Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Schéma de montage et mode opératoire
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSchéma de montage et mode opératoire
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-03-2014 15:25

Salut les gars,

J'aimerais savoir si d'une part mon schéma de montage est correct et d'autre part si le mode opératoire qui lui correspond l'est de même.

(et pour information j'aimerais savoir comment on insère des images ou autres documents sur le sujet)

Merci

edit: laissez tomber pour comment envoyer des documents j'ai trouvé

Message édité par : Chlorofluorethane / 07-03-2014 15:32


Tirage au vide des flexibles et de l.doc

26.5 Ko
1307 Télécharg.
    

SCHEMA DE MONTAGEori RECUPERATION.PNG


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-03-2014 16:45

Salut,

Ouvrir le départ « HP » de l’unité extérieure, à l’aide du carré de manœuvre, jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre BP du manifold arrive à 9Heures,
=> si c'est a 8h40 ça suffit ou je dois attendre 20 min pour terminer la charge ?

=> vanne boisseau sphérique ?

Envoie le schémas si tu veux que quelqu'un compare ^^ mais pour l'instant je trouve que c'est un peu de l'approximatif...

Pour voir si le fluide a été stocké dans l’unité extérieure, toucher les canalisations BP et HP et le haut de l’unité extérieure pour comparer la température, les 3 températures doivent être identiques au touché.

Si fait 10°C dehors, tout tes tuyaux seront a 10°C, que ton groupe soit vide ou plein en fluide...


a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-03-2014 17:23

Bonsoir,

tu parles de quoi dans ce doc?

d'une clim? et c'est une clim avec deux raccords su' l'UE??

alors l'histoire du mano qui doit être à 9 heure on ne me l'avait pas encore faite

bon, on va essayer d'aider pour cela:
quel est le but de cette manœuvre??
Toutes les opérations se réalisent en mode : « FROID »
Sélectionner le mode : « FROID » sur la télécommande et afficher la température: 17°C.
Pour voir si le fluide a été stocké dans l’unité extérieure, toucher les canalisations BP et HP et le haut de l’unité extérieure pour comparer la température, les 3 températures doivent être identiques au touché.


ramener le FF dans l'UE? si oui, pourquoi ne pas poser les manos pour s'assurer que le fluide est là où tu veux et savoir à quel moment fermer les robinets?


et remplir en FF: je suis pas sur de comprendre!

tu ne tires pas vide l'installation pour le vide aspirer le FF de la bouteille? tu emplois d'office la station de récup?

bizarre ta doc.

peut-être que tu t'y retrouves car tu l'a faite mais moi je ne suis pas sûr de bien suivre

à+

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-03-2014 17:46

resalut,

Bah j'ai envoyé le schéma de montage mais j'ai l'impression que ça ne prend pas les gros fichiers de 1.9Mo. Cependant, j'ai redimensionné le document à moins de 500ko, mais pas plus affiché que l'autre!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-03-2014 19:06

Bonjour,
Citation : Motiok
=> vanne boisseau sphérique ?
Ca sent le vécu de plombier tout ca!!

on a également : " Tirage au vide des flexibles et de l’installation
- Mettre le bouchon sur HP du manifold
- Ouvrir un peu le bouchon d’huile de la pompe à vide et la vanne BOISEAU du flexible de la pompe à vide
- Mettre la pompe à vide en marche et tirer au vide
- Apres tirage au vide, fermer la vanne BOISEAU du flexible de la pompe à vide et éteindre la pompe à vide "

Avec le bouchon d'huile de la pompe ouvert, je ne suis pas certain que le mécanisme de la pompe apprécie ce traitement!!

Il manquerait une ligne? " Après que toute l'huile ait fini de se répandre sur le sol, ne pas oublier de sortir un grooos rouleau de Sopalin pour faire le ménage ... sous risque de se voir viré à coup de pompes dans le derrière par son chef "!!

Autre interrogation :

Pourquoi utiliser la station de transfert pour faire la " charge en FF de l'unité extérieure "??
Que ce soit pour une charge neuve ( donc, depuis les bouteilles Dehon ou autre ), ou depuis la bouteille de transfert .... il est plus simple de connecter cette bouteille directement sur le manifold, non?? La station de transfert n'a rien à faire là dedans ( aucune utilité )!



@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-03-2014 20:50

-Tirer au vide les flexibles et l'installation avec les carrés de manoeuvre sur leur siège arrière donc on tire au vide l'unité intérieure et la tubulure qui relie l'unité intérieure à l'unité extérieure, les flexibles parce qu'en cablant il y a forcément de l'air qui est entré!
-mettre le bouchon sur la hp du manifold c'est parce que je n'utilise pas la voie HP donc pour éviter une malencontreuse fuite due à une mauvaise manipulation!
-ouvrir un peu le bouchon du réservoir d'huile de la pompe à vide c'est pour éviter une trop grande pression à l'intérieur du réservoir et donc égaliser la pression avec celle de la pression atmosphérique!quant à la vanne BOISSEAU bin si je la laisse fermée on ne tire rien au vide!
pour tirer au vide ca peut servir de mettre sous tension la pompe à vide!
une fois le vide obtenu faut fermer la vanne avant d'éteindre la pompe à vide pour éviter un retour et la pompe à vide ne servant plus à rien pour la suite des opérations (récupération et transfert de fluide!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-03-2014 22:53

bonsoir,

la pompe à vide ne sert à rien entre la récup et le remplissage

tu es sûr de ce que tu avances????

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 08-03-2014 00:39

Bonsoir,

Quand je regarde le schéma et bien je me dis qu'il me manque des flexibles, les Té.
Depuis quand on ouvre le bouchon du réservoit d'huiile de la pompe à vide !!
Il y a plus simple à faire comme montage, les bouteilles de recup ou de transfert ont 2 entrées (liquide et vapeur)et pour tirer au vide, tu passe par la Hp du manifold.

Message édité par : spv49 / 08-03-2014 00:47

001.jpg


  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2014 00:48

Salut spv49,
Citation : spv49
Depuis quand on ouvre le bouchon du réservoit d'huiile de la pompe à vide !!

C'est ce que je lui ai dit! Mais apparemment, il me croit pas .....


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 08-03-2014 00:53

Sa pompe ne doit pas faire de bon tirage au vide et avec les vibrations, le bouchon fini par tomber et plein d'huile partout, son montage doit être fait dans un établissement scolaire pour avoir autant de flexible ou bien il vide les camions des autres

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 05:53

La pompe à vide ne sert qu'au début des opérations pas entre la récup et la charge (voir le mode opératoire que j'ai décris)

le tirage au vide ne figure pas sur ton schéma spv

le montage a été réalisé pour éviter de débrancher les flexibles pour refaire un montage pour la recup et la charge!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2014 11:09

bonjour,
et bien, tu nous inventes de nouvelles pratiques donc....


moi personnellement, avant de remplir une installation, systématiquement je la tire au vide avant!

suis-je le seul??? qui d'autre travaille comme chloro??

moi à ta place, je mets tout ce que tu as pondu là à la poubelle et je recommence

à moins que je me gourre et que les autres travaille également comme celà.

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-03-2014 11:55

salut

0 quoi sert le flexible qui bypasse l'entrée et la sortie de la station de récup?
Airco je te rassure je pense qu'on tire au vide avant de recharger (c'est la base quand meme!)

sinon il y a beaucoup plus simple que ce montage pour récupérer, et heureusement!

