Index du Forum » » La climatisation automobile » » froid automobile
Auteurfroid automobile

  


  Posté : 05-05-2009 09:57

Bonjour,
En discutant avec mon garagiste sur les recharges de gaz des "clim" auto, il a attiré mon attention sur l'appareil qu'il utilise.
Il est biensur automatique tirage au vide ect, mais surtout d'après lui il recycle le fluide et sépare ledit fluide de l'air ou autre incondensabe...et réinjecte le fluide récupéré dans la "clim".
Est ce vrai ou pas?


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-05-2009 13:13

bonjour,

Vrai
j'espère qu'il est consciencieux et qu'il fait l'entretien de sa machine!!
sinon ta clim saine au départ sera polluée pour la suite

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-05-2009 19:48

Salut

Oui mai bon pour info tant que la clim de votre auto fonctionne, inutile d'aller engraisser les garagistes.
La seule chose à faire c'est de changer le filtre habitacle tous les ans et de faire tourner sa clim une fois par mois même en hiver

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-05-2009 20:29

désolé fifidelasorbe,

je DOIS te contredire!! la particularité des clims auto: des flexibles et des raccords O-ring

ces tuyaux flexibles , bien que gainé de téflon, sont légèrement poreux (au niveau moléculaire) et laisse une inter action entre notre fluide et son huile et l'humidité de l'air extérieur.
cette interaction provoque une détérioration lente mais certaine du fluide!!
en plus de la perte de +/5% de fluide / an..
c'est pour ces raisons qu'il faut laisser au moins une fois/mois tourner la clim ce qui permet de maintenir les tuyaux et joint lubrifier (lutte contre désèchement) et qu'il vaut mieux recycler le fluide tout les 2 ans (à moins que tu changes vite de voiture)

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-05-2009 23:26


Tu te recycles AIRCO, t'as ouvert un garage ?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-05-2009 08:13

putain, fait chier , je m'occuper de tramways, ils ont 80M de tuyauteries en aeroquipe ( flexible souple type automobile) par tramways donc 25 tramways , Est ce que tu croit que mon client si je lui dit qu'il faut changer ses 7 kilo de fluides (7X24) tout les 2 ans, il vas etre content sur un compresseur ouvert , je pense pas que l'acidite ou meme un peu d'incondensable peut gener le bon fonctionnement .
Surtout quand tu voit comment les garagistes utilise leur machine.

A+
christ59



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-05-2009 08:29

salut,

christ59, quel fluide ils ont tes tramways??

pour ce qui est des voitures, on réemploi le même fluide qui a été recyclé par la machine+ un complément pour compenser les pertes.
la machine pèse également l'huile récupérer et réinjecte cette même quantité + en général 10 GR
tout dépend des machines et des paramètres que le garagiste va entrer dedans.

pour hotz, j'ai en ma possession trois modèles différents de machine, et j'ai déjà entretenu des clims de +/- 500 Véhicules dont des véh qui possèdent jusque 3,4kG de r134a
voilà

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-05-2009 08:45

elles sont au R134a, quand je parle des garagistes :paf :paf ( je fait les formation pour les machines que tu as )
Ce qui me plait le plus, c'est la purge sur la bouteille .

A+

christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 06-05-2009 20:43

Bonsoir bonsoir ! petite question, etant novice dans la matiére j'ai entendu dire qu'il existait des raccords spécifique pour les Shraders des Circuits frigorifiques de voitures ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-05-2009 21:14

Citation : Aircofrigo 

désolé fifidelasorbe,

je DOIS te contredire!! la particularité des clims auto: des flexibles et des raccords O-ring

ces tuyaux flexibles , bien que gainé de téflon, sont légèrement poreux (au niveau moléculaire) et laisse une inter action entre notre fluide et son huile et l'humidité de l'air extérieur.
cette interaction provoque une détérioration lente mais certaine du fluide!!
en plus de la perte de +/5% de fluide / an..
c'est pour ces raisons qu'il faut laisser au moins une fois/mois tourner la clim ce qui permet de maintenir les tuyaux et joint lubrifier (lutte contre désèchement) et qu'il vaut mieux recycler le fluide tout les 2 ans (à moins que tu changes vite de voiture) 


Bon bin désolé de te contredire également , mes voitures je les garde 6 ans en moyenne et depuis qu'elles ont la clim je n'en ai jamais rechargé une. Comme je l'ai dit precedement je change le filtre tous les ans et je la fait fonctionner 1 fois par mois même en hiver et surtout pour désembuer

Et pour répodre à Henrique les raccords pour voiture sont effectivement des raccords spéciaux

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2009 13:20

bonjour à tous,

fifi, rassure moi, tu dis que tu changes le filtre tout les ans!!
donc tu remets la bonne charge de fluide tout les ans également!! non?
alors le fait que tu remplace le filtre tout les ans, déjà là tu en fais plus que ce que les garagistes font !!car eux ils recyclent uniquement alors que certains constructeurs préconisent le remplacement du filtre tout les deux ans également
ou bien tu parles du filtre à pollen que tu remplaces??

maintenant le fait que fasse tourner la clim régulièrement évite bcp de prob au niveau de l'étanchéité. ce n'est pas comme ces gens qui achète avec clim et qui font pas tourner par souci d'économie
faut avouer que les clims auto ont évoluées, mais par le passé, j'ai déjà eu des clims en panne mais ayant encore suffisemment de gaz pour fonctionner, le simple fait de faire l'entretien avec un bon tirage au vide les remettait en service
il est déjà arrivé que durant la récup d'un cas semblable, l'huile récupéré était vraiment très sale et en quantité!!comme si un bouchon s'était créé.
5,6 ans passé lorsque je faisais une clim de voiture âgée de +/-4ans il manquait régulièrement +/-20 à 40% de fluide; alors que maintenant l'étanchéité semble meilleure car souvent il ne manque pas grand chose!!
peut-être les constructeurs ont ils amélioré la qualité des différents composants dont les flexibles et les raccords
le débat sur le bienfondé des entretiens automobiles en général et de leur clim peut être long

  Profil  

  


  Posté : 07-05-2009 15:40

Pour les pertes, d'apres mon prof, c'est principalement au niveau du bourrage d'étanchéité, vu que ce sont des compresseurs ouverts.
Nous avons des compresseurs ouverts et quand ils ne tournent pas, le bourrage n'est plus étanche et paf une perte de gaz.
Quelqu'un pour confirmer?



  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2009 16:19

salut rens,

c'est pas faux!!!!
il est vrai que j'étais trop parti vers les flexibles et O-ring qui engendre des pertes supplémentaires et ce surtout lorsque la clim ne tourne pas comme pour le compresseur.

en fait ce sont là des points faibles qui s'additionnent

de toutes façons, vous savez?? non; et bien moi je m'en moque!!
parce que j'ai pas la clim dans ma tire

Message édité par : Aircofrigo / 07-05-2009 20:37


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-05-2009 19:50

Salut Airco

je te rassure je ne change que le filtre habitacle, je ne touche pas au circuit frigo tant que ça fonctionne
le fait de faire fonctionner sa clim 1 fois par mois permet comme dit precedement d'assurer l'etancheïté surtout au niveau du compresseur

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-05-2009 20:50

On m'aurait menti ???
J'ai ma Mégane qu'à plus de dix ans ...........je n'ai jamais enlevé le gaz pour le peser ??? Et jamais rajouté une broque de R134. L'échange air humidité à travers les flexibles j'y crois quand même moyennement .Vu les différences de pression, je ne crois pas une seconde à un risque de pollution . Maintenant on peut imaginer qu'il y a là un commerce très lucratif au détriment de pigeons crédules.
Pour ce qui est du filtre à air, là d'accord .A moins d'aimer les odeurs un peu fermentées ...

Pour Rens, d'ou tiens tu ce terme de ''bourrage d'étanchéité ''??? Le terme de garniture d'étanchéité semble quand même plus professionnel.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-05-2009 08:26

bah!
finalement, chacun a son avis sur la question et c'est bien légitime!!

force est de constater qu'effectivement quand je fais un entretien après 2/3ans de service du véh , ce que je récupère est relativement propre.
par contre régulièrement sur les véh plus vieux, l'huile récupéré a quand même une sale couleur tirant vers le brun, pour de la PAG qui est super claire au départ....
maintenant il serait quand même triste qu'un frigolos aille payer chez son garagiste pour faire moins bien ce qu'il sait faire ,lui, à la perfection.
et comme de plus, bien souvent les machines de garagistes ne doivent pas être bien entretenues, je vous laisse deviner la suite.
comme je le disais dans un post précédent, il me semble que les constructeurs font un effort à la mise en route des clims et au matoss employé.

une autre histoire, j'ai un copain qui avait une fuite, il a été chez son garagiste;là diagnostique évaporateur troué, remplacement remise en route:+/-1000 euros déboursé.
6 mois plus tard refuite, où? à l'évaporateur!! encore!! il vient m'en parler
suite à mes questions il arrive à m'expliquer que le garagiste lui a montrer son évap avec des trou multiples!!
résultat de ma conclusion: huile acide , l'évap est la pièce la plus semsible à ce genre de prob sur une voiture!! comme le garagiste n'a pas vidanger et nettoyer le circuit mais seulement changer la pièce c'était couru d'avance!!dommage pour une voiture de 2 1/2 ans et donc visblement vu l'âge de la voiture, c'est à l'usine que la faute a été commise. j'ai d'ailleurs prélevé un échantillon d'huile et fait l'analyse pour lui montrer
il a pas refait de frais sur sa clim, il a changé de voiture et de garagiste
un garagiste n'est pas frigoriste et leur démarche vis à vis des pannes clims est de ce fait fort limité.
on avait pas encore fait de post sur les clims auto maintenant le débat est bien lancé
d'autres ont ils également des anecdotes de pannes??
à+

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 27-05-2009 19:16

Bonsoir a tous !! Ce matin j'ai voulu mettre la Clim en marche sur ma Renault Megane..sa brasse de l'air mais ne fait pas de froid..j'ai Tout le matos et du R134-A mais j'ai pas la masse de Fluide a introduire dans le circuit..que me conseillez vous ? ( Mis a part aller chez Renault, je voudrais dabord essayer moi même.) Mercii !!!!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-05-2009 19:34

salut,
avant tout, es tu sûr que ton problème vient d'un manque de gaz??
regarde déjà simplement avec ton manos quelle pression tu as dans le circuit (relation Pr/T° du r134a)
si la pression est correcte, recherche de pannes élec!!
tu trouves (en général) une sécu HP BP en série avec un thermostat de protection anti givre sur l'évap
le tout alimenté par un fuse bien sûr et allant alimenter, soit directement soit via un relais, l'accouplement électromagnétique du compresseur.
ensuite, si tu veux connaitre la charge prévue, souvent un autocollant se trouve sous le capot avec le type (r134a) et la quantité prévue.
si pas, pour savoir ce qui est prévu, j'ai besoin de l'année de construction et du type exact de moteur...
bonne chance et:

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 27-05-2009 19:48

Merci Bien !! j'ai posé mes manos et Mon circuit et Vide !!
je vais donc recharger pour commencer ? et si le probléme persiste j'irais plus loin !
Je vais essayer de te donner les Infos car il n'ya pas d'etiquette..

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-05-2009 20:07

plus de gaz!!!

azote et recherche de fuite!! avant d'aller plus loin
sinon tu vas juste gaspiller ce bon R134A!!
indice d'effet de serre: 1kG de r134a =+/- 1300kG de CO2

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 27-05-2009 20:13

Fabriquation le 23 08 2000
RENAULT MEGANE 1.9 L TDI
TYPE : MRE5302AM658 MEGANE
Voila !!! il te faut autre chose ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-05-2009 20:17

je pense que c'est bon,

je donne ça à un copain demain!!

à+



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-05-2009 20:44

L'azotte;
le meilleur ami du frigoriste...


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-05-2009 07:51

pour henrique0613,

750 grammes +/-35gr

bonne remise en route de ta clim

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 28-05-2009 15:56

Donc 750 Gr de Fluide !
Je te remercie !!! je te tiendrais informé ! ;)

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 28-05-2009 21:45

Bon ben je vais etre honnete j'ai pas réussi a faire ma charge ! j'ai mis a peine 100Gr
Mais bon j'ai la voiture depuis 10 ans et j'ai jamis vraiment fait reviser ma clim, en plus j'ai déja eut quelques petit accidents..
donc je vais aller chez Renault Histoire de faire les chose bien ! ( remplacement du deshy ect)

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-05-2009 21:57

SALUTENRIQUE
MAIS POURQUOIS T A PAS MIS LES 750 GRAMMES


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-05-2009 22:00

Citation : detente 

SALUTENRIQUE
MAIS POURQUOIS T A PAS MIS LES 750 GRAMMES

 
TA PEUT ETRE PAS DE BALANCE


  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 28-05-2009 23:10

Si si j'avais tout le matos et j'avais une balance ! je suis quand meme pas le petit plombier du coin qui pose des splits systems Ubladi a temps perdu lol ! j'ai pas mis les 750 Gr Car mon circuit ne montait pas en Pression ! :paf ma bouteille etait ouverte et ma vanne aussi et la pression de montait pas ! phénoméne bizare... ( probléme sur les raccors spéciaux?)
Mais bon c'est pas grave ! la prochaine fois que j'interviendrais sur ce type de circuit je me ferais aider par un Frigoriste plus expérimenté que moi !
Merci quand meme je donnerai quand meme le diagnostic du garagiste
Megane 1 - Henrique 0 !

  Profil  

  


  Posté : 30-06-2009 03:32

il a pas refait de frais sur sa clim, il a changé de voiture et de garagiste
un garagiste n'est pas frigoriste et leur démarche vis à vis des pannes clims est de ce fait fort limité.
on avait pas encore fait de post sur les clims auto maintenant le débat est bien lancé
d'autres ont ils également des anecdotes de pannes??


Salut pour ma part j'ai le grand bonheur de vivre avec une femme impatiente (pléonasme) donc un mercredi de l'an 2008 je lui dit d attendre le vendredi soir pour recharger ca ptite clim (charge 650 gr de mémoire de 134 biensur ^^) dont le compresseur avait était changer l' année précédente 2007 (poulie cassé enlevage de courroie de distribution et retour pour reparation bref ...)voila t il pas que madame la préssée fait le choix de l emmené chez norautOOoooOOoo Vitrolles pour ne pas les cités . Le soir venu de retour du taf ki voila t il pas qui m appel ma gonzesse "oh ya eu un soucis ac la clim de ma voiture i zon tous cassé et i me demande de payé la "modique" somme de 800 euros" , je rappel que c était pour une simple charge au départ . "et ya un tuyau qui a cassé oh comment vais je faire ??? " la suite demain ...

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 30-06-2009 06:29

Citation : detente 

Citation : detente 

SALUTENRIQUE
MAIS POURQUOIS T A PAS MIS LES 750 GRAMMES

@+DISCUS 
TA PEUT ETRE PAS DE BALANCE

@+DISCUS 


Salut,bon je comprends pas tout,tu dit ta pression ne monte pasizarre :paf :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 30-06-2009 06:30

oups,mauvaise citation:j'ai pas mis les 750 Gr Car mon circuit ne montait pas en Pression ! ma bouteille etait ouverte et ma vanne aussi et la pression de montait pas ! phénoméne bizare... ( probléme sur les raccors spéciaux?)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :