Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » double condenseur
Auteurdouble condenseur
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 25-10-2014 23:16

Bonjour
Je voudrais rajouter un condenseur sur une installation positive composé de10m lineaires trad boucherie et 4m vitrine vertical libre service et un groupe bitzer 10kw à -10 °c . Pour baisser la hp l'été.Est ce mieu de le connecter en série ou parallèle?

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 26-10-2014 00:02

Hello,

en parrallèle;mais tu peux proposer à ton client une solution de récupération de chaleur à mettre en amont du condenseur ( donc en serie)






Message édité par : steph87 / 26-10-2014 07:17


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 26-10-2014 00:24

Bonsoir,

En climat tropical c'est une modification courante, perso j'utilise toujours un montage série, bien plus facile à gérer... !

Karl

Edition ortho...

Message édité par : Karl / 26-10-2014 01:49


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-10-2014 11:19

Bonjour, le condenseur en série bien plus facile a mettre en œuvre , si tu régulés bien ton ventilo tu utilise au maximum la surface d'échange puis tu ventiles .
Ce ventilo s'il est en mono 220v , il existe de variateur très simple a mettre en œuvre.
Le mettre en parallèle nécessite une électrovanne de commande en fonction de la température extérieure , a mon sens pas complexe à faire ,,mais plus coûteux .
Par contre sur de la moyenne et grosse puissance je vois ces condenseurs en parallèles , pourquoi? , je sais qu'il y'a souvent associé un maintien de pression si la hp descend trop .



  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 26-10-2014 11:33

En serie c'est un sous refroidisseurs' il est après le cd, ou un desurchauffeur s' il est avant. Ce n'est pas optimisé d'utiliser un cd de cette façon car les cd on 3 zones.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-10-2014 20:49

Citation : mars 

Par contre sur de la moyenne et grosse puissance je vois ces condenseurs en parallèles , pourquoi? , je sais qu'il y'a souvent associé un maintien de pression si la hp descend trop .

le froid est un état d'esprit.
 


Salu!

les condenseurs en parallèle ont pour raison d’être de maintenir une perte de charge acceptable liée à la puissance (débit) de la machine. (cela revient à un condenseur plus gros, avec plus de nappes...) Ils doivent (devraient) être raccordés de façon à équilibrer (parfaitement) les pertes de charge. Et il faut équilibrer aussi la ventilation: Même vitesse/nombre de ventilateurs sur chaque condenseur.

Marche très bien si s'est bien fait, il fait pas assez froid chez moi pour avoir besoin d'un quelconque maintien de pression, un arrêt total de la ventilation (condenseur en convection naturelle) suffit en de rares occasion... (HP flottante 20°C min en général)

  Profil  
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 26-10-2014 23:07

Merci.vous vous avez soulever des points intéressants en ce qui me concerne je pense mettre un condenseur série avec une régulation avec un pressostat HP pour le deuxième condenseur.

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 26-10-2014 23:24

Bonsoir

Si je me permet pourquoi ne pas simplement changer le condenseur il faut regarder la diference de prix entre en rajouter un et changer l encien par nouveau. Et cela va t éviter les modifies et un fonctionnement sûre .
C est mon avis et je commencerais par la .
Ça doit pas coûter cher un condenseur pour un groupe de 10kw?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-10-2014 23:47

Citation : walakine 

Merci.vous vous avez soulever des points intéressants en ce qui me concerne je pense mettre un condenseur série avec une régulation avec un pressostat HP pour le deuxième condenseur. 


RE!

Un petit détail qui n'en est pas un: il faut ventiler en priorité le condenseur qui est le plus proche du réservoir liquide. Si tu fait l'inverse, tu risque de le remplir de liquide... Et donc de surcharger en fluide et/ou de faire dysfonctionner ta machine.


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :