Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » comment bien debuter dans ce metier
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcomment bien debuter dans ce metier
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 12:24

Merci adelclimatisation, sa fait vraiment plaisir de lire ce genre de message d'encouragement, je commençais a avoir peur quand j'ai eu les premieres reponses des mon sujet....En ce qui concerne votre débats afpa, moi j'ai 2 ou 3 chose a dire, pour le centralisé déjà en ce qui me concerne j'ai effectuer des diagnoqtique de panne dessus, mais il est vrai que le formateur n'en a pas envoyé 50 000 dessus... Pour ce qui est des tifcc, un formateur mdf et tifcc ma lui meme dit qu'il fesait le meme programme a ses MDf , par contre la formation tifcc est de 2 mois plus longue ils me semble, ce qui leur permet d'apronfondir sur le centralisé, alors que nous on a juste monté et mis une install en service en centralisé , mais sa nous a laissé le temps d'effectuer des depannge dessus... (diagnostique,changement d'un automate, d'un capteur de pression et divers panne elec et fluidique) on a meme eu droit a des simulation de depannage sur les retour d'huile....Mon formateur afpa est quelqu'un pour qui jai un profond respect, pour sa gentillesse , sa pedagogie etc...Il ne c'est pas iimité aux module , pour info on a etudié et été voir un install co2/r134a en cascade et une autre ou le co2 est condensé par de l'eau glacé elle meme refroidit par une centrale positive...Et pour allez plus loin, j'ai belle et bien concu et monté une chambre froide negative avec degivrage gaz chaud (photo a l'appui) , desolé si l'humilité m'echappe, mais je veux juste demontrer que les mdf ne savent pas juste les base du froid... On a bossé dur et notre formateur a eu la bienveillance de nous faire monté le plus haut possible ( on a meme eu le droit a des calcul de bureau d'etude pour calculé les puissan frigo) mais sa jai rien retenu... LOL
Certes nous avons encore plein de chose a apprendre et c'est pour cela que je me suis en partit inscrit ici et j'espere un jour devenir un technicien competent pour a mon tour partager

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-09-2013 12:57

salut chinouze!!

nous aussi nous avons monté de la chambre froide (il en manquait 2 car les effectifs de section avait été augmenter) mais sans cela le montage s'arreter à tirer les cuivres entre le groupe et l'évap!!! oui c'est du montage... mais ça enlève quand meme pas mal de boulot!!
Aprés je n'ai jamais dit que les mdf ne connaissait que les bases du froid... quoi que.. si en fait... tout ce que j'ai appris en plus des bases c'est parce que j'étais demandeur!!
sinon c'était demerde toi!! aprés tout je ne serai pas là quand tu seras sur le terrain! (c'est ce que disais le formateur! et il avait pas tord!!)
Aprés tout dépend de "l'éléve", moi par exemple je suis sorti de formation en étant beaucoup plus à l'aise que certain tifcc, en théorie j'en connaissait moins qu'eux... mais sur le terrain j'étais plus efficace!!
je me souviens en formation, je vais en stage dans une entreprise, et un jour ou mon maitre de stage était absent, on m'a envoyer avec un tifcc avec 3 ans d'expérience derrière lui: sur un four, le gars il arrivait pas diagnostiquer, ça disjoncter au diff, je lui dit.. ben faudrait tester les résistance, il teste et me dit non pas de défaut!! ah bon... il tourne la tete, je prends le méghom et teste de mon coté: resultat: 2 résistance à la masse/3!!! :paf
une autre fois, il installe une horloge de degivrage, mais ne cable pas l'alim du moteur de l'horloge!! le client rappelle quelques jours aprés (prise en glace) et ce coup ci j'y vais avec mon maitre de stage, on a halluciné!!

bref... tout ça pour dire qu'en sortant de formation je me suis installé à mon compte, ça fait 4 ans et je ne regrette pas!!
mais de toute façon.. à mon avis... avant d'intervenir seul sur de la centrale, il faut un minimum d'expérience, de connaissance des nouveaux matériels... etc..
ce que tu as ressentit lorsque qu'on t'a laché seul sur les premières installations, quand t(arrive de formation et que tu reconnait meme pas un pressostat (c'est ce qui m'est arrivé en stage, sur un minipressostat, je me disais kezako ce truc?? )

ce que je veux dire c'est que toutes les installations sont différentes et ce que tu as vu à l'afpa ne s'appliquera pas forcément sur le terrain!!
ma première centrale était a régulation en cascade par pressostat!! j'avais vu la zone neutre à l'afpa mais jamais de régul pressostatique!!

A+

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 13:20

pour le peu d'experience que j'ai, j'ai pu me rendre compte que sur le terrain toute install a ses differance... J'ai eu une mauvaise experience.... J'aimerai avoir vos avis de pro vis a vis de cela...
je m'explique, j'ai eu l'occasion de debuté en depannage, le 1er jour on ma donné un camion et on m'a dit "allez hop tu va depanné" sachant pertinament que je sortait tout juste de formation, il ma quand meme envoyé seul.... j'ai tres mal vecu cela, car il ne cessait de me dire que je mettais trop de temps sur les depannage, du coup ce fut un echec...Pensez la sitution normale ou il aurai du me mettre en binome un certain temps? Ce genre de situation ce retrouve souvent?

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 07-09-2013 13:36

bonjour à tous

ne pas oublier le point de départ, conseiller un débutant dans le métier

je suis en plein dedans, je reçois des candidats

- vous avez un diplome, felicitations, vous avez acquis des connaissances pour votre futur métier

- c'est comme le permis de conduire vous avez le droit de conduire, mais attention aux virages, aux graviers sur la route, excés de vitesse, c'est pour ça que vous avez un A pendant deux ans

- soyez honnête
- soyez currieux
- soyez constructif
- vous avez envie de bosser, montrez le, attention vous êtes partis pour une quarantaine d'années
- alors bossez, ça va payer avec le temps, soyez patient
- pour le salaire, OK vous avez un BAC, un BTS, au début le salaire n'est pas haut, faites vos preuves
-comptez pas trop votre temps, vous passerz des nuits devant une panne simple, comme tout le monde au début
- vous avez de la chance, pour les infos, vous avez internet, le téléphone, il y à 20 ans on avait pas tout ça
- demandez a bosser et de faire un essais
- ne soyez pas trop exigeant
- nous aussi on a une boite à faire tourner

courage



  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 07-09-2013 13:46

salut chignouze

ok c'est dur

ne prends pas ça comme un échec

cherche ton dépannage, tu vas mettre longtemps, ok, compte pas ton temps, c'est comme ça que tu vas apprendre, tu seras plus fort

le soir, réfléchit sur le dépannage passé pour améliorer ton éfficacité et ta méthode
documente toi sur la machine dépannée afin de mieux la métriser la prochaine fois

tu vas progresser

courage

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 14:04

Je lache pas l'affaire, je compte perséverer, desolé si mes question fusent a tout va, mais pour le moment j'ai eu que de mauvaise experience... Je resume

-depannage seul, avec en plus le responsable SAV qui me mettez sans cesse la pression en m'engeulent des que je mettais trop de temps.
-Ensuite j'ai été envoyé en interim, jai fais de l'entretien pour une grosse boite... Puis pour X raison je me suis retrouvé sur un autre site a faire du tirage de cable avec des electricien en HAUTE TENSION ( je suis habilité BR)
- interim en montage de split en tant que aide monteur, et mon binome a été desagreable au possible, sa l'emmerder de ce tapé un debutant...

Je me demande si le sors s'acharne sur moi ou si c'est moi qui ai un problèmes... mes anciens collegue stagiaire qui ont trouvé ont tous été lancé en binome au debut,et un autre a été lancé seul et a enormement de tolerance au niveau de ses depannge "exemple: si il ny arrive pas, le patron envoi kelkun pour l'aidez)

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-09-2013 15:55

re chinouze

tu as eu une mauvaise expérience mais je pense que c'est une exception!
si t'embauche un gars qui sort de formation, tu le teste un peu avant de le laisser partir tout seul!! :paf

l'entreprise ou j'étais en stage ne m'a jamais laisser seul sur une intervention, au pire si on était sur un site où il y avait plusieurs pannes, le collègues me disait regarde cette machine pendant que moi je fais celle là et ensuite on verra ce que tu as trouvé!!
la seule intervention que j'ai géré seul était le remplacement d'un compresseur sur une petite vitrine mais à l'atelier, et j'ai mis 2 jours pour remplacer cette cacahuète!!

mais j'étais content de moi et le patron aussi... ils étaient sympa dans cette boite!!

A+

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 16:03

Citation : agfroid 

re chinouze

tu as eu une mauvaise expérience mais je pense que c'est une exception!
si t'embauche un gars qui sort de formation, tu le teste un peu avant de le laisser partir tout seul!! :paf

l'entreprise ou j'étais en stage ne m'a jamais laisser seul sur une intervention, au pire si on était sur un site où il y avait plusieurs pannes, le collègues me disait regarde cette machine pendant que moi je fais celle là et ensuite on verra ce que tu as trouvé!!
la seule intervention que j'ai géré seul était le remplacement d'un compresseur sur une petite vitrine mais à l'atelier, et j'ai mis 2 jours pour remplacer cette cacahuète!!

mais j'étais content de moi et le patron aussi... ils étaient sympa dans cette boite!!

