Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tout savoir sur une central bosster
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurTout savoir sur une central bosster

  


  Posté : 28-03-2009 20:42

a justement j'allais te le demandé

moi je pense déjà si il est plus étanche ou qu'il y en a pas sa risque de revenir dans e condenseur et faire monté la pression HP bien plus haut quelle ne devrait et par la même occasion rendre le condenseur inutilisable .

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 20:44

Pas d'accord!!

On ne souffle pas , les autres, c'est un jeu entre mon pote difool et moi.
D'abord à quoi sert , à ton avis, ce condenseur de récuperation de chaleur ?

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 20:51

je pense que ce condenseur de récupération sert a récupéré la chaleur qui l'entour pour ensuite l'utiliser pour faire du froid , ou faire chauffé le bâtiment si besoin est .

Message édité par : difool42000 / 28-03-2009 21:03


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 21:06

Allons !!!! Tu as dis que tu avais compris le shéma.
Ce condenseur est en fait un condenseur situé dans le magasin ( on va considérer qu'il s'agit d'une installation de supermarché puisque c'est là ton dommaine actuel) et qui sert au chauffage de la surface de vente en hiver.Les gazs de refoulements sont introduits dans la batterie de chauffage par l'électrovanne S4A et en suite le freon finit de se condenser dans le condenseur extérieur

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 21:08

Je te mets sur la piste ........et là tu dois trouver.
Le problème risque de se produire quand le chauffage est à l'arrêt. Qu'arrivera t'il si on ne met pas de clapet ou si celui ci n'est pas étanche ?

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 21:14

ok je croit que tout bien réfléchis en vue de tes question je dirait que je l'est compris a moitie vue que tes question je n'arrive pas a y répondre ;

pour la réponse dans le doute je tente de dire que ce clapet évite les coup de liquide au cp mais je suis vraiment pas sur désolé

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 28-03-2009 21:19

comme je te l'ai écris difool, il faut tout de même que tu maitrises ton sujet, et les questions que NH3 te posent risquent de t'être posées par des examinateurs.
mais je suis sûr que tu feras un bon frigoriste
courage

et en plus, tu as la chance d'avoir NH3 comme entraineur

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 21:26

Sois pas malheureux, ç'aurait été surprenant que tu aies compris le fonctionnement de cette installation qui commence à être un peu complexe.
Je te donnes la réponse vu que tu te donnes du mal ...........
Hors période de chauffage, l'électrovanne S4A est fermée, les gas de refoulements vont directement au condenseur. Sans clapet ou avec un clapet fuyard; on risque de voir le freon aller se condenser dans la batterie de chauffage et y rester piègé.
Le frigoriste pas méfiant qui va se pointer va dire : zut !!manque de fréon dans l'installation , et en remettre une giclée...... avec le risque au redémarrage du chauffage, d'avoir un exédent de charge .

Pour éviter tout risque de piégeage en cas de clapet pas tout à fait étanche, aurais'tu une suggestion à faire pour éviter de se retrouver dans la situation que j'ai décrite ??? une piste : une hologe...

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 28-03-2009 21:26

je dit pas non je c'est que si je vêt devant le jury les main dans les poches autant que j'aille directe a l'ANPE lol .

mias voila déjà sur le shéma que ma donné hotz :
http://usreco.reaumur-communication.com/sections2.php?op=viewarticle&artid=7

j'arrive a reconnaitre tout les élément et tout le sens du fluide , mis le truc c'est que que voila je ne c'est pas forcément comment il fonctionne on va dire sa comme sa , donc je revient sur ce que j'ai dit je pense que je suis loin de maitrisé ce schéma.

donc je vous demande comment je suis censé le comprend , les élément je les connais donc je dirai que c'est le rôle et le fonctionement que je doit connaître. parce que les question de nh3 je ne c'est pas y répondre donc je pense bien que j'ai loupé un truc , si comme je l'est dit que j'ai compris ce schéma j'aurai du savoir répondre a ces question .

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 29-03-2009 09:42

La première de qualités c'est de savoir rester humble et de pouvoir reconnaitre ses faiblesses . ça , c'est fait .
La deuxième, c'est de ne jamais baisser les bras. On en apprend tous les jours et on a toujours à apprendre.

alors accroche toi, écoute les autres, bosse; et oublie la case ANPE. C'est pas pour les frigoristes et c'est temps ci, ça se bouscule pas mal à la porte .Inutile de grossir les rangs.

Courage, tu vas y arriver !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 29-03-2009 12:19

ok merci et t'en fait pas l'anpe c'est pas une de mes option

sinon pour la réponse j'ai pas tout bien saisi , tu parle de "fréon " au risque de paraitre con c'est quoi le fréon tu dit fréon pour dire fluide frigorigène ?

une fois que tu m'aura dit ce que c'est que le fréon j'aurai compris la réponse
sinon , un autre truc que je pige pas comment j'étais censé en arrivé a cette conclusion c'est plus sa qui me chagrine on va dire .


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 29-03-2009 22:03

Salut,
Le fréon c'est bien le fluide frigorigène...

  Profil  

  


  Posté : 30-03-2009 12:48

Ok merci hotz c'est que je pensai

@ nh3 pourrait tu regardé mon ancien message merci

Message édité par : difool42000 / 03-04-2009 18:34


  

  


  Posté : 06-04-2009 18:55

il y plus personne ? pour m'aidez a peaufinez la compréhension du schéma que hotz ma donné

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 06-04-2009 19:57

qu'est ce que tu n'as pas compris ?

  Profil  

  


  Posté : 07-04-2009 19:45

ben je ne c'est pas trop , la dernière foi je pensai avoir tout compris et finalement nh3 ma posé une question et j'ai pas su répondre

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-04-2009 19:55

Salut difool !!!! On en était ou ? .......Ah oui; la récup de chaleur Et le risque de piégeage de liquide dans la batterie de chauffage quand celle ci est à l'arrêt, ç'est ça ?


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 07-04-2009 20:10

oui c'est bine sa tu ne t'est pas trompé , une petite question comment je suis censé en arrivé a cette conclusion ?

Sa aurai du me paraître évidant , j'aurai du le savoir ???

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-04-2009 20:22

Salut difool !!

Rassures toi, ça n'aurait pas du te paraitre évident. Avec de la réflexion tu aurais pu trouver. Cela dit le schéma de hotz est vraiment trés complet et trés pointu donc pour un étudiant de bac pro, c'est normal que tu t'interroges.
Si le clapet anti retour ou la vanne S4A ne sont pas étanche on a dit qu'on risque de piéger du liquide progressivement dans la batterie puisqu'elle isque de se trouver plus froide que le condenseur .
Une solution pour limiter le risque pourrait consister en une alimentation 10 mn par 24h de l'électrovanne s4a ( sans faire touner les ventilateurs puisqu'on ne veut pas chauffer le batiment) Le liquide piégé dans la batterie sera poussé par les gaz de refoulement et reviendra au réservoir de liquide. Il y a d'autre artifices possibles ... Qui a des idées ??

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-04-2009 20:22

Salut difool !!

Rassures toi, ça n'aurait pas du te paraitre évident. Avec de la réflexion tu aurais pu trouver. Cela dit le schéma de hotz est vraiment trés complet et trés pointu donc pour un étudiant de bac pro, c'est normal que tu t'interroges.
Si le clapet anti retour ou la vanne S4A ne sont pas étanche on a dit qu'on risque de piéger du liquide progressivement dans la batterie puisqu'elle isque de se trouver plus froide que le condenseur .
Une solution pour limiter le risque pourrait consister en une alimentation 10 mn par 24h de l'électrovanne s4a ( sans faire touner les ventilateurs puisqu'on ne veut pas chauffer le batiment) Le liquide piégé dans la batterie sera poussé par les gaz de refoulement et reviendra au réservoir de liquide. Il y a d'autre artifices possibles ... Qui a des idées ??

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 07-04-2009 20:27

ok je voie ben si tu peut me poser d'autre question je dirait pas non et merci pour tes message

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-04-2009 22:19

Salut cher difool,
Avant d'aller aussi loin dans l'analyse du circuit, penses-tu que tu appréhendes bien le fonctionnement de la centrale frigorifique elle même ? Tes "maitres de stages" t'ont-ils expliqué depuis la dernière fois de quelle façon elle régule (réglages des pressostats de régulation, anti-court cycle) ? Quelles sont les spécificités du circuit de lubrification (ex. VEM NO, clapet, pressostat différentiel d'huile, etc...) ? Effet d'un clapet HP fuyard sur l'un des compresseurs (si pistons) ? Les températures de fonctionnement... Et j'en passe.
N'hésites pas à nous poser des questions, on sera toujours là pour lire les réponses de nh3

  Profil  

  


  Posté : 08-04-2009 18:23

ok merci hotz alors pour ce qui est du fonctionnement on en a parler vaguement,

je c'est que sur la central négative il y a un régulateur électronique qui fait démarré le pressostat BP

pour ce qui est de la positive , effectivement hotz c'est des compresseur a semi-hermétique a piston.

il y a aussi 2 pressostat HP régule qui gère les ventilo condenseur

mais encore 3 pressostat BP régule qui gère les 3 compresseur

et les 2 pressostat sécurité

et aussi chaque compresseur possède sont propre pressostat d'huile

voila sur l'installation c'est tout ce que je c'est et sans que vous me le

disiez je pense que c'est pas assez .

  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 08-04-2009 19:35

sais-tu au moins à quoi servent tous ces organes ? le pressostat BP sécu, HP sécu, PDH ? comment les règler ? sont-ils indispensables ? y'a t'il une temporisation sur le PDH ? pourquoi y'en a t'il une ? les compresseurs sont montés en centrale, sans doute avec une égalisation d'huile par système à floteurs : pourquoi ? avantages ? il y a surement un séparateur d'huile avec un réservoir d'huile, équipé d'un clapet taré (voir la valeur, sans doute 1,4 bar) de décharge : à quoi ça sert ? y'a t'il une VEM sur la tuyauterie de distribution d'huile en sortie de réservoir d'huile : si oui, à quoi sert-elle ? est ce une NO ou une NF ?

allez allez, on réfléchit tu vois, il y a plein de choses sur lesquelles tu peux parler autour d'une "simple" centrale

  Profil  

  


  Posté : 08-04-2009 20:33

oulala tu veut me noyé dans ces question ou quoi.

Pour ce qui est du pressostat BP sécu si je me trompe pas sert a couper quand la BP est trop basse et pour éviter au cp de forcé a tourné alors qu'il y a un souci au niveau bp et dès que les condition sont rétablie il relance le démarrage du cp ? c'est bien sa ?

Et pour ce qui est de réglé les pressostat en positive la valeur du pressostat doit être de 3 bar et pour la HP 16 voir un peut plus , mais niveau réglage je suis pas au top j'ai juste appris a les faire coupé a la bonne valeur le prof nous dit je veux que sa coupe a 2 br ben je le règle sur 2 bar et je teste a l'azote mais sur un installe en fonctionnement j'en est jamais réglé

c'est quoi PDH= pressostat différentiel d'huile ???

pour ce qui est du pressostat d'huile il est utilisé a l'arrêt du cp si jamais il y a un défaut au niveau de la lubrification, donc il va contrôlé la pression du carter et la pression de refoulement de la pompe a huile. si le /\p supérieure a 1bar.Si le pressostat coupe le cp il doit être réarmé manuellement.

Pour que cela marche correctement il doit avoir aussi une temporisation pour le testé il suffit d'enlever les connexion sous le contacteur et de faire croire au pressostat que le cp tourne .

sinon pour tout le reste """ les compresseurs sont montés en centrale, sans doute avec une égalisation d'huile par système à flotteurs : pourquoi ? avantages ? il y a surement un séparateur d'huile avec un réservoir d'huile, équipé d'un clapet taré (voir la valeur, sans doute 1,4 bar) de décharge : à quoi ça sert ? y'a t'il une VEM sur la tuyauterie de distribution d'huile en sortie de réservoir d'huile : si oui, à quoi sert-elle ? est ce une NO ou une NF ? ""

je ne c'est pas désolé

  

  


  Posté : 12-04-2009 13:31

désole pour le double poste.

Bon voil j'ai finalement trouve le temps pour commencé mon rapport , le petite souci c'est la partie technique qui porte sur l'installation , je ne c'est pas par quoi commencé.

je suis déjà , en train de présenté les différent élément de l'installation ( compresseur a piston , évaporateur double flux et simple flux VEM , pressostat ect.) donc je vous demande si c'est un bon départ ou non, je voudrait vos avis au fur et a mesure que j'avance parce que si j'avance très loin et je je fait pas sa dans les règle de l'art et que je doit tout reprendre c'est bof quoi donc voila

merci a vous

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-04-2009 17:21

allez difool !!!

La balle est dans ton camp. Maintenant c'est à toi de jouer. Tu as eu 4 semaines pour observer, questionner, te documenter et essayer d'en comprendre un max .

Cela dit, c'est une bonne façon de démarrer : description de l'ensemble, implantation, type de matériel; shéma de pricncipe de l'installation . Et ensuite à toi d'approfondir sur l'explication du fonctionnement et de ce que tu as retenu. Par rapport à ce que tu voilais faire au départ, je pense que là c'est totalement à ta portée. courage !!! Bac dans 10 semaines. Compte à rebours enclanché !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 13-04-2009 12:33

ok si tu pense que j'en suis capable alors je me lance nh3 , d'ici la fin de la semaine ( vendredi ) je vous envoi un exemplaire de mon rapport fait a ma sauce et on verra ce que vous en pensez.


sinon , il y a un logiciel pour refaire les schéma élèc car les l'original était en piteux état et les photocopie sont très sombre et moi je voudrait les refaire pour pouvoir les mettre sur transparent ( devant le jury sur rétroprojecteur ) merci d'avance

une question , c'est quoi saumure ?

Message édité par : difool42000 / 14-04-2009 19:31


  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-04-2009 21:05

Enfin les photos désolé pour le contre temps



 Fichier non trouvé : a.jpg
 Fichier non trouvé : photo271.jpg
 Fichier non trouvé : photo275.jpg
 Fichier non trouvé : photo287j.jpg
 Fichier non trouvé : photo325a.jpg

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-04-2009 07:53

Citation : Adrien 

Enfin les photos désolé pour le contre temps



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


Arrete comme si on t'en voulais

A+


HK kaka

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 17-04-2009 20:27

merci de les avoir mise adrien je pensai que j'avais fait une boulette dans l'envoie lol

up: j'ai bien avancé sur le rapport par contre j'ai un peur d'en faire trop j'en suis a 30 page et j'ai pas encore fini le truc c'est que j'ai très détaillé chaque élément et leur fonctionnement ect donc je c'est pas si j'en fait trop a ce niveau voila by

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 17-04-2009 20:53

C'est bien mon difool .........au moins tu te donnes du mal. J'avais peur au début que tu nous demandes de faire le boulot à ta place . soignes ta présentation, ton orthographe, ne parle que de ce que tu as compris et que tu seras capable d'expliquer devant le jury
. accroches-toi !!

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 17-04-2009 21:00

ok merci nh3 sinon t'inquiète pas on est sur la même longueur d'onde , j'ai des info sur certain élément mais je les ai pas mit et juste sélectionné ce que je comprenait histoire que je reste pas sans voie devant le jury comme tu dit .

Et oui je fait le nécessaire niveau orthographe et présentation.

Sinon j'aurai besoin d'un cout de pouce svp un logiciel pour faire les schéma frigo ? ( je parle du schéma de base mais de mon installation)
et aussi un logiciel pour les schéma électrique ( je peut les faire en cour mais je n'est pas le temps il y a beaucoup de page alors que si j'ai le logiciel chez moi sa serai plus simple).

merci d'avance

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 17-04-2009 21:14

Le logiciel de schéma élec en téléchargement est assez sympa ...........Faut l'installer correctement, bosser pas mal pour le maitriser ..........mais il fonctionne correctement

Les schémas fluides ..........Autocad; hors de prix et c'est un vrai métier pour l'utiliser ......ou plus simple, mais très fastidieuxle dessin sous exel ......... je l'utilise au boulot pour les schémas de stations de vannes sur circuits d'eau glycolée.
J'imagine que d'autres auront des suggestions à faire à ce sujet ???

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  

  


  Posté : 17-04-2009 21:23

ok merci je vêt m'en occupé maintenant merci je vous tien au courant


c'est bon le logiciel élec est installer sur mon pc merci je pense pouvoir faire mes schémas maintenant

Message édité par : difool42000 / 17-04-2009 21:53


  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 18-04-2009 08:13

une petit info sinon difool : c'est uen centrale HK refrigération, elle a donc un numéro de série et un schéma frigo et élec de répertorié. appelle les ! en leur donnant le type de centrale et le numero de série, ils sont en mesure de te le renvoyer.

  Profil  

  


  Posté : 18-04-2009 12:37

oui je veut bien les appelé, sauf que le numéro de séries je l'est pas je peut le trouvé ou et si je peut aller sur la central il ce trouve ou le num de séries parce que je suis resté en contacte avec les technicien de l'entreprise ou j'ai fait mon stage , mais c'est quand même un peut chaud niveau patron ( il voudra peut être pas.

Sur le schéma électrique il y a pas un numéro que je peut utilisé ??? vue que j'en est fait un double pour moi ?? parce que si je les appel et qu'il me l'envoi par mail sa me réduirait considérablement le taff donc sa serai pas de refus


  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 20-04-2009 09:54

tu dois le retrouver dans le cartouche du schéma élec ton numéro de série

  Profil  

  


  Posté : 20-04-2009 20:31

ok met avec le numéro sur le cartouche je pourrait avoir le schéma électrique et frigorifiques ? c'est bien sa ?

merci a toi

ps: sinon nh3 je peut l'envoyé mon rapport dans l'état actuelle ou pas je vient de reprendre les cours et je me demande si je suis pas en train d'en faire trop
parce que j'en suis a 37 page et j'ai commencé l'explication de l'installe ver la page 35 truc dans le genre ???

il me reste 2 semaine et demi pour rendre le rapport a l'écrit?

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 20-04-2009 20:34

On en parlais à l'instant, par dessus les frontières ............;je t'envoie ça par MP


''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :