Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Assurer un bonne échange dans l'échangeur à plaque
AuteurAssurer un bonne échange dans l'échangeur à plaque
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 09-05-2014 15:05

Bonjour,

Dans une tour on m'a fait comprendre qu'il fallait régler le débit au primaire d'un échangeur à plus de 10% du théorique pour assurer un bonne échange et une bonne puissance.
Mais je ne comprend pas très bien pourquoi à plus de 10%.

Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-05-2014 17:39

salut,

dans le titre tu parles d'échangeur à plaques
ensuite tu parles de tour
puis de primaire....

éclaire déjà ton sujet ce sera plus facile pour te répondre.

quoiqu'il en soit, de ce que je sais pour régler un débit sur un échangeur, il faut d'abord s'assurer que tout est à 100%.

Les notices techniques des échangeurs et les études donnent quant à elles les puissances à DT fixe, par exemple 300kW à DT 5, ce qui voudrait dire que pour un liquide ayant une chaleur massique de 3600KJ/KG tu obtiendrais un débit de 60 M3/H.
Sur les courbes de pompes, il est facile de tracer l'équivalence HMT/Débit, hmt que tu dois retrouver sur tes pompes.

Maintenant régler 10% de débit supplémentaire, pourquoi pas? Cela ne va pas changer grand chose au lieu d'avoir un DT de 5 tu auras un DT de 4.5K.

a+

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 19-05-2014 20:32

Bonjour,

Excusez mon retard j'ai eu du mal a me connecter.

En fait ça se passe dans une tour ou il y a 2 échangeurs au 5e étage pour atteindre les CTA du 35e étage.

D'accord, car ça semblait assez important de mettre 10 % en plus pour un échange parfait je n'ai pas bien compris en quoi mais bon

  Profil  
Sauter à :