pour des concentrations inférieures 400 ppm.


400ppm vaut 0.04%



Le dioxyde de carbone est présent à l’état naturel dans l’atmosphère. Le taux normal
varie de 0,03 à 0,06 % en volume.


Donc oui d'après la réglementation il devrait logiquement passer en catégorie B1 et cela rien que pour la vie de tout les jours...

Bref tout les fluides ne sont pas toxique a la même dose et définir des catégories avec un seuil arbitraire ?... si on sais que le NH3 est toxique sous 400ppm => Oh bizarre, les catégories permetttent de séparer les fréon du NH3 et on sais tout ce que celà implique lorsque l'on souhaite faire une installation NH3... bref ça donne une visibilité entre fréon et NH3.

Maintenant on a de "nouveaux" fluides qui ne rentre plus dans ces catégories mais la réglementation ne change pas ? pourquoi ?

Peut-être parce que si la réglementation changeait dés aujourd'hui celà rebuterai pas mal de client et ferait certainement du mal aux quelques constructeurs, installateurs et formateurs de machines CO2... (n'est-ce pas cher Thierry ?)

Tiens par exemple au dernier salon d'Energie Froid de Lyon j'avais été voir la conférence faite par le représentant de la SNEFCCA et un ancien prof de l'IFFI, maintenant formateur, conférencier...Etc (apparemment une des star du milieu que je ne connaissais pas spécialement...) et il fait sa présentation du CO2 pour nous vendre du rêve, appuis bien sur le passage "NH3 toxique et inflammable" et pour le CO2 "juste asphixiant et la pression élevé".
J'interpelle mais... le CO2 est toxique ! non non juste asphixiant, pas plus dangereux que les HFC... détourne la question, mélange asphixie et toxicité et noie le poisson...
Je lui écrit un mail par la suite avec un scan de mon livret de formation, démontrant que le risque toxique intervient bien avant le risque d'asphixie, avec chiffres et démonstration, il me répond : "celà me semble en phase avec ce que je dis en formation..." bref merci et aurevoir.


Enfin voilà, continuons de vendre du CO2 sans informer correctement les clients des risques et puis dans quelques années la réglementation va changer, ça nous re-fera du travail pour mettre au normes les install comme d'hab, espérons juste qu'il ne faille pas que les gens fassent la queue devant les urgences pour que les choses changent.

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-08-2015 21:34


je t'approuve motioc, on ne sensibilise pas asse les utilisateurs et clients finaux, et il est sur que la règlementation changera, c'est bien et mériter lo lobbying du co2, il a largement sa grosse place, mais.. ne veut-on pas en faire trop, ou ne vas t on pas trop loin avec?? (preuve en est les ventes de c02 cet été n'on pas pu suivre..)
A vouloir toujours faire cracher toujours plus les clients finaux de toute catégorie, ne vas t on pas finir comme le Grèce??

Il serait bon de laisser le co2 a sa place qu'il n'a pas encore totalement prise, l'indus et agro et aux bonne conditions..


  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 12-08-2015 19:41

Merci ThierryG pour ton avis qui remet un peu de bon sens, et surtout qui fournit une source pour les arguments avancés.

Je viens de vérifier la base de données de l'ECHA : de toutes les études faites sur le CO2, aucune ne conclut sur une quelconque toxicité. Certaines FDS alertent sur le danger d'asphyxie, notamment en espace confiné (ex. : SDM), mais comme la plupart des gaz en fait.

Gardons-nous de tomber dans des excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre

Le CO2 possède beaucoup d'avantages (aucun risque pour la santé ou pour l'environnement donc il ne sera pas restreint réglementairement, fluide pas cher et non monopolisé par 1 ou 2 chimistes américains, etc...) et les installations CO2 vont se multiplier dans les années à venir. Mais il a tout de même des limites (très haute pression de fonctionnement, moins bon rendement énergétique que du NH3 ou des HC par ex.) qui font que pour certaines applications, ce ne sera pas la "solution miracle".

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-08-2015 20:08

F-gas, tu est un bon élément du site en matière de règlementation fluide et de bon-sens (comme Franck)
je te suis a 500% sur cette citation..

A bientôt



Citation : fgas_flo 

Merci ThierryG pour ton avis qui remet un peu de bon sens, et surtout qui fournit une source pour les arguments avancés.

Je viens de vérifier la base de données de l'ECHA : de toutes les études faites sur le CO2, aucune ne conclut sur une quelconque toxicité. Certaines FDS alertent sur le danger d'asphyxie, notamment en espace confiné (ex. : SDM), mais comme la plupart des gaz en fait.

Gardons-nous de tomber dans des excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre

Le CO2 possède beaucoup d'avantages (aucun risque pour la santé ou pour l'environnement donc il ne sera pas restreint réglementairement, fluide pas cher et non monopolisé par 1 ou 2 chimistes américains, etc...) et les installations CO2 vont se multiplier dans les années à venir. Mais il a tout de même des limites (très haute pression de fonctionnement, moins bon rendement énergétique que du NH3 ou des HC par ex.) qui font que pour certaines applications, ce ne sera pas la "solution miracle". 



  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 12-08-2015 20:49

Bonjour

Motioc, j'espère que vous n'allez pas trop souvent dans des Pub ! Car des risques importants aux niveaux des tireuses de bière....

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-08-2015 23:08

Citation : detente 

F-gas, tu est un bon élément du site en matière de règlementation fluide et de bon-sens (comme Franck)
je te suis a 500% sur cette citation..

A bientôt



Citation : fgas_flo 

Merci ThierryG pour ton avis qui remet un peu de bon sens, et surtout qui fournit une source pour les arguments avancés.

Je viens de vérifier la base de données de l'ECHA : de toutes les études faites sur le CO2, aucune ne conclut sur une quelconque toxicité. Certaines FDS alertent sur le danger d'asphyxie, notamment en espace confiné (ex. : SDM), mais comme la plupart des gaz en fait.

Gardons-nous de tomber dans des excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre

Le CO2 possède beaucoup d'avantages (aucun risque pour la santé ou pour l'environnement donc il ne sera pas restreint réglementairement, fluide pas cher et non monopolisé par 1 ou 2 chimistes américains, etc...) et les installations CO2 vont se multiplier dans les années à venir. Mais il a tout de même des limites (très haute pression de fonctionnement, moins bon rendement énergétique que du NH3 ou des HC par ex.) qui font que pour certaines applications, ce ne sera pas la "solution miracle". 


le froid est un état d'esprit.
 


Je suis d'accord! merci pour cette bonne intervention (à tous les deux)!!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-08-2015 18:46

Citation : ThierryG 

Bonjour

Motioc, j'espère que vous n'allez pas trop souvent dans des Pub ! Car des risques importants aux niveaux des tireuses de bière....
 


Justement je vais fêter mon anniv ce soir dans un bar a Grenoble avec les collègues, j'oublierai pas de prendre mon détecteur de CO2 pour le comptoir et le détecteur NH3 pour les toilettes

Mais plus sérieusement, oui l'NH3 est formidable, oui le CO2 est formidable mais il y a des risques et il faut s'en prémunir, chez JCI tout les tech ont des oxygènomètres et selon ce qui se trouve chez les clients des détecteurs de CO2 ou NH3 a dispo sur place et révisé régulièrement, tout ça pour des centaines de tech au niveau national, rien que pour les détecteurs CO2 y'en a pour des dizènes de milliers d'euros tout les ans...
Tu pense que JCI dépenserai inutilement ses finances sans être certain que ça soit totalement indispensable ?

Et sinon pourquoi des détecteurs de CO2 existent si c'est pas toxique ou dangereux d'une quelquonque façon ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 13-08-2015 21:59

Citation : Motiok
Et sinon pourquoi des détecteurs de CO2 existent si c'est pas toxique ou dangereux d'une quelquonque façon ?


Risque d'asphyxie comme mentionné plus haut. Et personne (ici ou nulle part dans les boîtes sérieuses) ne sous-estime ce risque

  Profil  
Sauter à :