Mano bp sur l'unité ext.
Mano hp sur la pompe à vide
flexible jaune sur l'entrée de la station,
un autre flexible, avec une vanne, entre la sortie de la station et la bouteille de récup,
bouteille de récup sur la balance! ;)
tu tire au vide tout le systéme, de la prise de pression bp à l'entrée de la station,
tu ferme ta vanne hp de ton mano, tu débranche ton mano de la pompe à vide(ça sert à rien de le laisser brancher, tu risque juste d'envoyer du fluide dedans)
tu prends le flexible sortie station (équipé d'une vanne) tu le tire auvide, tu débranche, branche à la bouteille.. et balle, montage et préparation: 10min à tout casser.. aprés tu peux fumer ta clope.. y'a plus qu'a attendre! :P

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-03-2014 12:23

Bonjour, bah moi j'utilise pas de groupe de transfert, y a plus de fluide quand j'arrive, bon ok je connais la marche à suivre

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 13:24

Airco, l'installation est préchargée(voir le mode opératoire que j'ai décris), le fluide est stocké dans l'unité extérieure.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 13:33

agfroid,

le shunt sert lors de la récupération du fluide de l'unité extérieure vers la bouteille de transfert via la station de récupération (ou de transfert), à ce moment là la vanne BOISSEAU est fermée. Lors du transfert de la bouteille vers l'unité extérieure, cette vanne sera ouverte pour transférer tout le fluide : bouteille + flexibles + station de transfert. Au départ, cette vanne est ouverte pour l'opération du tirage au vide des flexibles et de l'installation, sauf la bouteille de transfert évidemment. (voir le mode opératoire décrit).

Avant de recharger, tirer au vide?
Bah oui, mon mode opératoire commence par tirer au vide avant même la récupération!

Message édité par : Chlorofluorethane / 08-03-2014 13:34


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 13:37

Citation : Aircofrigo 

bonjour,
et bien, tu nous inventes de nouvelles pratiques donc....


moi personnellement, avant de remplir une installation, systématiquement je la tire au vide avant!

suis-je le seul??? qui d'autre travaille comme chloro??

moi à ta place, je mets tout ce que tu as pondu là à la poubelle et je recommence

à moins que je me gourre et que les autres travaille également comme celà.

à+  


Et encore je voulais ajouter l'épreuve d'étanchéité mais je me suis dis que cela faisait trop mais c'est possible, n'est-ce pas!?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-03-2014 14:15

Salut,

Ha moi je n'ai jamais tirer dans le vide..,mais la je suis a la montagne je vais assayer voir.......cherie

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-03-2014 14:43

Tu m'as plié Détente fort

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 08-03-2014 14:59

Salut,

Je vais pas redire ce qui a déjà été dis, je vais juste vous mettre mes montages que j'utilise le plus souvent... parce que franchement j'ai pas que ça a faire de mettre des té et des vannes de partout (t'en est déjà a 8 flexibles et 3 Té )

a+

montage Motiok push-pull.PNG

 Fichier non trouvé : montage Motiok récup gaz.PNG

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2014 15:40

Bonjour,

au fait, les manos à 4 voies; vous ne connaissez pas en France?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2014 19:33

Salut les gars,
Citation : Chlorofluorethane
Airco, l'installation est préchargée(voir le mode opératoire que j'ai décris), le fluide est stocké dans l'unité extérieure.

Euhhhh.... FF stocké uniquement dans l'unité extérieure?
Dans ce cas là, on est pile-poil dans la même configuration qu'une MES d'installation neuve!!
Alors, pourquoi s'embêter avec la station de récup ( puisque le ff est DEJA isolé!! Tu peuxfaire tout ce que tu veux sur ton installation SANS LACHER LA MOINRE PARTICULE DE FF )!!




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 20:21

Motiok,


Cela pose un problème avec ton montage, si le fluide utilisé est du R410A?

En tout cas cela semble poser un petit problème au niveau du flexible qui va sur la ligne liquide de l'unité extérieure puisque celle ci ne possède pas de prise de pression comme la BP.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2014 20:38

Citation : Chlorofluorethane
Sur la ligne liquide de l'unité extérieure puisque celle ci ne possède pas de prise de pression comme la BP.

Une UE sans prise BP???? Tu as trouvé ca où?? ...

Donc, pour toi ( vu qu'il n'y a pas de prise bp ), lorsque tu fais un complément de charge, tu dois le faire par la HP!!??
Je voudrais être petit souris pour voir ca de plus près .....



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 08-03-2014 20:43

Non tu n'as pas compris Dmarco, j'ai dis que la BP en avait une mais que la HP n'en n'avait pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-03-2014 21:08

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

au fait, les manos à 4 voies; vous ne connaissez pas en France?  


c'est pour faire des économies les 4 voies c'est plus chère bon je

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2014 21:19

Citation : Chlorofluorethane
Non tu n'as pas compris Dmarco, j'ai dis que la BP en avait une mais que la HP n'en n'avait pas

Je veux bien que nous soyions samedi soir, mais les herbes de Provence ...sont réservées à la cuisine, elles ne se fument pas!!

Selon le matériel ( clim monoposte, multiposte, pac, gag, inverter ou pas, ou n'importe quel autre type de machines ), il y en a qui ont une vanne hp ( ou pas )!
Bref, tu t'adaptes en fonction de ce que tu as devant toi.

Mais de toute façon, sur les schémas que Motiok a mis en lignesur ce post, on peut voir que nos outillages sont connectés par la BP! Donc, prise HP ( ou pas ), dans le cas présent on s'en fout complètement.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-03-2014 21:31

Ce que je veux dire est que les fabricants de station de récup fournissent ( en général ) 1 ou 2 schémas de configuration ... avec le " minimum " de matériel ( vannes ) que tu vas trouver sur ton installation.

Si ils voulaient développer, avec toutes les configurations possibles et imaginables .... ces dessins feraient à eux-seuls ... un bouquin complet, et ce serait encore plus de raison pour que l'opérateur se plante en intervention!!

tu as donc un schéma DE BASE, et après, c'est au technicien de S'ADAPTER!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 09-03-2014 08:18

Citation : dmarco 

Citation : Chlorofluorethane
Non tu n'as pas compris Dmarco, j'ai dis que la BP en avait une mais que la HP n'en n'avait pas

Je veux bien que nous soyions samedi soir, mais les herbes de Provence ...sont réservées à la cuisine, elles ne se fument pas!!

Selon le matériel ( clim monoposte, multiposte, pac, gag, inverter ou pas, ou n'importe quel autre type de machines ), il y en a qui ont une vanne hp ( ou pas )!
Bref, tu t'adaptes en fonction de ce que tu as devant toi.

Mais de toute façon, sur les schémas que Motiok a mis en lignesur ce post, on peut voir que nos outillages sont connectés par la BP! Donc, prise HP ( ou pas ), dans le cas présent on s'en fout complètement.

@+

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 


Sur le montage que j'ai fournis on peut voir également que seule la prise de pression BP est utilisée car en HP il n'en n'existe pas sur cette clim, autrement j'aurais proposé un autre schéma de montage!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 09-03-2014 08:21

Citation : dmarco 

Ce que je veux dire est que les fabricants de station de récup fournissent ( en général ) 1 ou 2 schémas de configuration ... avec le " minimum " de matériel ( vannes ) que tu vas trouver sur ton installation.

Si ils voulaient développer, avec toutes les configurations possibles et imaginables .... ces dessins feraient à eux-seuls ... un bouquin complet, et ce serait encore plus de raison pour que l'opérateur se plante en intervention!!

tu as donc un schéma DE BASE, et après, c'est au technicien de S'ADAPTER!

@+

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 


justement ça tombe bien parce que contrairement à ce que quelqu'un a dit ce n'est pas moi qui ait inventé une nouvelle façon de faire mais le fabricant de la station de transfert sur laquelle j'ai relevé le schéma de montage auquel j'ai rajouté une pompe à vide mais j'aurais pu aussi rajouté la bouteille d'azote pour gonfler l'installation afin de réaliser l'épreuve d'étanchéité.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 09-03-2014 08:24

Citation : Motiok 

Salut,

Je vais pas redire ce qui a déjà été dis, je vais juste vous mettre mes montages que j'utilise le plus souvent... parce que franchement j'ai pas que ça a faire de mettre des té et des vannes de partout (t'en est déjà a 8 flexibles et 3 Té )

a+ 


Le problème c'est que lorsque tu inverses les flexibles tu es obligé de les tirer au vide autrement tu fais rentrer de l'air dans l'installation et donc formation d'humidité et risque de glace et détendeur qui se bouche et tout le reste qui suit!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 09-03-2014 09:42

Bah pourquoi t'a des flexibles avec des vannes monté juste au bout alors ? Si c'est pas pour éviter de tout purger je voit pas l'intérêt ^^

Après c'est interdit de purger le flexible en dévissant le raccord... heu... même avec une pompe à vide sous la main t'aura toujours un moment où tu peux pas faire autrement pour le vider de son air/azote.
C'est tellement ridicule les quantités de fluide que tu perd en purgeant le gaz a "l'ancienne" que bon... moi je dis que tant que tu perd pas de liquide quand tu purge c'est bon.

Et puis même si tu veux tirer au vide l'ensemble de tes mano/groupe de transfert par le compresseur de ta machine bah... il existe bon nombre de machine que tu peux pas faire tirer au vide la BP au risque de flinguer la mécanique de celui-ci.


Tant que tu mets tes vannes au bon endroit tu peux les déplacer comme bon te semble, virer la station de transfert et mettre ton mano en direct pour faire une épreuve a l'azote ou tirer au vide sans purger ta station de transfert, tout dépend du travail que tu as a faire. (récupérer le fluide, faire une épreuve, peser le fluide et compléter, compléter le fluide uniquement, tirer au vide et mettre en service....etc tu peux en faire des 10ènes de manip différentes sur le même type de matériel)

Pour le schéma où j'ai un flexible qui se branche entre la HP et le liquide de la bouteille ce montage s'appelle le "push-pull", a vrai dire je doute que tu l'utilise sur des clim, je l'utilise surtout quand la charge dépasse les 50 Kg et surtout si l'installation est équipé d'une prise de pression en point bas pour récupérer le liquide (vanne BP ou HP ça n'a pas d'importance).

Montage indispensable sur les gros transfert, genre sur une machine de 500 Kg ça me prend 1 heure pour le liquide et 2-3 heures pour le gaz (bon... la taille des flexibles est pas la même non plus) mais le principe reste le même^^

a+


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 09-03-2014 10:00

Comme déjà dit, le montage que j'ai proposé évite de déplacer les flexibles une fois installés et je peux effectuer les autres opérations sans risques de faire entrer de l'air puisque le circuit est fermé(pas d'ouverture pour insérer ou oter de flexibles).
Ah oui j'oubliais, en ce qui concerne la purge dont tu as parlé, note qu'avec ce montage je n'ai même pas besoin d'utiliser la fonction purge de la station de transfert, je purge tout en aspiration avec l'unité extérieure.

Message édité par : Chlorofluorethane / 09-03-2014 10:02


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-03-2014 14:45

Salut les filles,

Vous parlez pas exactement de la même chose!
Chloro… vous êtes à peine à l'entrée d'un magasin de jouet ( ou de porcelaine, c'est comme vous voulez ) …… et Motiok, t'es un pleine brousse africaine, à la poursuite d'un éléphant, armé d'un bazooka!!

Ps: je n'ai rien ni contre la porcelaine, ni les éléphants, ni la brousse africaine! Mais accordez vos violons!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 09-03-2014 16:57

La fonction purge du groupe de transfert te permet de vider le liquide qui y est stocké afin de tout débrancher sans perdre trop de fluide.

La purge dont je parler c'est quand tu monte un flexible sur une bouteille de fluide ou sur une installation frigorifique mais que tu ne peux pas le tirer au vide.
Alors tu branche le flexible d'un côté, ouvre ton circuit fréon et donc le gaz s'échappe a l'air libre , le but c'est que l'air va être remplacé par du fréon dans le dit flexible, quand tu estime qu'il ne peut plus y avoir d'air dans le flexible mais uniquement du fréon tu fini de le connecter là où tu souhaite. Comme ça pas besoin de tirer au vide le flexible.

C'est comme ça que ça se faisait a "l'époque" pour tout ton matériel, aujourd'hui nouvelles normes et attestation d'aptitude oblige c'est interdit d'y faire, pour ça que les flexibles aujourd'hui sont vendu obligatoirement avec des vannes et qu'on s'embéte a sortir la pompe à vide a tout les coups pour que ça soit fait proprement par tout le monde.

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 09-03-2014 17:08

Et à quel moment tu sais que le fréon à remplacer totalement le volume d'air dans le flexible?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-03-2014 17:38

Quand ça fait une minute que ça pisse le liquide je revisse mon flexible c'est bon et je charge mon meuble autonome avec ses 180 gros de charge.
Je sors
Bon sérieusement la méthode de motiok pour la purge en air fera l'objet d'un autre débat, ici le but c'est de ne pas introduire d'air donc de l'humidité dans ton circuit, tu aimes la rigueur alors tires au vide tes flexibles équipé de vannes.
Ton montage n'est valable ou potentiellement utilisable qu'en salle de cour ou labo, sur le terrain tu tire au vide tes manos et ton groupe de transfert, une fois ça tu démarres ton groupe et tu fais ta récup , si une épreuve azote est nécessaire alors peu importe tu rentres de l'azote dans ton install vérifiés tes fuites , tires au vide ton réseau recharge fais tes contrôles signé ton bon et tu files le prochain client t'attend.
Moi perso sur une install je me précipite d'installer le groupe de transfert dans les règles et je le lance afin que cette étape se passe le plus tôt possible .
Comme tu l'as dis il existe plein de façon de faire, l'essentiel c'est de bosser et de faire ce pourquoi tu es payé.
Ton montage je le ferai jamais ,j'ai pas le matériel avec tout tes tés et flexibles , je fais vite et bien avec moins de matériel mais je réfléchi à ce que je fais tout le temps.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 09-03-2014 18:15

Citation : Chlorofluorethane 

Et à quel moment tu sais que le fréon à remplacer totalement le volume d'air dans le flexible?  


Question de feeling et d'habitude (quelques secondes), pour ça que comme c'est pas quantifiable il n'y a pas de procédure écrite et donc rien dans les normes réglementaire.

Mais comme l'a fait remarquer mars, quand ton split fait 180 grammes et que dans tes flexibles il y en a 50-100 grammes... bah t'a vite fait de perdre 1 ou 2 fois la charge complète si tu fait pas tout rentrer dans ton split...

En partie a cause de ces tout petits circuit chargé a 5 grammes prés que j'aime pas toucher aux clim... je préfére le "a 5 Kg prés" chacun son truc^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-03-2014 19:01

Bonsoir. J'ai ca.
 Fichier non trouvé : different principe de recupération fluide.pdf

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-03-2014 09:57

Citation : dmarco 

Salut les filles,

Vous parlez pas exactement de la même chose!
Chloro… vous êtes à peine à l'entrée d'un magasin de jouet ( ou de porcelaine, c'est comme vous voulez ) …… et Motiok, t'es un pleine brousse africaine, à la poursuite d'un éléphant, armé d'un bazooka!!

Ps: je n'ai rien ni contre la porcelaine, ni les éléphants, ni la brousse africaine! Mais accordez vos violons!!

@+

AGFroid 


ahaha Marc... belle image!! =)

chloro t'es pas obligé de retiré au vide si ton flexible à une vanne à son extrémité! ;)

A+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :