Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » FONTAINE A EAU SALLE D ATTENTE R134A
AuteurFONTAINE A EAU SALLE D ATTENTE R134A
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 17:02

bonjour
voila on me demande de changer un compresseur sur une fontaine à eau de type EDAFIM ou SIFEC avec détente capilaire : il s agit de fontaine à eau pour salle d attente avec gobelets en plastique : à mon avis c est du 50 litres heure en debit et 350 W de puissance frigorifique et 500 w absorbée en intensité

d apres un collègue on évaporé trop haut et on coupé proche de la consigne à + 1°C en BP et pour lui il fallait évaporé à environ -7°C: il me demande de changer le compresseur : je change donc le compresseur et le deshy bien sûr....et je recharge 270 g affiché sur la plaque constructeur.

bilan : toujours pareil je coupe à + 1°C en BP proche de la consigne du thermostat ( mi course : 4/7 graduations): la fontaine coupe en 5 minutes environ à la consigne réglée


avez vous une idée de la BP à l évaporation sur ces petites fonstaines à eau : a t il raison ?
merci

Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2014 21:05


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-09-2014 17:38

Salut,

Bah si ton compresseur s'arrête arrivé a la consigne il est où le soucis ?
Si ton compresseur s'arrête, c'est que ton thermostat l'a arrêté, c'est pas le compresseur qui se dit "tiens je vais m'arrêter là faire une petite sieste ça a l'air sympas"
C'est pas le but non plus de faire des glaçons... enfin je pense

Oublie pas de mettre l'ancien compresseur de côté, il va resservir un jour ou l'autre

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2014 17:44

Bonsoir,

1: puissance de seulement 350W de froid pour du 500W absorbé...pas terrible le rendement

2: quelle était la valeur de cette BP trop haute?
pourquoi et comment était-elle trop haute si effectivement on parvient à descendre la T° de l'eau jusque 1°C??

3: tu ne nous précises pas ta BP actuelle? ou veux tu dire qu'elle est de 1°C??

je ne suis pas sûr de bien saisir ce que tu veux dire avec tes ....une fois c'est la BP une fois c'est la consigne

à+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 23-09-2014 18:11

Bonjour

vu que c'est pas le compresseur ,c'est pas la charge ,il ne reste + que la cause la moins chère ,le nettoyage du condenseur :P

Message édité par : cedric29 / 23-09-2014 18:12


  Profil  E-mail  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-09-2014 19:20

Salut ikoko

Pour moi si la t° de l'eau est de 6-7° et que tu évapores à ° je ne vois rien d'anormal

Et comme le fait remarquer Airco 350w de puissance frigo pour 500w consommé, c'est pas jojo comme rendement. Tu n'aurais pas inversé les valeurs par hasard et là on serait dans les clous

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 19:44

concernant le condenseur il a été soufflé dès le départ

les ° C : il s agit de la temperature du R134a en BP juste avant coupure à la consigne : en formation on m a dit de parler en temperature....................et pas trop en pression

cet apres midi j ai repris les differentes documentations que mes anciens collègues ont stockés depuis des decennies et je n ai pas trouvé la valeur de la pression BP , sur aucun modeles en notre possession : c est pour cela que je demande si quelqu un a l habitude de ce type de froid ménager

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 23-09-2014 19:49

mais s'il atteint sa consigne ,c'est quoi la panne?

  Profil  E-mail  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 23-09-2014 20:12

Bonsoir,
Sur ce petit matériel, évaporer au dessus de 0°C me dérange car cela veut dire HP plutôt haute donc soucis en été
Vu qu'on est plus en été, si tu évapore à en ce moment avec une ambiance à +20, je pense qu'il va ya avoir des soucis à +30.
Fait ta charge à la surchauffe en obstruant partiellement ton condenseur avec un carton de façon a avoir le deshy à environ 35°C
Là, tu devrais travailler a environ -5/-3°C et revenir bien frais au compressseur

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 20:51

bonsoir booster

merci pour cette bonne remarque : ma temperature ambiante est de plutot 25° toute l année et mes conditions d essais doivent s en rapprocher

en revanche j ajoute que je n ai recupéré que 160g ( sur 270 g constructeur) de 134a avant depose du compresseur : et on coupait aussi à °C en BP au mano BP juste avant consigne en quelques minute apres demarrage

à mon avis mon collègue à du enlever de la charge..............pour baisser la BP sans succes

c est pour cela que je n ai pas compris pourquoi il voulait changer le compresseur mais , il faut respecter les anciens ...et apprendre d eux aussi


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2014 20:59

Bonsoir,

on se torture ici! y a du maso dans l'air

je comprend la question d'ikoko qui est posée par pure curiosité : la BP prévue sur ce type de machine: je ne peux répondre car je ne connais pas (pas d'expérience..)

maintenant, pour le reste, pourquoi se torturer? c'est plaqué : 270gr et avec cette charge ça fonctionne!!

vive le constructeur qui a plaqué et vive ses ingénieurs qui ont calculés

juste une question: quand ta BP est à+ 1 et que le groupe s'arrête; à quelle T° est ton eau??
car c'est bien de parler de la BP; mais elle est liée au médian à refroidir et là on parle du delta!! car parler BP sans parler du delta n'a pas trop de sens

une BP peut semblée trop haute mais si l'eau est à+ 15 à ce moment, est-elle réellement encore trop haute cette BP??

donc finalement, est-ce que le thermostat coupe à la bonne T°??

à+

Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2014 21:01


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-09-2014 21:10

Bonsoir, pardon mais sur ces petites puissançes il est difficile de charger à la surchauffe, enfin c'est ce que j'ai rencontré.
Les fontaines à eau que j'ai eu entre les mains , c'était de la regul pressostatique à-3/-5 effectivement, ton eau n'est pas en contact avec le serpentin évapo,donc même en négatif , on arrive à un point réel de 1/ + 3°c dans le réservoir d'eau et c'est suffisamment frais.
Vérifie bien le positionnement de l'evapo autour du réservoir , le ventilo condenseur , la réel propreté en profondeur.
Aussi faire attention à ces serpentins fragiles, bien les souffler à l'azote et deshy à chaque fois . Moi je tire au vide et casse à l'azote 5 fois, car les circuit sont minuscules et rapide à faire.
Bien souffler l'evapo dans les deux sens de façon à sortir l'azote côté sortie et entrée.
Si pas de deshy ménager les petits classiques font l'affaire aussi dcl 32.




  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 22:07

pour la coupure du groupe : elle s effectue via un bulbe fixé sur le serpentin d eau en inox : en fin de serpentin coté robinet il me semble

donc dans tous les cas la temperature est coupée à la bonne valeur puisque elle est prise sur le metal du serpentin inox independemment de la pression du circuit

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 22:10

pour resumé: c et un serpentin d eau soudé contre un serpentin évaporateur

et le serpentin inox d eau fait office de reservoir et on ne rempli pas des carafes d eau mais des gobelets

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 23-09-2014 22:17

pour ce qui est de la temperature de l eau : elle est tellement froide que l on laisse à peine la main dessous au tirage ( enfin durant 10 secondes): c est gelé!

le compresseur est tiede apres coupure : il chauffe peu: bon la temperature du reseau d eau n est pas cette du mois d aout : surtout dans les etages du batiment: ma reparation s effectue au sous sol

pour mesuré au thermometre c est difficile car trop de fluctuation pour la sonde de contact de mon thermometre COOPER


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2014 22:45

Bonsoir,
Citation : ikoko pour la coupure du groupe : elle s effectue via un bulbe fixé sur le serpentin d eau en inox : en fin de serpentin coté robinet il me semble ... donc dans tous les cas la temperature est coupée à la bonne valeur puisque elle est prise sur le metal du serpentin inox independemment de la pression du circuit 

Le " bulbe ", ne serait-ce pas ( tout simplement ) un thermostat??
Tu le dis toi-même " la temperature est coupée à la bonne valeur " ... De quelle valeur parles-tu? Valeur de ta bp? ou valeur de la température de l'eau ?

Ces petites machines comportent généralement un thermostat, très utile pour que le client puisse règler lui-même la température de l'eau distribuée sans avoir recours à chaque fois aus services du prestataire extérieur!

Il existe deux grands systèmes de refroidissement de l'eau potable: Soit le double serpentin à contre-courrant ( ce qui semble être ton cas ) .... soit deux serpentins distincts, baignant dans un bac d'eau avec un agitateur ( le principe des pompes à bière ).

Concernant le double serpentin, les " 10 secondes d'eau gelée au départ " sont logiques et directement propostionnelles à la taille et la longueur de ce serpentin ET de la pression d'eau à l'entrée de la machine!!

Sur ces machines, l'utilisateur recherche généralement à distribuer une eau entre 13°C et 18°C en fonction des saisons. A savoir qu'il n'est pas bon pour la santé de boire de l'eau trop fraîche ( ce qui tombe bien dans le cas présent )....

@+


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 24-09-2014 06:38

Salut Mars,
Sur de la détente capillaire, si il faut pas charger à la surchauffe, tu fais ta charge comment? Uniquement à la balance?

Message édité par : booster / 24-09-2014 06:44


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2014 08:07

Citation : booster 

Salut Mars,
Sur de la détente capillaire, si il faut pas charger à la surchauffe, tu fais ta charge comment? Uniquement à la balance?

Message édité par : booster / 24-09-2014 06:44

 

Bonjour,

comme toi , je fais à la surchauffe! (contrôle quand même à la balance comme cela je peux noter ce que j'ai mis dedans)

mais si c'est indiqué par le fabricant, y a pas photo uniquement à la balance.
bien sûr la SC permettra de vérifier qu'il n'y a rien d'anormal.

à+

  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 24-09-2014 09:08

bonjour à tous

nous avions plusieurs meme modele et j ai mesuré ce matin et les pressions sont les memes à la coupure soit 0 à °C en BP soit 1.9 bar et cela avec thermostat à mi course


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-09-2014 12:16

Citation : ikoko 

bonjour à tous

nous avions plusieurs meme modele et j ai mesuré ce matin et les pressions sont les memes à la coupure soit 0 à °C en BP soit 1.9 bar et cela avec thermostat à mi course

 


Salut

Il aurait peut être fallu commencer par là avant de changer le compresseur, tu crois pas.
Ca aurait éviter de dépenser et de l'argent et du temps inutilement.
Ne jette pas le compresseur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-09-2014 18:06

bon j'ai pas tout compris

ton collègue a suggérer de changer un compresseur parce que la fontaine fonctionnait bien ,mais la bp lui plaisait pas ?*
un conseil ne l'écoute plus

  Profil  E-mail  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2014 18:40

Citation : cedric29 

bon j'ai pas tout compris

ton collègue a suggérer de changer un compresseur parce que la fontaine fonctionnait bien ,mais la bp lui plaisait pas ?*
un conseil ne l'écoute plus  




  Profil  
ikoko
93  
  

ikoko
  Posté : 24-09-2014 18:56

Bonsoir

et oui mais c est lui le responsable du secteur froid et je dois composer avec : et il a des bonnes info : j ai quand meme appris des choses à ses cotés durant toutes ces annees

pour lui une fontaine doit evaporer à -5 ou -7°C: c est peut etre valable sur certains evaporateurs, mais pas tous j imagine

et je me suis rappelé de ce listing ou nous avons une cinquantaine de fontaine en fonctionnement et 6 ou 7 avait les memes references que mon EDAFIM 390WATTS : et là en mesurant j ai remarqué que toutes evaporées pratiquement à la meme valeur (proche consigne)

mille merci à vous

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-09-2014 19:59

Citation : booster 

Salut Mars,
Sur de la détente capillaire, si il faut pas charger à la surchauffe, tu fais ta charge comment? Uniquement à la balance?

Message édité par : booster / 24-09-2014 06:44

 

Bonsoir , bah je suis bête comme bonhomme, si la plaque dit 230 gros je met 230, après être sur que rien ne reste dans l'huile carter.
Quand j'ai pas de plaque effectivement , je charge avec mes connaissances et au vue de la puissance et taille du circuit , et une fois proche de la consigne j'affine gentillement en surveillant le givre à l'aspiration et à l'intensité compresseur et au SR .
Il est vrai l'eau est bien fraîche en sortie distribution.
Quand j'ouvre ces petits circuit qui n'ont en général aucune prise de pression , des fois juste la bp , alors je rajoute un shrader sur la hp .
Quand j'ai pas la signalétique , je vais voir aussi si une autre machine ne traine pas plus loin afin d'avoir l'info, toujours faire la charge avec la cuve remplie d'eau ça va de sois mais des fois pas évident pour certains .




  Profil  
Sauter à :