Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » cellule de refroidissement rapide R502
Auteurcellule de refroidissement rapide R502
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 28-10-2014 21:42

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai avoir un avis sur une possible proposition de ma part auprès d'un nouveau client.

Ma proposition est la suivante, ce client possède une cellule de refroidissement fonctionnant au R502, lors de la dernière visite d'entretien, le prestataire à signalé un manque de gaz dans l'installation et a proposé à ce client de remplacer tout le groupe de condensation qui est à eau perdu.

Les propositions qui lui on été faite étant trop onéreuse selon lui, je me suis dit pourquoi ne pas lui proposé de remplacé que le gaz, par un fluide de remplacement tels que le RS 52 de chez framacold, sachant que la fuite est réparable.
Bien sur je ferai la vidange et je remplacerai le déshydrateur, le voyant qui fuit ainsi que quelques joints de vannes.

L'installation est la suivante:

- compresseur: Copeland D3DC3-1000-EWL-000 de 1988
- cellule de refroidissement: ACFRI AR140

Fonctionnement : BP - 28°c / HP +40°c (eau perdu).

Selon vous est ce que je me lance dans une histoire sans fin, ou bien cela vous parait faisable?
Faut il que je pense à certaine chose? Les détendeurs doivent être changés?

Merci d'avances pour les éventuelles réponses.
A plus

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 28-10-2014 22:08

salut


j'ai deja utiliser du RS52 sur des surgelateurs, aucun probleme, une vidange et un reglage detendeur a effectuer .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-10-2014 22:12

Bonsoir, ce remplacement de fluide fonctionne bien, cependant condenseur en eau perdue ça coûte cher à exploiter.
Est il possible de passer sur un condenseur à air?, même si il faut le déporter, j'ai déjà fais ça et le résultat est bon.



  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 28-10-2014 22:43

Merci messieurs pour vos réponses rapides, je pense que je vais faire une proposition avec juste un retrofit et une autre avec un condenseur déporté.

Je vous tiendrai informé du choix de mon client.

Bonne soirée

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 29-10-2014 00:24

salut, fait lui le calcul de la consomation d'eau et du cout de l'eau sur 2 ou 5 ans...

si tu as une puissance de 5 kW et qu'on part sur un DT de l'au de 10k( peut etre 20k je me rappel plus sur les condenseurs à eau perdue) tu auras environ 0.5 m3/h, s'il fonctionne pendant 4h ,300 jours/ans cela fait 600m3 d'eau par an si on part sur 3 euros du m3 ça fait 1800 euros par an

  Profil  
ARTNOW
15  
 

ARTNOW
  Posté : 30-12-2014 21:05

bonjour ,je confirme condenseur à eau perdue , il faut stopper l'installation , calculez la conso d'eau et vous verrez que le client n'hésitera pas à investir dans une modernisation de son installation .comme le dit michan 1800 euros par ans d'eau propre et chaude perdue sans parler de la conso électrique .......


Artnow

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 01-01-2015 14:04

bonjour,
tu peut aussi proposer un mix avec condenseur à eau utilisé en préchauffage d'eau chaude sanitaire puis un second condenseur à air : économie d'eau & d'électricité/gaz sur sa production d'eau chaude.
@+

  Profil  
Sauter à :