Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tirage au vide
AuteurTirage au vide
fred85
9  


fred85
  Posté : 17-12-2013 12:33

Bonjour à tous,

Je me suis offert pour noel un jolie vaccuo numérique et en l'essayant, je m' appperçoit que sur mon montage, le vide ne tiens pas et remonte tout doucement jusqu'a 1013mb. Je simplifie le montage avec vaccio + 1 flexible + pompe à vide et la pression remonte toujours mais moins vite. Mes flexible etant en bon état, je me demande si ceux ci ne seraient pas légérement poreux ou alors si ils ne s'applatissaient pas sous la contrainte du vide. Si c'est un probléme de porosité ou d'applatissement, qu'utilisez vous comme flexibles pour obtenir un vide stable ?

Cordialement




  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-12-2013 13:01

Bonjour,

nous utilisons les tuyaux standards prévus avec les manos!

certes ils doivent être en bon état, ainsi que les joints.

quel montage as-tu fait? juste pompe à vide et manos , ou bien avec une installation frigo derrière??

c'est sûr que tu as un problème d'étanchéité!!

n'oublies pas avant de couper la pompe à vide tu DOIS fermer le robinet du flexible de la pompe à vide!! sinon l'air repasse au travers de ta pompe.

décris donc un peu mieux ce que tu fais car là..... c'est dur de t'aider

à+

  Profil  
fred85
9  


fred85
  Posté : 17-12-2013 14:54

Biloute,

Mon montage est juste la pompe à vide,un flexible de mano refco qui semble en bon etat, et un vaccio numerique. J'ai essayé avec ma 2eme pompe à vide 2 etages avec de l'huile neuve et c'est identique, j'arrive tout juste aprés 1heure à 0.117 mb. Des que je ferme la vanne avant le mano et celle en sortie de pompe alors qu'elle tourne toujours, la pression remonte doucement. A croire que le vaccio n'est pas etanche ou que le vide atteind n'est pas assez profond et qu'il reste de l'humidité dans le vaccio et les tuyaux! Donc peut etre un probléme de pompes à vide faiblardes ou de vaccio neuf non etanche ?

Je pense commander une nouvelle pompe a vide et des flexibles neufs et si cela ne change rien ce sera le vaccio qui a un probléme.


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-12-2013 15:11

Bonjour fred85,

Avant de vous lancer dans des frais ( qui finalement ) ne rapporteront pas grand chose, je tiens tout de même à vous préciser .... que le vide absolu ( le fameux 0 tant recherché ) .... n'existe pas!!
Dumoins, que ce n'est pas avec nos matériels de grande série que vous risquerez de l'atteindre ( et donc, encore moins, de le maintenir )!!

N'essayez donc pas d'être " plus royaliste que le Roi " !!

0,117 est déjà une valeur qui n'est pas si mauvaise que celà!
Nous n'avons pas vocation à faire tenir ( et encore moins tourner ) des installations sous vide, mais bien d'obtenir un certain niveau ( et de le maintenir ) .... le temps nécessaire à ce que le fluide frigorifique soit injecté dans les meilleures conditions possibles!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-12-2013 15:12

re,

mettre le flexible sous pressions d'azote (un bon 20bar voir+) et l'asperger de mille bulle.

tu pourrais être surpris de l'état du flexible
même s'il a l'air bon!

déjà vu des vidéos sur youtube où les flexibles crachent de partout

pas vraiment autoriser, mais tu peux mettre quelque gramme de FF et ensuite pousser à l'azote; ensuite tu fais une recherche de fuite avec ton détecteur électronique.
et là tu es sur de ce qui se passe.

m'étonnerais que tu ais deux pompes à vide naze..

maintenant, le mano lui-même doit être contrôlé!
joint des robinets, joint de la fenêtre..

à+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-12-2013 15:58

Salut

Est ce que tes flexibles sont vieux ?
Si la vanne avant ton vacuometre est fermée et que ta pression remonte doucement cela vient à mon avis du joint de flexible abîmé
Essaie avec un flexible neuf et tout devrait rentrer dans l'ordre

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-12-2013 17:01

Bonsoir,

refait ton install mais au lieu de tirer au vide, suis les recommandations de biloute!!
test sous pression d'azote.

c'est un réflexe de frigoriste à avoir!!

si on a un doute sur l'étanchéité on fait un test de fuite! et un test de fuite c'est sous pression; c'est bien plus efficace que sous vide

en plus un vacuomètre électronique a l'avantage de supporter une pression positive, ce qui n'était pas le cas de nos vieux vacuomètres à aiguille.

allez, fait ce contrôle et tiens nous au courant
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fred85
9  


fred85
  Posté : 17-12-2013 21:55

Merci à tous pour vos réponses.

Le vais faire le test sous pression, je vous tiens au courant.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2013 05:06

Salut fred 85 je pense que tu es capable de trouver une fuite sur un montage mano - pompe quand même

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
fred85
9  


fred85
  Posté : 08-01-2014 08:13

Bonjour à tous,

Retour d'experience sur mon probléme, c'est Biloute qui avait raison.

J'ai testé l'ensemble sous azote et ce sont les flexibles qui sont poreux et pourtant il n'ont qu'un an !

A remplacer donc.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 08-01-2014 16:29

bonjour à tous,
pour Dmarco, fred85 tu vas économisés l' achat d' une pompe à vide, non négligeable.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-01-2014 16:38

Bonsoir. Des flexible poreux? J'ai un jeux de mano électronique et je me suis aperçu depuis longtemps qu'il ne faut pas s'en servir pour test azote ou vacuomètre, ca bouge tout le temps! Et mème avec des tubes neufs.

  Profil  
Sauter à :