Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Detendeur mal reglé
AuteurDetendeur mal reglé
TFACRPZ
3  


TFACRPZ
  Posté : 15-12-2013 12:09

Bonjours je voudrais savoir pourquoi le compresseur prends en givre lorsque le detendeur est trop ouvert ?
Je suis en 2ème année de froid mon prof ne m'apprends pas grand chose donc j'essaye de m'interesser

Valoo Hcq 1ère TFCA

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-12-2013 12:18

Bonjour,

Je voudrais savoir où se trouve votre présentation.

Cela se passe par là => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Une fois cette formalité derrière nous, la discussion devrait s'ouvrir rapidement.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-12-2013 12:20

Bonjour

Comme tous les nouveaux venus sur le site votre premier post doit se faire dans le forum présentation là : http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Cela nous permettra de vous connaitre et d’en savoir un peu plus sur votre secteur d’activité : particulier ou professionnel, froid , gms, indus, clim, embarqué….

Votre sujet sera ré ouvert une fois votre présentation effectuée

Merci


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-12-2013 18:51

Posté par mars le : 15-12-2013 15:55

Bonjour , en attendant le déblocage de ton post, vu que tu viens de te présenter, je vais te répondre .
Ton détendeur est le robinet qui sert a alimenter ton évaporateur en fluide,
Il a la particularité d'être réglable de façon à remplir ton évaporateur afin que ta chambre froide puisse refroidir. Maintenant tu as du voir aussi que tous les liquides sont imcompressibles, et que ton compresseur n'est pas prévu pour aspirer du liquide si tu fais déborder ton évapo en fluide.
C'est donc la qu'intervient le réglage d'ouverture ou de fermeture de ton détendeur, et ce procédé s'appelle le réglage de la surchauffe.
Cette surchauffe contrôlée permet à ton évaporateur d'être alimenté correctement en fluide et te permet le refroidissement de ta chambre froide.
En générale on parle de surchauffe de 5k , c'est à dire que la température de ton fluide en sortie évapo sera 5°c plus haut qu'en entrée.( enfin c'est l'idée à retenir pour l'instant tu verras plus tard c'est plus subtil et plus technique sans être compliqué pour autant)
Cette mesure se fait avec un mano et un thermomètre de contact, le mano te mesure la basse pression à l 'évaporateur et le thermomètre de contact se place en sortie évapo au niveau du tube d'aspiration là ou tu places ton bulbe de détendeur.
La différence de mesur entre les deux s'appelle la surchauffe.
Si ta surchauffe est égal à zéro tu risques un retour de liquide au compresseur qui va beaucoup givré, si tu ouvres encore plus ton détendeur c'est le coup de liquide assuré avec le risque de casse mécanique.
Le réglage se fait minutieusement , l'ouverture se fait 1/4 de tour par 1/4 de tour et laisser le temps d'agir, puis reprise de mesure, avec l'expérience ça va plus vite sauf pour les détendeurs MOP MAIS TU VERRRAS ÇA APRÈS..

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-12-2013 20:23

Citation : Aircofrigo 

Posté par mars le : 15-12-2013 15:55

Bonjour , en attendant le déblocage de ton post, vu que tu viens de te présenter, je vais te répondre .
Ton détendeur est le robinet qui sert a alimenter ton évaporateur en fluide,
Il a la particularité d'être réglable de façon à remplir ton évaporateur afin que ta chambre froide puisse refroidir. Maintenant tu as du voir aussi que tous les liquides sont imcompressibles, et que ton compresseur n'est pas prévu pour aspirer du liquide si tu fais déborder ton évapo en fluide.
C'est donc la qu'intervient le réglage d'ouverture ou de fermeture de ton détendeur, et ce procédé s'appelle le réglage de la surchauffe.
Cette surchauffe contrôlée permet à ton évaporateur d'être alimenté correctement en fluide et te permet le refroidissement de ta chambre froide.
En générale on parle de surchauffe de 5k , c'est à dire que la température de ton fluide en sortie évapo sera 5°c plus haut qu'en entrée.( enfin c'est l'idée à retenir pour l'instant tu verras plus tard c'est plus subtil et plus technique sans être compliqué pour autant)
Cette mesure se fait avec un mano et un thermomètre de contact, le mano te mesure la basse pression à l 'évaporateur et le thermomètre de contact se place en sortie évapo au niveau du tube d'aspiration là ou tu places ton bulbe de détendeur.
La différence de mesur entre les deux s'appelle la surchauffe.
Si ta surchauffe est égal à zéro tu risques un retour de liquide au compresseur qui va beaucoup givré, si tu ouvres encore plus ton détendeur c'est le coup de liquide assuré avec le risque de casse mécanique.
Le réglage se fait minutieusement , l'ouverture se fait 1/4 de tour par 1/4 de tour et laisser le temps d'agir, puis reprise de mesure, avec l'expérience ça va plus vite sauf pour les détendeurs MOP MAIS TU VERRRAS ÇA APRÈS.. 


je voudrais juste ajouter

certaines installations fonctionnent avec une évaporation supérieure à 0°C, donc plus question de givre à l'aspi.

un compresseur qui givre n'est en soit pas une anomalie, tant que la surchauffe est respectée.

un compresseur qui givre trop (surchauffe faible) n'est pas forcemment le signe d'un détendeur trop ouvert

a+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-12-2013 21:03

Bonsoir, Frigopath tu as raison , çe que je voulais expliquer a ce jeune homme qui est en bac pro, c'est une explication basique sans rentrer dans les détails car si la base n'est pas comprise après les subtilités c'est une paire de manche .
Donc sur du positif il n'y a pas de raison que ça givre à l'aspiration , en négatif c'est possible, mais comme le dit Frigopath , si ta surchauffe est maîtrisée alors ça roule.
Bien sur si le compresseur est tout blanc surchauffe ou pas il y a un problème de retour excessif de liquide .

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-12-2013 10:42

Bonjour
Citation : mars 

si ta surchauffe est maîtrisée alors ça roule.
Bien sur si le compresseur est tout blanc surchauffe ou pas il y a un problème de retour excessif de liquide . 


Citation :
un compresseur qui givre trop (surchauffe faible) n'est pas forcemment le signe d'un détendeur trop ouvert




d'où vient la surchauffe faible ???

Message édité par : rmq / 16-12-2013 10:42


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 16-12-2013 10:51

bonjour,

il y a la SC de l'évap (que l'on contrôle et règle) à laquelle s'ajoute en général la SC de ligne.
si la ligne est courte, il est possible que la SC évap soit faible pour l'installation! et ce surtout en négatif.
cette "faible" SC qui est après tout correcte, peut givrer très fortement le compresseur.

c'est un phénomène évitable par l'emploi d'un échangeur de chaleur.

l'emploi des échangeurs de chaleur est une pratique très courante en froid embarqué.
en effet, dans ce cas les liaisons frigo sont très courtes et on a pas le bénéfice de la SC et du SR de ligne.
l'échangeur permet d' améliorer cela.

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-12-2013 13:02

Citation : rmq 

Bonjour
Citation : mars 

si ta surchauffe est maîtrisée alors ça roule.
Bien sur si le compresseur est tout blanc surchauffe ou pas il y a un problème de retour excessif de liquide . 


Citation :
un compresseur qui givre trop (surchauffe faible) n'est pas forcemment le signe d'un détendeur trop ouvert




d'où vient la surchauffe faible ???

Message édité par : rmq / 16-12-2013 10:42

 


salut Rmq
la surchauffe faible peu venir d'une prise en glace ou de ventilo évap coupé. il n'y a pasque le détendeur trop ouvert qui engendre une sc faible! ;)

A+

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-12-2013 19:34

Citation :

biloute

 

l'emploi des échangeurs de chaleur est une pratique très courante en froid embarqué.
en effet, dans ce cas les liaisons frigo sont très courtes et on a pas le bénéfice de la SC et du SR de ligne.
l'échangeur permet d' améliorer cela.

à+ 


Citation :

agfroid


la surchauffe faible peu venir d'une prise en glace ou de ventilo évap coupé. il n'y a pasque le détendeur trop ouvert qui engendre une sc faible! ;)



Très bien compris


Message édité par : rmq / 16-12-2013 19:39


  Profil  
Sauter à :