Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » charge installation
Auteurcharge installation
zizou95
53  
  

zizou95
  Posté : 04-04-2014 19:42

bonsoir, peut-on charger une installation (chambre froide,clim etc...) sans utiliser la balance de précision ? car apparement on pourrait se repérer a la pression . est-ce vrai ? merci

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 04-04-2014 20:06

Salut zizou,

pour charger tu utilisera toujours une balance, que ce soit pour une charge partielle ou complète, pour la simple raison que tu devra apposer sur l installation la quantité de fluide introduit avec une étiquette du marquage !




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-04-2014 20:08

Tu n'as pas besoin de ta balance pour envoyer du gaz , par contre tu te dois de suivre tes mouvements de fluide , quand t'as la chançe de connaître la charge en poids, pourquoi passer du temps à contrôler au mano, c'est long et tu rentabilises pas ton temps.




  Profil  
zizou95
53  
  

zizou95
  Posté : 04-04-2014 20:09

c'est ce qu'il me semblait aussi , j'avais des doutes . merci.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2014 21:29

Bonsoir,

Citation : zizou95
peut-on charger une installation (chambre froide,clim etc...) sans utiliser la balance de précision ? car apparement on pourrait se repérer a la pression . est-ce vrai ?

il faut différencier s'il s'agit d'une charge " totale " ... ou d'une charge " partielle "!

En cas de charge totale, aucun problème pour faire ca au poids ... à condition que vous connaissiez la charge initiale et, le cas échéant, s'il faut rajouter du ff ( ou non ) en fonction de la longueur de tuyauterie installée.

En cas de charge partielle, il y a 2 aspects ( d'une part l'obligation légale de connaître exactement la quantité de ff injectée pour satisfaire la gestion des ff ) .... MAIS, d'autre-part, cette balance ne te servira pas directement pour la charge, puisqu'il serait obligatoire de connaître la quantité de ff restante dans l'installation !!

Selon l'installation, tu devra donc soit ... récupèrer le ff restant ( pour le peser ) avant de refaire une charge au poids, soit ... faire un complément en tenant compte des relevés sr/sc.

Pour répondre aux questions initiales:
Se passer d'une balance = NON ( ne serait-ce que pour les papiers )
Se repèrer à la pression = NON ( c'est trop vague et manque de précision )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-04-2014 21:41

Salut,

Sinon faut charger au nombre de bouteilles, les tirer au vide et donc le poids net = ce qui est rentré dedans, parfois on est pas a 100 Kg prés


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
zizou95
53  
  

zizou95
  Posté : 04-04-2014 21:53

c'est ce que je pensais meme avant de poser la question , impossible de se référer a la hp et la bp (nbres de bar) , ce qui est inquiétant c'est que je l'ai entendu d'un frigoriste qui a 10 ans de métier .

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 04-04-2014 22:10

10 ans c'est déjà 1/4 de carriere, donc expérience faite tu verras qu'il est possible de charger au mano.

Pour les instal dites a charge critique, avec ou sans bouteille liquide, avec ou sans capillaire, il est également judicieux d'utiliser un thermometre à contact soit pour le S/R soit pour la S/C soit pour les 2

De toute facon, il arrive bien des fois ou la quantité de gaz n'est pas stipulée sur l'installation, donc tu n'as pas le choix.

La balance étant là simplement pour savoir ce que tu as utilisé.

En ce qui te concernes je pense que tu es bien trop jeune,apprends tes bases sans griller d'étapes et aprés tu verras par toi même ce que tu es capable de faire

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 04-04-2014 23:19

Citation : zizou95 

c'est ce que je pensais meme avant de poser la question , impossible de se référer a la hp et la bp (nbres de bar) , ce qui est inquiétant c'est que je l'ai entendu d'un frigoriste qui a 10 ans de métier . 



Salut Zizou .

je pense que tu as mal compris les conseils de ton collégue (ou alors le collégue a besoin d'un recyclage).
comme l'as très bien expliqué Marc tu peux faire ta charge en vérifiant ton S/R , c'est la base du métier.
perso sur mes instals (hors métropole) j'ai moins de 10% qui sont renseignés quant a la charge interne du circuit.

si on devait ne rechargé que grâce a la quantité noté sur l'installation pose toi la question :
"qui a déterminé la charge noté sur mon étiquette et comment ?"

réponse : un bon frigoriste qui sait déterminer la charge correct d'une installation grâce au S/R (en partie)

pardonne mi ma question mais, tu es frigoriste ?


  Profil  
zizou95
53  
  

zizou95
  Posté : 04-04-2014 23:23

Citation : chouchen56 

Citation : zizou95 

c'est ce que je pensais meme avant de poser la question , impossible de se référer a la hp et la bp (nbres de bar) , ce qui est inquiétant c'est que je l'ai entendu d'un frigoriste qui a 10 ans de métier . 



Salut Zizou .

je pense que tu as mal compris les conseils de ton collégue (ou alors le collégue a besoin d'un recyclage).
comme l'as très bien expliqué Marc tu peux faire ta charge en vérifiant ton S/R , c'est la base du métier.
perso sur mes instals (hors métropole) j'ai moins de 10% qui sont renseignés quant a la charge interne du circuit.

si on devait ne rechargé que grâce a la quantité noté sur l'installation pose toi la question :
"qui a déterminé la charge noté sur mon étiquette et comment ?"

réponse : un bon frigoriste qui sait déterminer la charge correct d'une installation grâce au S/R (en partie)

pardonne mi ma question mais, tu es frigoriste ?

 
non en formation , par contre je viens de me rapeller qui'il m'a donné meme un exemple , une chambre froide positive la charge correspond à 4 bars , une voiture c'est 2 bars ?

  Profil  
zizou95
53  
  

zizou95
  Posté : 04-04-2014 23:37

Citation : zizou95 

Citation : chouchen56 

Citation : zizou95 

c'est ce que je pensais meme avant de poser la question , impossible de se référer a la hp et la bp (nbres de bar) , ce qui est inquiétant c'est que je l'ai entendu d'un frigoriste qui a 10 ans de métier . 



Salut Zizou .

je pense que tu as mal compris les conseils de ton collégue (ou alors le collégue a besoin d'un recyclage).
comme l'as très bien expliqué Marc tu peux faire ta charge en vérifiant ton S/R , c'est la base du métier.
perso sur mes instals (hors métropole) j'ai moins de 10% qui sont renseignés quant a la charge interne du circuit.

si on devait ne rechargé que grâce a la quantité noté sur l'installation pose toi la question :
"qui a déterminé la charge noté sur mon étiquette et comment ?"

réponse : un bon frigoriste qui sait déterminer la charge correct d'une installation grâce au S/R (en partie)

pardonne mi ma question mais, tu es frigoriste ?

 
non en formation , par contre je viens de me rapeller qui'il m'a donné meme un exemple , une chambre froide positive la charge correspond à 4 bars , une voiture c'est 2 bars ?  

après une recherche, je crois avoir compris le principe , corrigez moi svp si je me trompe, je donne un exemple : je n'ai pas de balance dans mon outillage, je charge une chambre froide positive donc r134a , je suis dans une région ou il fait 40 degrés (température été maxi) si je prends ma courbe pression température du r134a cela me donne une pression de 9 bars . je charge en liquide à coup de bélier et je termine en vapeur jusqu'a que mon manos se stabilisent à 9 bars tout en surveillant bien sur ma SC et le SR . merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2014 23:39

Bonsoir,

il y a une différence entre dire que:
une pression normale pour telle application est de +/-xbar
et
une pression de xbar veut dire que la charge est bonne!

continue de suivre tes cours, d'essayer de comprendre la logique frigo; les familles des pannes et leurs symptômes ....
et pour ce qui est des "trucs" des "vieux pros" laisse pisser mon gars
il arrive que des anciens expliquent leur simplicité de travail mais en oubliant (tellement ils ont l'habitude de le faire machinalement) certaines mesures et autres contrôles qu'ils font en même temps......d'où des conclusions incomplètes!!!

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2014 23:58

Citation : zizou95
... je charge en liquide à coup de bélier et je termine en vapeur jusqu'a que mon manos se stabilisent à 9 bars tout en surveillant bien sur ma SC et le SR ...


Euhhhh, il serait p'tre temps d'arrêter la fumette!! Parce que que, entre-autre " commencer à charger en liquide et finir cette charge en vapeur " ... c'est du grand n'importe quoi!!

Des procédures claires, nettes et précises ont été élaborées par des ingénieurs ... éprouvées et approuvées par leurs pairs ( voire encore plus diplômés )!!

Pourquoi voudrais-tu qu'un simple frigoriste, qui t'a ( peut-être ) dit ces choses sous forme de boutade .... ait trouvé un nouveau système révolutionnaire de peaufiner une charge ff?! Si c'était le cas, croyez-moi, il aurait fait " breveter " son procédé, et ne traînerait plus sur obligé de courrir d'un chantier à l'autre.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2014 23:59

Citation : zizou95 

après une recherche, je crois avoir compris le principe , corrigez moi svp si je me trompe, je donne un exemple : je n'ai pas de balance dans mon outillage, je charge une chambre froide positive donc r134a , je suis dans une région ou il fait 40 degrés (température été maxi) si je prends ma courbe pression température du r134a cela me donne une pression de 9 bars . je charge en liquide à coup de bélier et je termine en vapeur jusqu'a que mon manos se stabilisent à 9 bars tout en surveillant bien sur ma SC et le SR . merci 


ah bon charge en liquide en coup de bélier avec stabilisation de mano à 9bars....donc c'est à l'arrêt ça??

et à l'arrêt tu mesure quelle SR et quelle SC??

bin, content pour toi si tu as compris

moi je comprend plus rien

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-04-2014 07:41

Salut zizou et bonne journée à tous
T embrouille pas la tête avec le fruit de 10 ans d experience qui t on été expliquer en 2 ou 3 minute et dont tu n a retenu que quelques bribes. C a c est le résumé de la situation. Je ne mets pas en doute les capacités du frigolo "qui t a conseiller "a charger sans balance. J emet neaumoins un bimol sur le fait que tu ait saisie totalement sa procedure pour y parvenir.
Je rejoint maitre airco sur le fait que tu doit maitriser les bases ensuite apprendre sur le bout des doigts les familles des pannes.
Le frigolo avec les 10 ans d experience conjuguer a une connaissance parfaite des bases lui permettent comme a nombreux forumeurs ici de charger une installation dont ils ke connaissent absolument pas la charge initiale.
Et cerise sur le gateau, ils ont la capacité d etre au kg pres sur des instal qui ont 30 kg de fluide. Et ceux rien qu avec les bases et une bonne dose d experience.
Peuvent ils se passer de balance = comme demarco et d autres NON. Absolument pas. A la fin de ton intervention tu devra renseigner les fiches d intervention, les fiche de controles d étanchéité, et les fiche d intervention sur un circuit qui contient plus de 2kg de ff. Donc tu devra y indiquer au moins la quantite de ff que tu as injecte ,Voila pourquoi tu ne peux pas te passer de balance.
Quand a charger une instalation on se fiant a la pression " en plus cp a l arret"
C est fantaisiste et absolument pas realiste. Encore une fois je pense que tu n a pas tout a fait compris ce que le frigolo t expliquait.
Si ta question est : peut on charger une installation sans connaitres au prealable la quantité exacte de fluide a reinjecter, le reponse est OUI.
Tu vira que sur le terrain, sur tout en refrigeration t aura rarement une plaque signalitique qui t indiquera la charge contenu dans l installation. Y en a pas d origine. Et si il y en a eu une c est qu un frigolo miticuleux a pris soint de bien faire les choses. Mais cela implique pas forcement que la charge est bonne .
En finale , non on ne peux pas se passer de balance. Oui on peux charger un circuit sans avoir aucune indication sur la quantité exacte.
Acharne toi a comprendre les bases, puis acharne toi encore plus a maitriser les familles des pannes, ensuite prend toujours l habitude lorsque tu es face a un circuit saint " tu es en formation encore alors c est le moment d en profiter"
D etudier son comportement sous tous les angles. Pression hp bp, sc sr, sc totale, delta sur l air, delta t totale , intensités, le touché est important aussi. Aussi bien le reffoulement, la ligne liquide, l aspi, la cloche du cp etc.
Ensuite tu cree des pannes toi meme, puis tu refait les mesures le touché et tu vira que en ayant maitriser les bases puis en procedant ainsi tu y vira bigrement plus claire.
tu es je suppose a l afpa, apprend les base en les appliquant a la chambre froide qui t a ete allouée, tu vira qu avec le temps tu sera cappable de la charger sans balance a 100 gramme près .
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. LES BASES, PUIS LES BASES ET ENCORES LES BASES.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :