Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » changement du ff nh3 au 134a ou 404A
Auteurchangement du ff nh3 au 134a ou 404A
ciconiafroid
4  


ciconiafroid
  Posté : 09-12-2013 12:39

salut tout le monde.je suis formateur en froid industriel au maroc.j'ai une installation frigorifique dans mon atelier de formation à deux chambres froides + et - travaillant à NH3 et qui présente des fuites difficile à détécter. avec les risques de l'odeur de NH3 sur la santé des stagiaires.j'ai réfléchi à changer le fluide de cete installation au R134a ou R22 ou d'autre fluide.est ce que c'est possible?et qu'est ce que je dois changer.merci d'avance de votre collaboration...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-12-2013 12:55

bonjour,
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes un particulier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci de votre compréhension.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-12-2013 18:07

bonjour,

la présentation étant faite...

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-12-2013 19:30

Citation : ciconiafroid 

salut tout le monde.je suis formateur en froid industriel au maroc.j'ai une installation frigorifique dans mon atelier de formation à deux chambres froides + et - travaillant à NH3 et qui présente des fuites difficile à détécter. avec les risques de l'odeur de NH3 sur la santé des stagiaires.j'ai réfléchi à changer le fluide de cete installation au R134a ou R22 ou d'autre fluide.est ce que c'est possible?et qu'est ce que je dois changer.merci d'avance de votre collaboration...  

Bonjour,
En quoi, changer de fluide, évitera les fuites ?
Et le NH3 étant surement moins cher que le R134a ou le R22, le cout d'exploitation de cette installation va exploser ?
De surcroit, les installations industrielles sont souvent au NH3, en France au moins, au Maroc je ne sais pas ?, comment les stagiaires vont apprendre ?????
Xavier

  Profil  E-mail  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 09-12-2013 19:40

salut
a Mon avie si j'ai bien appris mon cours de théorie tout les gaz peut être comprime par un compresseur a vis

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 09-12-2013 19:56

bonjour,

je suis un peu surpris quand à la difficulté de détecter les fuites ????
s'il y a un fluide en ce monde pour lequel la recherche de fuite est aisée c'est bien celui -ci !!! c'est le meilleur fluide frigorigène qui existe.

pour ce qui est de changer de fluide, il faudrait déjà voir le schéma frigo de l'installation afin de pouvoir donner un avis.

cordialement, nh3

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-12-2013 20:09

Citation : ciconiafroid 

salut tout le monde.je suis formateur en froid industriel au maroc.j'ai une installation frigorifique dans mon atelier de formation à deux chambres froides + et - travaillant à NH3 et qui présente des fuites difficile à détécter. avec les risques de l'odeur de NH3 sur la santé des stagiaires.j'ai réfléchi à changer le fluide de cete installation au R134a ou R22 ou d'autre fluide.est ce que c'est possible?et qu'est ce que je dois changer.merci d'avance de votre collaboration...  

l'ammoniac ayant une odeur plus que particuliére, je ne vois pas comment il serait dur de trouver les fuites.

le R22 et le R404a sont loin d'être des fluides d'avenir, puisque l'un est quasi interdit et l'autre en bonne voie pour le devenir

l'ammoniac est beaucoup moins cher que n'importe quel autre gaz

l'ammoniac tourne avec de l'huile minérale, le 404a de l'huile ester et le 134a de l'alkylbenzene, donc tous les joints en polymére à remplacer, et certainement la garniture du ou des compresseurs.

les différences thermodynamiques des gaz sont telles que les tous les organes de régulation seront probablement à remplacer (style vanne à pression) sans parler évidement des détendeurs, des soupapes.....

j'en oublie certainement, mais à mon avis aucun intérêt. Investissement trop lourd, les centres de formation devraient employer leur argent à investir dans quelque chose de plus essentiel, du style centrale C02, variateur, GTC....

a+ et bon courage


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 09-12-2013 21:33

Salut a tous,

ciconiafroid, ton devoir de formateur est de préparer au maximum tes élèves aux fluides d'avenir et de rattraper le retard sur l'Europe avec l'NH3 ,de tout tes élevès il y auras surement des chef d'entreprises qui un jour serons tenté par l'NH3...Frigopate, pour les joints avec l'NH3 il n'y en a quasiment pas et tiendrons sans problèmes, de mémoire SAMIFI fessait des groupes conçue NH3 et installée au R22 mais il fau tout reprendre au niveau de la puissance, un vraie castette sans fin..


Citation : frigopathe 

Citation : ciconiafroid 

salut tout le monde.je suis formateur en froid industriel au maroc.j'ai une installation frigorifique dans mon atelier de formation à deux chambres froides + et - travaillant à NH3 et qui présente des fuites difficile à détécter. avec les risques de l'odeur de NH3 sur la santé des stagiaires.j'ai réfléchi à changer le fluide de cete installation au R134a ou R22 ou d'autre fluide.est ce que c'est possible?et qu'est ce que je dois changer.merci d'avance de votre collaboration...  

l'ammoniac ayant une odeur plus que particuliére, je ne vois pas comment il serait dur de trouver les fuites.

le R22 et le R404a sont loin d'être des fluides d'avenir, puisque l'un est quasi interdit et l'autre en bonne voie pour le devenir

l'ammoniac est beaucoup moins cher que n'importe quel autre gaz

l'ammoniac tourne avec de l'huile minérale, le 404a de l'huile ester et le 134a de l'alkylbenzene, donc tous les joints en polymére à remplacer, et certainement la garniture du ou des compresseurs.

les différences thermodynamiques des gaz sont telles que les tous les organes de régulation seront probablement à remplacer (style vanne à pression) sans parler évidement des détendeurs, des soupapes.....

j'en oublie certainement, mais à mon avis aucun intérêt. Investissement trop lourd, les centres de formation devraient employer leur argent à investir dans quelque chose de plus essentiel, du style centrale C02, variateur, GTC....

a+ et bon courage

 

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 10-12-2013 08:28

Bonjour, tout a fait d'accords avec ce qui a ete dit si on ne trouve pas des fuites au NH3 ça va être beaucoup plus dur avec d'autres fluides.

Le NH3 reviens a fond ce serais dommage de ne plus l'avoir sur la banc de test

Merci de faire confiance à détente qui a une bonne expérience des ces machines.

appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
ciconiafroid
4  


ciconiafroid
  Posté : 10-12-2013 10:08

merci pour tous le monde..vous avez tous raison de tous ce que vous avez dit de point de vie économique et thermodynamique..voilà le probléme exacte:la machine en question fonctionnant au NH3 comporte deux chambres froides + et - , un évap alimenté avec detendeur thermostatique et l'autre avec une pompe à liquide en plus un condenseur évaporatif.la machine a été installée par une société marocaine en 2000 pour les stagiaires de la section froid industriel et depuis l'année de mise en marche en 2001 elle présente une fuite n'a pas été localisée par les techniciens de la société.l'atelier a été rempli de l'odeur de NH3.Ils ont revenus plusieurs fois mais sans localiser la fuite,et depuis lors est la machine industrielle en arret, vraiment dommage pour telle type d'installation..

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 10-12-2013 23:17

Citation : ciconiafroid 

merci pour tous le monde..vous avez tous raison de tous ce que vous avez dit de point de vie économique et thermodynamique..voilà le probléme exacte:la machine en question fonctionnant au NH3 comporte deux chambres froides + et - , un évap alimenté avec detendeur thermostatique et l'autre avec une pompe à liquide en plus un condenseur évaporatif.la machine a été installée par une société marocaine en 2000 pour les stagiaires de la section froid industriel et depuis l'année de mise en marche en 2001 elle présente une fuite n'a pas été localisée par les techniciens de la société.l'atelier a été rempli de l'odeur de NH3.Ils ont revenus plusieurs fois mais sans localiser la fuite,et depuis lors est la machine industrielle en arret, vraiment dommage pour telle type d'installation..
 

isole ou supprime les soupapes, et gonflage à l'azote avec un chouia de 22, puis détecteur. si tu n'as rien sur les parties apparentes, il va faloir commencer à dépouiller l'isolant.
C'est comme ca que l'on fait chez nos clients, qu'ils payent le gaz ou pas, il n'y a pas d'autre solution si l'on veut continuer à voir tourner la bécane.
Etant donné que cela fait partie du taf, pourquoi tes stagiaires ne seraient pas capables de se lancer dans cette recherche?

a+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 11-12-2013 17:04

Salut,

Le détecteur de fuite le moins cher du marché pour le NH3

sans-titre.png


  Profil  
Sauter à :