Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » desequilibre entre phase
Auteurdesequilibre entre phase
adel0128
44  
  

adel0128
  Posté : 04-10-2013 12:28

bonjour a tous suite a un compresseur 4 cyclindres hs defaut d isolement franc
mon collegue dans sa derniere visite qui date de moins de deux mois a relevé dans ses relevés une difference entre les phases ph1 88am ph2 88 am
ph3 80 am a cette periode la l isolement etait bon
j aurais voulu connaitre vos reactions face a ca
merci

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-10-2013 12:43

Salut

Ton collègue a vérifié la résistance entre enroulements et on peut dire que leur valeur est identique: 88 ohms, là dessus pas de problème.

Par contre il aurait fallu mesurer l'isolement entre chaque enroulement et la terre et à ce moment là en fonction de la valeur on aurait pu en déduire s'il y avait un début de défaut d'isolement ou pas

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-10-2013 14:47

Bonjour. Non fifi notre ami a voulu dire am=ampère! Ce qui pour moi, en fonctionnement, est un ampérage correct. Mais vérifier un défaut d'isolement entre chaque enroulement, là, il faut avouer que ni moi ni toi le fait c'est je dirais impossible, temps de manutention, prix du contrat etc...... Cette démarche s’effectue plus souvent quand c'est en panne, et devant le fait accomplie et équipé d'un mégohmmètre, et je ne connais pas beaucoup de frigoriste qui en on un à portée de main! ! Mais cette panne c'est comme une fuite d'eau elle peut arriver n'importe quand.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-10-2013 15:39

Citation : PL 

Bonjour. Non fifi notre ami a voulu dire am=ampère!


Ah d'accord, non parceque chez moi ampère = A mais bon c'est pas comme ça que l'on détermine s'il y a un défaut d'isolement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 04-10-2013 15:45

salut,
si le contacteur n'a pas été changé lors du remplacement du compresseur peut etre contact qui est charbonné, le serrage des connexions sur les divers appareils en amont de ce compresseur a t'il été vérifier, etc ?


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
adel0128
44  
  

adel0128
  Posté : 04-10-2013 19:14

au niveau des contacteurs ras ainsi que le resserage etait correct
l isolement mesurée y a deux moi etait de 500Mohms

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2013 21:25

Bonsoir les gars,

Tout dépend ... où .... ont été prises ces mesures!! Peut-être pas directement sur le contacteur?

Si la mesure a été faite ( par simplicité, dirons-nous ... ) à l'entrée du boitier général de distribution, il y a certainement des petites choses ... du genre des résistances ( résistance de porte, résistance carter, ect ) qui influent également sur les relevés obtenus.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 06-10-2013 18:26

Bonjour,
entièrement d'accord avec dmarco y a certainement d'autre chose sur la ligne c'est quoi comme machine il y a peu être les ventilos condenseur.
quelles sont les intensités plaqué sur le compresseur.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-10-2013 18:52

Citation : adel0128 

au niveau des contacteurs ras ainsi que le resserage etait correct
l isolement mesurée y a deux moi etait de 500Mohms 



quand je remplace un compresseur, je remplace aussi contacteur, relais thermique etc...

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-10-2013 20:23

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : adel0128 

au niveau des contacteurs ras ainsi que le resserage etait correct
l isolement mesurée y a deux moi etait de 500Mohms 



quand je remplace un compresseur, je remplace aussi contacteur, relais thermique etc...  

Bonjour,
Tu parle de ton expérience personnelle ??

Etant donné que tu cherchais un centre de formation, il y a deux mois,( http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6959&forum=12&ancre=1&start=0#12695964104)
je doute que tu ais changé des centaines de compresseurs depuis ?? :paf

Il est toujours possible de parler de ce que l'on ne connait pas, mais au final cela ce voit toujours

Xavier

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 09:31

Un compresseur est un moteur triphasé! Il ne t'es jamais venu à l'idée qu'il n'y avait pas que dans les compresseurs qu'on pouvait trouver des moteurs triphasés!?
Il est nullement besoin d'avoir remplacé moult compresseurs pour savoir qu'un défaut de ce type impose ou recommande fortement de remplacer tous les organes qui sont sur la ligne surtout quand le conseil est donné par des professionnels!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-10-2013 09:50

Bonjour à tous,

Citation : Chlorofluorethane
Il est nullement besoin d'avoir remplacé moult compresseurs pour savoir qu'un défaut de ce type impose ou recommande fortement de remplacer tous les organes qui sont sur la ligne surtout quand le conseil est donné par des professionnels!  

@chloro .... Que la bêtise de tes assertions ne t'empêchent pas d'être poli ( un " bonjour " est le strict minimum )

" .... savoir qu'un défaut de ce type impose ou recommande fortement de remplacer tous les organes qui sont sur la ligne ... "
Non, non .... et non!!
A suivre ce raisonnement, tu ne recherches pas " LA CAUSE " du problème, mais tu deviens un simple " changeur de pièces détachées " , ce qui ne garantis EN RIEN la disparition du problème, une fois que tu remettras en service !!

Le remplacement peut être nécessaire ... mais cette décision sera prise après avoir analysé toutes les données du problème et ce choix doit pouvoir être justifiable techniquement ( et non par commodité personnelle ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 15:04

la bétise de mes assertions!? Quand on me dit qu'un mdf n'est pas capable d'installer ou d'effectuer une mise en service d'un groupe centralisé mais uniquement des monopostes qui avance des assertions? Même une maintenance sur ces postes les mdf sont capables d'effectuer, seule l'étude n'est pas à leur portée mais à celle des tifcc, c'est pour cela que les premiers travaillent sous la responsabilité d'un "haut gradé"!

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-10-2013 19:07

Je remts les choses dans l'oredre :
Citation : Chlorofluorethane

Citation : adel0128

au niveau des contacteurs ras ainsi que le resserage etait correct
l isolement mesurée y a deux moi etait de 500Mohms



quand je remplace un compresseur, je remplace aussi contacteur, relais thermique etc...

Citation : Chlorofluorethane 

Un compresseur est un moteur triphasé! Il ne t'es jamais venu à l'idée qu'il n'y avait pas que dans les compresseurs qu'on pouvait trouver des moteurs triphasés!?
Il est nullement besoin d'avoir remplacé moult compresseurs pour savoir qu'un défaut de ce type impose ou recommande fortement de remplacer tous les organes qui sont sur la ligne surtout quand le conseil est donné par des professionnels!  

Bonjour,
Tu n'a donc surement pas remplacé des centaines de compressseurs..
Donc tu évite d'écrire que quand tu remplace un compresseur tu change forcément :contacteur, thermique, etc ..
Quand on a aucune experience: on evite d'évite d'écrire:
Citation : Chlorofluorethane



quand je remplace un compresseur, je remplace aussi contacteur, relais thermique etc...

Merci
Xavier

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 07-10-2013 19:37

des centaines non! une vingtaine par contre des moteurs en surcharge court-circuit en fuite beaucoup plus

pour les compresseurs sur la vingtaine j'ai remplacé les éléments que j'ai dis sur 7 installs parce qu'on me l'a conseillé avec des problèmes de ce type on m'a dit il faut éviter de revenir une nouvelle fois c'est pas bon pour nous, le client va se poser des questions!

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-10-2013 20:38

Citation : Chlorofluorethane 

des centaines non! une vingtaine par contre des moteurs en surcharge court-circuit en fuite beaucoup plus

pour les compresseurs sur la vingtaine j'ai remplacé les éléments que j'ai dis sur 7 installs parce qu'on me l'a conseillé avec des problèmes de ce type on m'a dit il faut éviter de revenir une nouvelle fois c'est pas bon pour nous, le client va se poser des questions!  

Bonjour,
Donc sur 7 installations, tu as remplacés contacteurs, thermiques ..etc ..par ce que l'on te l'a dis..................................
et cela te permet d'en tirer une rêgle que tu proclame haut et fort ! :paf :paf :paf :paf
Ce n'est donc ni le fruit de l'espérience, ni l'accumulation de plusieurs d'années d'études ????????????


Xavier

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-10-2013 20:58

Salut xavier

C'est comme ça que notre troll deviendra un super tech, a moins que le tourisme ou la désindustrialisation passe par là

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-10-2013 23:58

Citation : Chlorofluorethane 

des centaines non! une vingtaine par contre des moteurs en surcharge court-circuit en fuite beaucoup plus

pour les compresseurs sur la vingtaine j'ai remplacé les éléments que j'ai dis sur 7 installs parce qu'on me l'a conseillé avec des problèmes de ce type on m'a dit il faut éviter de revenir une nouvelle fois c'est pas bon pour nous, le client va se poser des questions!  


tous dépend du défaut de ton moteur sinon c'est pas la peine de tous changer un contacteur sa se vérifie en le mesurant (un contacteur charbonné crée une chute de tension au niveau de ces contactes)
après c'est plus simple de tous changer ,pour être tranquille (un contacteur c'est négligeable en terme de prix par rapport au prix d'un compresseur ou moteur)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-10-2013 00:18

Bonsoir,
Citation : Chlorofluorethane
la bétise de mes assertions!? Quand on me dit qu'un mdf n'est pas capable d'installer ou d'effectuer une mise en service d'un groupe centralisé mais uniquement des monopostes qui avance des assertions? Même une maintenance sur ces postes les mdf sont capables d'effectuer, seule l'étude n'est pas à leur portée mais à celle des tifcc, c'est pour cela que les premiers travaillent sous la responsabilité d'un "haut gradé"!

La contradiction à l'état pur!! :paf :paf

Effectivement, le mdf n'est PAS suffisemment formé ... ni pour faire la mes d'une installation centralisée, ni même ( logiquement ) pour travailler " seul "!
Par contre, il est capable d'installer ( c'est à dire " participer à la mise en place " ) de ces groupes ... d'ailleurs mdf, ne serait-ce pas " Monteur Dépanneur Frigoriste " !!!
Tout simplement parce que la gestion du fonctionnement dépasse ses compétences techniques et qu'il pourraît avoir à gèrer des matériels qu'il ne maîtrisent pas!!

C'est comme dans le vie!
Nous savons tous marcher .... mais seuls, quelques-uns d'entre-nous iront escalader les plus hauts sommets de l'Everest!! Certains y sont formés, d'autres pas!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-10-2013 01:17

Citation : marcel11 

tous dépend du défaut de ton moteur sinon c'est pas la peine de tous changer un contacteur sa se vérifie en le mesurant (un contacteur charbonné crée une chute de tension au niveau de ces contactes)
après c'est plus simple de tous changer ,pour être tranquille (un contacteur c'est négligeable en terme de prix par rapport au prix d'un compresseur ou moteur) 


Bonjour à tous,

Et pour détendre un peu l’atmosphère...

Dans le dépannage, partant du principe qu'il y a le curatif et le préventif et que ce dernier est toujours plus rentable pour tout le monde, j'utilise depuis quelques années un thermomètre IR laser, (une caméra thermique est encore plus confortable à l'usage) pour traquer les mauvais contacts qui se traduisent immanquablement par une élévation de température !

Cette technique simple, rapide et peu onéreuse fait gagner un temps fou !

Karl

  Profil  
Sauter à :