Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Test afpa
AuteurTest afpa
n3ptune
7  


n3ptune
  Posté : 01-04-2014 12:15

Bonjour à tous.
La semaine dernière, j'ai passé des tests à l'afpa afin d'intégrer une formation de monteur depanneur frigoriste.
Auparavant, j'étais venu sur ce site afin d'avoir des informations sur les tests. Voicice que j'avais lu:

"Notions d'électricité nécessaires dans les formations AFPA de niveau IV
Connaître les grandeurs électriques P, U, 1, R, f, Q, E et leurs unités associées (W, V, A, Ç2, Hz, Ah, \Nh et J)
Appliquer la loi de Joule (ex: calculer 1, P et U étant données)
Appliquer la loi d'Ohm (ex: calculer R, U ou 1 étant données)
Calculer la valeur d'une tension dans un circuit monté en série ou en parallèle
Déterminer l'intensité d'un courant sur un circuit monté en parallèle ou de générateurs montés en série
Calculer la résistance équivalente d'un circuit avec des résistances montées en série ou en parallèle


Notions de physique requises dans les formations AFPA de niveau Iv
Connaître les unités de vitesse, poids, masse, angle, force et énergie, quantité de chaleur, leurs unités et leurs symboles
Connaître la valeur de la vitesse de la lumière
Connaître la loi de variation de la pesanteur, la relation poids / masse
Calculer une puissance à partir de la quantité de chaleur fournie en un temps donné
Calculer le rendement électrique d'un moteur
Enoncer les caractéristiques d'un vecteur, ce qu'il représente en mécanique
Connaître les propriétés des mouvements rectilignes uniformes et variés
Appliquer un coefficient de dilatation sur un liquide ou un solide

Notions de mathématiques évaluées en vue d'une formation AFPA de niveau IV
Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers relatifs (entiers positifs ou négatifs), {ex : 2- 7 + 12 =...)
Additionner, soustraire et simplifier des fractions,
Multiplier, diviser des fractions {par un entier, par une fraction),
Résoudre une équation et une inéquation du premier degré à une inconnue,
Résoudre un système de 2 équations du premier degré à deux inconnues"

Il faut savoir que c'est totalement faux. Vous allez faire des tests de logique et des tests en mathématique.
Les mathématiques sont assez simples. Les tests en logique sont plus rudes.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 01-04-2014 13:43

Salut

Il me semble que la formation MDF c'est un niveau 5 et non pas niveau 4 ?



  Profil  
n3ptune
7  


n3ptune
  Posté : 01-04-2014 16:01

Tout à fait. Niveau 5

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 01-04-2014 16:09

Bonjour,

Les infos que tu as trouvé était d'un troll

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-04-2014 16:32

Bonjour,
Citation : n3ptune
Connaître les grandeurs électriques P, U, 1, R, f, Q, E et leurs unités associées (W, V, A, Ç2, Hz, Ah, \Nh et J)
Appliquer la loi de Joule (ex: calculer 1, P et U étant données)
Appliquer la loi d'Ohm (ex: calculer R, U ou 1 étant données)
Concernant ces mesures, nous connaissons I ( l'intensité ), mais " 1 " c'est une grande première !

Citation : n3ptune
Connaître la valeur de la vitesse de la lumière
Connaître la loi de variation de la pesanteur, la relation poids / masse
Calculer une puissance à partir de la quantité de chaleur fournie en un temps donné
Calculer le rendement électrique d'un moteur
Appliquer un coefficient de dilatation sur un liquide ou un solide
Euhhhh, vous êtes sûr que cela concernait des tests AFPA???
Je pencherais plutôt sur des tests pour se faire embaucher à la NASA !!

Citation : n3ptune
Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers relatifs (entiers positifs ou négatifs), {ex : 2- 7 + 12 =...)
Additionner, soustraire et simplifier des fractions,
Multiplier, diviser des fractions {par un entier, par une fraction)
Là, à mon avis, avec " {ex : 2- 7 + 12 =...) ", nous sommes revenus du côté des CM2 !!

Citation : n3ptune
Il faut savoir que c'est totalement faux. Vous allez faire des tests de logique et des tests en mathématique.
Les mathématiques sont assez simples. Les tests en logique sont plus rudes.

Globalement, et quoi qu'il en soit, le principe de ces tests est de ne pas se laisser déborder, d'y arriver l'esprit ouvert et de gèrer son temps du mieux possible!!
Vous seriez étonné du nombre de participants qui n'y arrivent pas ...

Quoi qu'il en soit, certaines de ces notions sont abordées ... durant la formation! Et les formateurs préfèrent ( généralement ) que vous abordiez cette formation sans à-prioris, et surtout sans mauvaises habitudes basées sur des notions mal maîtrisées.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 01-04-2014 16:48

bonjour,

moi ca ne me choque pas, parce que certains techniciens ont du mal sur des notions pourtant assez courantes.
exemple récent :
un technicien m'a demandé la quantité d'huile qui était dans le carter du compresseur semi hermétique BITZER qu'il devait vidanger. je lui ai répondu que c'était inscrit à coté du voyant sur l'autocollant ou sinon qu'il regarde sur le site internet du fabricant.
il m'a dit "oui, je l'ai fait, mais c'est écrit 2.6 dm3 et moi je veux savoir la quantité en litres..."
sans commentaires...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-04-2014 16:53

salut,

euhhh marco: le copain n3ptune le dit bien en fin de message: tout cela est faux!! il y a juste les tests de logique et de petit tests de math basique.

comme dit par spv49: c'est notre troll bien aimé qui a laché cette info sur le site

soit.....comme à son habitude

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-04-2014 17:17

Bonjour Airco,

Nous sommes d'accord!
Tout ca pour dire .... qu'en analysant ( un minimum ) les réponses reçues, il aurait tout aussi bien pu se rendre compte que ... la perche était " un peu grosse ".

Dans ce forum ( comme dans la grosse majorité des sites de ce genre ), un minimum de réflexion personnelle n'est pas superflu. En clair, il ne faut ( pas toujours ) prendre tout pour argent comptant.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-04-2014 17:42

Citation : hydargos 

il m'a dit "oui, je l'ai fait, mais c'est écrit 2.6 dm3 et moi je veux savoir la quantité en litres..."
sans commentaires...  


salut,

là faut vraiment être grave handicapé

oui oui, je me demande vraiment ce qu'il foute dans les écoles de maintenant

triste

  Profil  
n3ptune
7  


n3ptune
  Posté : 01-04-2014 23:26

dmarco c'est vrai je le reconnais lol. Honte à moi!!
Mais franchement, je m'étais dit: " Mais, pourquoi va t'il mentir?!!!!"
Bon, sinon, il s'agissait de test psychotechnique.
Précisons, qu'il n'y avait pas de dominos, pas de test verbal, pas de test de mémoire, pas de test numérique.
J'avais une image, 4 choix de réponses possibles et je devais dire par exemple laquelles correspondaient à l'image. Les choix de réponses étaient sous des angles différents, dépliés etc. En faite, ils s'agissaient uniquement de logique mais dans l'espace.
Personnellement, étant donné que nous avions 30 minutes et 24 questions, je ne dirai pas que le test est facile. Enfin, si vous avez bien dormi et que vous n'êtes pas d'un naturel stréssé, ça devrait le faire!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 12-04-2014 11:18

Citation : Aircofrigo 

salut,

euhhh marco: le copain n3ptune le dit bien en fin de message: tout cela est faux!! il y a juste les tests de logique et de petit tests de math basique.

comme dit par spv49: c'est notre troll bien aimé qui a laché cette info sur le site

soit.....comme à son habitude

à+  



eh oui mais pour la formation TIFCC c'est tout autre chose et là le niveau est un peu plus élevé et il faut bien connaitre tout ce qui a été énuméré!

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani

  Profil  
Sauter à :