Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » [Résolu] - utiliser un detendeur acétylène pour de l'azote
Auteur[Résolu] - utiliser un detendeur acétylène pour de l'azote
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-10-2013 07:22

Bonjour,

Est il possible d'utiliser un mano détendeur prévu pour de l'acétylène à l'origine sur une bouteille d'azote exceptionnellement pour se dépanner? L'autre jour j'ai cassé mon mano azote et je me suis retrouvé comme un bleu sur le chantier....

Merci d'avance,



C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-10-2013 07:46

Bonjour roland78,

Euhhh ... Que comptes-tu faire avec ca??? ...
Super idée, pour te faire pèter la tête!!

Pression dans une bouteille d'azote = 200 bars ..... Pour une utilisation qui peut être de 20, 25 voire 30 bars!

Pression dans la bouteille = 15 bars .... pour une utilisation prévue ... entre 1,2 et 1,5 bars !!

Donc, pour répondre à ta question ... c'est NON !! Trop dangereux.
Il vaut mieux investir un peu plus dans un mano blindé prévu pour l'azote ( un peu plus cher ... mais moins cassable ) ... que de lésiner sur quelques euros à l'achat et se retrouver coincé au fin fond de la pampa .

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-10-2013 11:15

Merci pour ta réponse dmarco,

Et un mano argon? Le mien va jusqu'à 300b et peut détendre jusqu'à 32 bar... C'est largement suffisant pour de la mes clim et du petit froid comercial ou la hp est rarement supérieure à 30b?

Sinon je vais investir mais la tout de suite si je peux éviter sans me mettre en danger ca 'arragerait...



C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-10-2013 12:32

.... Tu vas nous faire toute la liste des produits l'Air Liquide???

De toute façon, la bouteille d'acétylène a un pas inversé par rapport à celle d"azote ou d'argon ( donc, ca n'aurait de toute façon pas fonctionné!! ( Les fabricants ont - vraissemblablement - prévu que vous ne puissiez les inverser ).

Acétylène = pas de 1,814 à gauche
Argon = pas de 1,814 à droite
Azote = pas de 1,814 à droite

Les bouteilles d'argon ont une pression différente ( apparemment, en fonction du volume embarqué ) ... donc vous devrez être certain d"être dans les normes admissibles pour l'utilisation à laquelle vous destinez ce gaz ..... en faisant en sorte que cela ne vous emporte pas une partie du corps!!

Après, à vous de voir .... si vous cassez le détendeur argon ... cela ne vous coûtera-t-il pas plus cher que d'utiliser directement le matériel adéquat ????

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 11-10-2013 13:35

Tu as raison. J'achète un mano détendeur azote!

Merci pour ta réponse!

A plus



C'est chaud la clim!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-10-2013 16:22

Citation : dmarco 

.... Tu vas nous faire toute la liste des produits l'Air Liquide???

De toute façon, la bouteille d'acétylène a un pas inversé par rapport à celle d"azote ou d'argon ( donc, ca n'aurait de toute façon pas fonctionné!! ( Les fabricants ont - vraissemblablement - prévu que vous ne puissiez les inverser ).
en plus le pas est femelle sur oxygène et acétylène et le pas est mal sur l'azote en plus du pas a gauche et a droite et de la différence de pression

Acétylène = pas de 1,814 à gauche
Argon = pas de 1,814 à droite
Azote = pas de 1,814 à droite

Les bouteilles d'argon ont une pression différente ( apparemment, en fonction du volume embarqué ) ... donc vous devrez être certain d"être dans les normes admissibles pour l'utilisation à laquelle vous destinez ce gaz ..... en faisant en sorte que cela ne vous emporte pas une partie du corps!!

Après, à vous de voir .... si vous cassez le détendeur argon ... cela ne vous coûtera-t-il pas plus cher que d'utiliser directement le matériel adéquat ????

@+

 

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-10-2013 17:10

Bonjour. T'es encore jeune et je suppose que tu veux vivre vieux , alors surtout ne pas faire ca. De plus je ne sais mème pas si le pas convient pour les deux bte.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-10-2013 17:15

Citation : roland78 

Bonjour,

Est il possible d'utiliser un mano détendeur prévu pour de l'acétylène à l'origine sur une bouteille d'azote exceptionnellement pour se dépanner? L'autre jour j'ai cassé mon mano azote et je me suis retrouvé comme un bleu sur le chantier....

Merci d'avance,



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

la bouteille azote a une sortie male et l'oxygene et l'acétyléne une sortie femelle, donc c'est cuit....

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 12-10-2013 10:32

salut à tous

qui dit mieu pour s'exploser la tète

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :