Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Mesure surchauffe
AuteurMesure surchauffe
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 14-03-2009 23:27

Quelqu’un peut-il me dire qu’elle est la méthode la plus judicieuse pour mesurer la surchauffe et s’assurer de la charge sur une clim réversible (en chaud, froid, sur UE ou UI) et comment le faire en pratique.
J’aimerai également savoir si la détente se fait au même endroit sur une clim réversible en chaud et en froid.
Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-03-2009 09:28

salut,
pour les clims (type split etc) je ne m'amuse pas à mesurer la surchauffe.
tout le système a été calculé et préparé par le constructeur, tu as les données exactes de remplissage de fluide!! et le système de détente n'est généralement pas réglable et donc tu ne sais pas changer la surchauffe !! donc pourquoi mesurer celle ci??
ne me dis pas que c'est pour connaître la bonne charge
alors oui la détente se fait au même endroit!! avec quand même des différences de détente en mode chaud ou froid.
tu verras sur les systèmes capilaire que dans un sens sur le schéma tu auras un capillaire en série avec un antiretour et cela en parralèle sur un autre cappilaire; donc la détente n'est pas calculé de la même manière en chaud et froid ce qui est logique.
maintenant il y aussi les détendeur électronique parfois en série avec des cappillaire pour gérer tout cela.
évidemment toute ces explications sont valables que pour les clims type split etc.. et pas pour les systèmes VRV et consors!!!
comme tu n'as pas précisé dans ta question.................
pour ce qui est de la charge, si en froid tu ne givres pas sur l'évap et surtout sur le début de l'évap; que ta pressions d'évap est correcte bah c'est que ces bons.
maintenant en cas de gros doutes, c'est vite fait de récupérer en pesant le fluide de l'install et ensuite le réinjecter (sans oublier une détection de fuite le cas échéant) avec l'éventuel complément nécessaire
autre chose????
voir là : http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=726&forum=11
et là aussi: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=631&forum=1
aussi: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=410&forum=1
: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=243&forum=1


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 15-03-2009 09:53



Message édité par : aircofrigo / 15-03-2009 10:13


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 15-03-2009 12:29

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Mais pourquoi la surchauffe de l'évaporateur n'est t-elle pas révélatrice de la bonne charge de l'installation?
Autre question d'autodidacte débutant mais passionné: est-il possible réglementairement de récupérer la charge et de la réinjecter, faut-il dans ce cas là une bouteille de récup neuve?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-03-2009 16:25

Dans un circuit frigo de chambre froide, la surchauffe ne te renseigne pas non plus sur ta charge, c'est le sous-refroidissement qui tient ce rôle...
Je t'avais fait une réponse détaillée, mais ça a planté comme régulièrement en ce moment...Problème de site ?
En résumé, je disais :
- Sur clim Tout Ou Rien : Si manque de charge; T°evap° chute, batterie d'évap givre, T° cloche du compresseur et T° refoulement augmentent, T° soufflage Unité intérieure mauvaise, etc...
- Sur clim INVERTER : Surchauffe comprise entre 0 et 4 K, le détendeur électronique vise 0K pour un remplissage optimum de l'évap. Si manque de charge; T° cloche et T° refoulement compresseur augmentent, le rendement chute, T° soufflage UI mauvaise => pour vérifier la charge, tu dois (comme le dit AIRCO) récupérer tout le réfrigérant et le peser...

Voila, c'était mieux dit hier, mais ma réponse s'est malheureusement évaporée

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 15-03-2009 17:49

Salut,

Moi j'ai un truc assez simple pour savoir si une clim a plus ou moins la bonne charge... (je vais me faire incendier par les puristes... ).

Moi je mets la clim en froid à fond et si la vanne d'aspiration est bien mouillée, on peut penser que la surchauffe est bonne.

See you soon.

Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 15-03-2009 22:06

Encore merci pour les infos et pour l'astuce de loupgarou.
Le sous refroidissement etant plus revelateur de la charge, est-il facilement mesurable en pratique?
Et si oui, en chaud ou en froid?

  Profil  
Sauter à :