Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Determination des pertes de charges admissibles
AuteurDetermination des pertes de charges admissibles

  


  Posté : 16-05-2009 02:24

bonjour TT le monde,
pouvez vous me dire quelles seront les pertes de charges admissibles dans une installation de 9kw en puissance frigorifique et d'une pression d'evaporation de 3,5 bar et une pression de condensation de 14,5 bar.
Merci

Message édité par : maystro / 17-05-2009 02:48


  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-05-2009 09:47

Bonjour
Tu est sur de tes pressions, c'est pas plutot l'inverse ?
Dans l'absolu l'idéal c'est Pdc = 0
Et plus les Pdc seront importantes plus, la consommation électrique sera forte.
Et c'est d'abord la vitesse des gaz qui va déterminer, les diamètres maxi,sachant que si l'on diminue les diamètres, la vitesse va augmenter mais les Pdc aussi !! :paf

Il faudrait connaitre la configuration de l'installation,pour savoir si tu as des remontées, les longueurs, etc...pour déterminer les diamètres et savoir quelles Pdc, aura l'installation

Les Pdc sont au cas par cas, et si tu as des vannes de régulation, tu vas volontairement rajouter des Pdc...
Il faut donc que tu fasse le calcul pour ton installation.
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 17-05-2009 02:53

Merci beaucoup Xavier,
En fait, moi je voudrai installer un récupérateur de chaleur sur l'installation, donc je dois savoir quelles sont les perte de charge supplémentaire que le fluide frigorigène ne doit pas dépasser quand il passera dans le récupérateur.

les pertes de charges dans le récupérateur je peux les calculer, mais je ne peux pas savoir si elles sont admissibles et tolérables ou non!! tu vois ce que je veux dire ?
Merci de toute façon

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 17-05-2009 10:02

ton récupérateur c'est un échangeur multitubulaire ou à plaques ??

en terme de PDC sur ton échangeur, je dirai qu'il serait bien de ne pas dépasser les 05 ou 0,6 Bars.


  Profil  

  


  Posté : 20-05-2009 10:30

SALUT TLM,
en fait Hydargos je veux étudier les deux !!!
mais je crois qu'on peut pas lancer des chiffre comme ça à l'aveuglette 0,6 ou bien 0,5 bar!! je crois qu'on peut bien le déterminer par calcul mais je ne sais pas comment ( je parle des pertes de charge admissibles et non pas réelles, les réelles je sais comment calculer).
Merci pour vous tous

  
Sauter à :