A+  


ta bien eu de la chance, en stage j'ai également efectuer des tache en atelier comme tu a fait...
Et plusieur personne m'ont dit que mon ancien boss n'avait pas bien fait en me lachant dans la nature... mais j'ai eu d'autre avis et apparement sa ce fait assez souvent.... moi sa ne me derange pas si un technicien vien filer un coup de main si il le peut ou tout simplement quon me donne du temps pour effectuer le depannage... mais sa a pas été le cas...Donc voila pourquoi me revoilà a la case recherche d'emploi avec la voix dans ma tete qui repete sans cesse " vais je y arrivé"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2013 16:33

Re
Oui tu va y arriver.
Est ce la dernierre foi que tu te cassera la gueulle sur un depannage ? Certainement pas.
Est ce le lot des debutants de stresser a cause d un dep raté ? Absolument pas
Pour info j ai des enciens collegues qui m appellent lorsqu ils n y arrivent pas et a les ecouter , ils changeraient de metier a chaque foisqu ils callent sur un dep, mais dès que tu leur fil la petites astuces qui discipe le brouillard, c est repartie. Et c est des gars qui en sont a leur 5 ou 6 eme année s d experience .
Qu appel t il metre trop de temps pour depanner
C est le genre de boite qui ne conanaisse pas la qualité du service rendu au client, et les retombées positive du a des bons diagnostics.
Vaut mieu passer 1 h de plus a perfictionner son diag que de devoir rediagnostiquer apres remplacement d une piece qui n est pas a l origine du dysfonctionnement :paf pour moi ce genre de gars n a qu aller ce faire .... ce qui l interesse c est la rentabilité point barre.
Pour info un de mes anciens collegue a mis 7h pour faire repartire un circuit en cascade les jours qui ont suivis le client a appeller la boite pour qu en lui fasse une proposition de contrat de maintenance, il a ete tres contant du diagnostic et que ce gars qui a mis certe 7 h a depanner, mais il a fait partire une instal sur laquelle d autre tech d autres boites ce sont succédé mais sans jamais la faire fonctionner convenablement. Ce client en question a lui seul represente pas moins de 75000 euro qui tombe chaqu année.
L experience ne se mesure pas par le nombre de dep que tu as fait les doit dans le nez, mais plutot par les nombreuses fois que tu t ai arraché les cheveux pour comprendre ce qui est a l origine de tele ou tel panne.
Au fure a mesure tu va les aimer ces pannes vicieuses car en réalités c est celle la qui te font évoluer
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 07-09-2013 16:51

MERCI de votre soutien, sa me fait un bien fou...En effet mon ancien patron me l'a clairement dit " tu as passer trop de temps,comment je vais expliquer sa au client... BLABLA" et "je peu pas te mettre en binome, sa me couterais trop d'argent"

Le pire en plus c'est quand j'ai apris d'un amis a moi qu'il avait passé 1h30 rien qu'a localiser une poompe de relevage sur une clim... ET Son patron lui a dit "Ben ta galeré mais maintenant tu sais ...."

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 08-09-2013 09:19

Salut,
moi aussi je débute en froid, j'ai eu la chance d'obtenir un cdd de 6 mois après mon stage si j'acceptais de faire de la clim (essentiellement sur un gros site), cette semaine devant le surplus de travail on m'a envoyé depanner des vitinnes a groupe logé, je peux te direque je ne suis pas parti l'esprit tranquille
apres 2 h et un nettoyage de condenseur je me suis appercu que ca fonctionnait normalement depuis le début que c'etait la temmperature ammbiante etait trop haute
Mes collègues m'ont tous dit que ca me servirait pour la prochaine fois et qu'ils etaient tous passés par la ! Ils m'ont meme appelés une fois rentrés chez eux pour me dire de pas hésiter a les appeler si j'étais en galère.
J' ai vraiement de super collègues
Persévere un jour tu seras la au bon moment et c'est toi qu'ils prendront
A+

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
chignouze
32  
  

chignouze
  Posté : 09-09-2013 13:07

Citation : yakafokon 

Salut,
moi aussi je débute en froid, j'ai eu la chance d'obtenir un cdd de 6 mois après mon stage si j'acceptais de faire de la clim (essentiellement sur un gros site), cette semaine devant le surplus de travail on m'a envoyé depanner des vitinnes a groupe logé, je peux te direque je ne suis pas parti l'esprit tranquille
apres 2 h et un nettoyage de condenseur je me suis appercu que ca fonctionnait normalement depuis le début que c'etait la temmperature ammbiante etait trop haute
Mes collègues m'ont tous dit que ca me servirait pour la prochaine fois et qu'ils etaient tous passés par la ! Ils m'ont meme appelés une fois rentrés chez eux pour me dire de pas hésiter a les appeler si j'étais en galère.
J' ai vraiement de super collègues
Persévere un jour tu seras la au bon moment et c'est toi qu'ils prendront
A+

 


Moi j'ai eu le meme probleme,condenseur a nettoyé et j'ai eu le droit a un appel du responsable SAV me disant que mettre autant de temps sa n'allez pas le faire et que lui il en fesait 10 dans la journée...J'avais beau lui dire que je debute.....

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :