Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Chiler Carrier 30HX defaut 60
AuteurChiler Carrier 30HX defaut 60
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 01-08-2014 13:02

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur un Chiler Carrier 30 GX qui m'affiche le défaut 60 "basse surchauffe de refoulement". J'ai appellé Carrier pour savoir comment était calculé cette surchauffe mais la personne n'a pas su trop me répondre. Dans le code panne ils disent que c'est un différentiel mais, calculé comment? entre la température de refoulement et ? Aprés j'ai en effet une température de refoulement trés basse que j'ai du mal à expliqué "25°c". J'ai pensé à l'economiseur? c'est pas ça, qd je ferme la vanne de l'eco la température HP ne remonte pas. La sonde HP? non plus, au thermomètre j'ai réellement 25°c Un vis peut elle en cas de problème bipasser la BP ds la HP ce qui expliquerer mon pb..Je suis un peu perdu en plus je suis à l'etrangé et les infos sont encore plus compliqués à obtenir. Si qqe peut m'aider je serai ravi..

Merci

greg

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-08-2014 13:55

Greg merci de passer par la présentation comme le veux la tradition du site.

Merci "voir forum présentation"


  Profil  www  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 01-08-2014 22:42

Citation : greg311 

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur un Chiler Carrier 30 GX qui m'affiche le défaut 60 "basse surchauffe de refoulement". J'ai appellé Carrier pour savoir comment était calculé cette surchauffe mais la personne n'a pas su trop me répondre. Dans le code panne ils disent que c'est un différentiel mais, calculé comment? entre la température de refoulement et ? Aprés j'ai en effet une température de refoulement trés basse que j'ai du mal à expliqué "25°c". J'ai pensé à l'economiseur? c'est pas ça, qd je ferme la vanne de l'eco la température HP ne remonte pas. La sonde HP? non plus, au thermomètre j'ai réellement 25°c Un vis peut elle en cas de problème bipasser la BP ds la HP ce qui expliquerer mon pb..Je suis un peu perdu en plus je suis à l'etrangé et les infos sont encore plus compliqués à obtenir. Si qqe peut m'aider je serai ravi..

Merci

je pense donc je me trompe
Descartes 


Salut greg,

comme le dit Adrien,passez par la case présentation et les réponses suivront
@+



je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 01-08-2014 22:58

Citation : fizz 

Citation : greg311 

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur un Chiler Carrier 30 GX qui m'affiche le défaut 60 "basse surchauffe de refoulement". J'ai appellé Carrier pour savoir comment était calculé cette surchauffe mais la personne n'a pas su trop me répondre. Dans le code panne ils disent que c'est un différentiel mais, calculé comment? entre la température de refoulement et ? Aprés j'ai en effet une température de refoulement trés basse que j'ai du mal à expliqué "25°c". J'ai pensé à l'economiseur? c'est pas ça, qd je ferme la vanne de l'eco la température HP ne remonte pas. La sonde HP? non plus, au thermomètre j'ai réellement 25°c Un vis peut elle en cas de problème bipasser la BP ds la HP ce qui expliquerer mon pb..Je suis un peu perdu en plus je suis à l'etrangé et les infos sont encore plus compliqués à obtenir. Si qqe peut m'aider je serai ravi..

Merci

je pense donc je me trompe
Descartes 


Salut greg,

comme le dit Adrien,passez par la case présentation et les réponses suivront
@+



je pense donc je me trompe
Descartes 


Greg,

Désolé je n'avais pas vu votre présentation

en effet une température de 25°c au refoulement est excessivement basse
(je suppose au 134 a ).
Si Hydrauliquement rien n' est a signaler (débit,filtre,encrassement échangeur ),je me pencherai sur le détendeur électronique.
Si vous travaillez sur une condensation a eau peut être une température d'eau trop froide.
Je ne pense pas a un soucis sur le compresseur,a moins qu'il fasse un drôle de bruit .
Ayant très peu de données je partirai là dessus

Bon week end a tous

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 02-08-2014 19:50

Bonsoir a tous,

Merci pour ta reponse fizz, en effet j'ai brulé qqe étape désolé mais, j'ai rattrapé le coup. Je suis parti voir le groupe aujourd'hui et j'ai du nouveau. Le circuit (R134A) qui me donne ce défaut à 2 compresseurs A1 et A2. Le compresseur 1 fonctionne trés bien il a une température de refoulement de 41°c une surchauffe de 15°c et une température d'enroulement de 75°c. Le porblème ce situe au niveau du compresseur 2 pourtant ils ont en commun l'eco,l'evaporateur et le détendeur. Qqes minutes aprés le demarrage j'ai la température refoulement qui se stabilise à 25°c et la température des enroulements qui chute à 30°c pour une consigne à 82°c....Il y a une vem de refroidissement qui elle par contre est indépendante au compresseur, elle est situé aprés le détendeur de l'eco. Cette VEM s'enclenche au démarrage du compresseur apparrement c'est normal elle s'enclenche aussi sur l'autre compresseur...Aprés j'ai remarqué que ce compresseur est trés froid à l'aspiration plus que l'autre...!! ce que je ne comprend pas c'est que le retour BP est commun. Ma dernière question lol est: une vis peut elle en cas de problème ce retrouver à bipasser la BP ds la HP? ce qui pourrait expliquer cela.. Merci à tous

greg

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-08-2014 21:31

salut,

tu parles de 41°C en température de refoulement.....c'est loin d'être excessif surtout en cette saison, à moins que ce soit la température de condensation.

tu ne dois pas tergiverser, si tes relevés de températures sont exacts, j'entends par là relevés sur l'automate et mesure directe avec mano et thermométre, c'est que ta vis mange du liquide, donc il faut réagir...

Tu as 2 vis montées sur un echangeur commun muni d'un seul détendeur....

- as tu vérifié ton débit d'eau? (filtres, pompes, encrassement)....
- tes mesures sont faites à quelle puissance sur tes vis (100 et 100%, 100 et 25%....)?
- As tu essayé de démarrer la vis 2 uniquement
- A l'arrêt général du groupe, la VEM ne pour t'elle pas être passante
- tu as un éco pour refroidir ton liquide, et l'autre VEM ne sert t'elle pas pour refroidir les gaz de refoulements? N'aurais tu pas une infos de commande erronnée??
- As tu mesuré la surchauffe à ton éco?


BP dans HP.....d'aprés toi..

a+




  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 03-08-2014 09:06

Bonjour

Merci pour ta reponse frigopathe. ca me semblerai possible quelle mange du liquide mais j'arive pas expliquer pourqoi l'autre n'en mange pas?, c'est le meme circuit. Si j'arrete le compresseur qui déclenche ce défaut, l'autre marche trés bien, J'ai fait l'essai. Et comme je disai ils ont tout en commun détendeur, eco, aspi, liquide..Pourquoi un prendrait un coup de liquide et pas l'autre? qd le probléme ce passe le détendeur n'est pas ouvert completement, il est juste à 15%. Qd je débranche l'eco, la température de refoulement de la vis 2 remonte et la température d'enroulement aussi mais je n'arrive pas a comprendre pourqoi qd je le rebranchement tout redescend en fleche alors que la vis 1 utilise les memes organes et fonctionne tjs bien...je vai devenir fou lol


greg

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 03-08-2014 10:31

mesure la surchauffe à ton éco. Est ce que l'eco s'enclenche à la bonne puissance de la vis?

  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 03-08-2014 10:52

Merci je vais voir ça

greg

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-08-2014 10:58

Salut greg et bonne journée à tous.
La vis qui "MANGE" du liquide j y croit pas. Sur tout avec un refoulement a 41c et une surchauffe a 15k.
Mais il faut dire que l on est dans le doute. Les 41c , c est le reffoulement ou la condensation ? Les 15k, c est la surchauffe au bulbe du detendeur ou la surchauffe au refoullement ?
Avec un detendeur ouvert a peine a 15% il n y a aucune raison que ta vis bouffe du liquide. Mais la aussi on sais pas si tu parle du detendeur evapo ou du detendeur de refroidissement de la surchauffe ?
Si tes relevés sont bons ( pris sur la regule et vérifié via ton mano et thermo) et que 41c c est le reffoulement et que 15k c est la SC evapo, alors tu as un pluto un manque de charge important.par contre si tu confirme que les 15% d ouverture sont bien ceux du detendeur evapo , alors ca contre balance la piste du manque de charge.
Il faut que tu nous donne un relevé complet de fonctionnement. Hp/Bp - temperatures entree/sortie des echangeurs - Sc au bulbe evapo et Sr- temperature reffoulement et sc reffoulement - pincement ou approche evap et condenseur.% ouverture detendeur. Si possible forcé l arret du cp 1 faire le relevé avec le cp 2. En suite uniquement le cp 1 et en final avec les 2 cp.
Les electrovanne de decharge sur les vis se mettent elles sauvant en marche ?
As tu des intervention de type limitation de puissance ?
Bref un maximum de détails en précisant a quoi cela correspond. Et comme deja demandé plus haut précisé le % de puissance au moment des relevés.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 04-08-2014 18:26

Bonjour Abdel,

Merci pour ta réponse. Pour être plus complet dans ma question, j'ai un circuit avec 2 compresseur à vis au R134A. Qd je fonctionne avec la vis 1 tout est bon il n'y a pas de défaut, température gaz refoulement 41°c (sortie compresseur),enroulement 75°c et surchauffe au refoulement 15°c (température refoulement-température saturé de refoulement, température entrée d'eau évaporateur 0°c température sortie +5°c et BP -4°c . Pour l'ouverture du détendeur, je parle de celui du l'évaporateur. Le problème ce situe au niveau de la vis 2. Dc je coupe la vis 1 et démarre avec la vis 2 au bout de 5minutes quelle tourne, les relevés sont les suivant: température gaz refoulement +25°c, surchauffe au refoulement qui chute 5°c, la température des enroulement qui plutot que monter baisse +35°c, le détendeur évaporateur est ouvert à 15% et la culasse au niveau de l'apiration du compresseur est beaucoup plus froide .Je part en mer en fin de semaine pour prendre d'autres relevés, je vais controler si les surchauffe eco et evaporateur sont les meme en fonctionnant avec une vis puis avec l'autre.Aprés l'evaporateur, l'eco et le condenseur est identique pour les 2. Je vai apeller corrier demain car je ne comprend pas la régulation des vem de refroidissement propre a chaque compresseur en sorti d'eco pour le refroidissement des enroulements. La solution me senblerait beaucoup plus logique si ce problème était commun aux 2 vis...!!

greg

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 04-08-2014 18:49

Bonjour à tous,

Sur ce genre de machine avec deux compresseurs par circuit avec économiseur tu as un détendeur bleu appelé vanne TQ chez carrier, la dedans il y a un filtre, circuit vide, tu démontes les 4 vis six pans et tu trouvera un filtre tamis qui parfois est sale.
Cette vanne TQ est commander par les températures moteur de chaque compresseur avec un algorithme, et en plus à priori tu as un le soucis sur les deux compresseur une fois.

Après pour ton problème de surchauffe au refoulement, tu peux avoir une sonde refoulement qui dérive tu peux vérifier sa valeur ohmique, ça doit être 5Kohm à 25°C vu que ça le fait uniquement sur un compresseur.

Après tu peux aussi tester ton détendeur, avec les quicks test de la machine, machine sur LOFF tu vas sur item avec les flèches qui sortent tu cherches outputs exv A tu le met un coups à 15% tu écoute ce qu'il se passe, puis tu augmente la valeur pour voir si il réagi à toutes les valeurs car il peut être bloqué comme le dise les collègues.
Normalement tu dois entendre un petit grognement, mais si l'ambiance est bruyante, tu peux poser ta main tu le sens vibrer.

Le top serait de transféré le circuit (dans la mesure du possible) ouvrir le détendeur pour voir si il réagi, vérifier le filtre de la vanne TQ.

En espérant que ça puisse t'aider, bonne recherche.




  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 05-08-2014 08:28

Merci frigo 90,

Je vais faire les manips que tu m'a indiqué, j'aurai juste une question à te poser. Aprés le détendeur de l'eco qui est commun, il y a une VEM classique TOR par compresseur qu'ils appelent cooling motor valve. Tu sais comment elles sont régulé? j'ai un doute de fonctionnement sur celle du compresseur qui déconne. Merci à tous pour ce forum trés interessant et c'est cool de vs interessé à mes galères..

greg

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 05-08-2014 20:04

cette Vem est enclenché à la mise en service du compresseur, elle isole simplement le compresseur.
si il y a une vem sur un corps laiton en équerre, c'est elle est qui régule ton débit de fluide.

Tu es sur quel type de bateau?

Moi je veux bien venir t'aider si c'est sur un bateau de croisière!!!!

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 05-08-2014 20:11

cette Vem est enclenché à la mise en service du compresseur, elle isole simplement le compresseur.
si il y a une vem sur un corps laiton en équerre, c'est elle est qui régule ton débit de fluide et donc ton refroidissement moteur.
Avant de sortir le fluide fait la chose suivante, dans la boite à borne du compresseur tu as les sondes de température moteur un commun, puis sonde 1 et sonde 2, tu change de sonde de température au cas ou se soit elle qui dérive.
C'est des fils bruns avec des connecteurs transparents.

Par hasard tu as pas un gros delta T au Déshy?

bon courage et bonne recherche.
Adrien


  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 06-08-2014 19:55

Bonjour,

Merci Adrien pour tes infos, par contre tu me dit 2 sondes moteur pour le meme compresseur? sur l'automate il me donne qu'une température moteur par compresseur..Si tu veux te baigner ya pas de soucis par contre c'est une plateforme pétrolière a 100kms de la plage alors soit tu te fait attaquer par un requin soit tu coule...lol. En tout cas encore merci je vai regarder ca, je te te tien au courant

Merci

greg

  Profil  
coyote
10  
 

coyote
  Posté : 07-08-2014 07:08

bonjour,

ferme ta vanne injection refroidissement moteur.
tu dois avoir une EV passante.
si la température refoulement remonte bingo.

Cdlt.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 07-08-2014 20:09

Il y a une sonde de secours sur le compresseur, car elles ne sont pas remplaçables.
La méthode que t'indique coyote peut être une solution.

  Profil  
greg311
10  
 

greg311
  Posté : 11-08-2014 09:11

Bonjour a tous,

Lors de la procédure de test CARRIER, le frigoriste sur site à remarqué que le moteur du détendeur de l'eco chauffé mais ne bougé pas. En fait, il reste tout le temps ouvert..Merci à tous pour vos renseignements je vous tiens informé de l'avancement.


greg

  Profil  
Sauter à :