Index du Forum » » La climatisation automobile » » huile pag avec poe
Auteurhuile pag avec poe
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 24-07-2013 00:32

bonsoir ,
la plupart des climatisations des vehicules fonctionnent au 134 avec de l'huile pag ,
etant donné que je n'ai pas d'huile pag , j'ai toujours utilisé de la poe , en complement ou lors d'un remplacement
de compresseur ,je n'ai pas trouvé d'informations sur le melange de ces deux huiles
mis a part le fait que la pag n'est pas a utiliser dans des circuits avec tuyaux en cuivre
quelqu'un aurait il des infos ? merci d'avance

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 24-07-2013 04:46

bonsoir
J'espère vous aider, mais j'ai trouvé ces définitions, mais en anglais

Polyester (POE) lubricants are particularly recommended
for most applications with HFCs. The basic product
can be “tailored” for optimum performance in specific equipment
or applications. POE lubricants are first choice with
R134a, R407C, R410A or R404A.
POE lubricants will absorb moisture from the air and should
be handled carefully.

Polyalkylene Glycol (PAG) lubricants are widely used
in mobile applications such as automobile air conditioning
with R134a. (PAGs have a strong affinity for water
and are particularly liable to pick up moisture from the
atmosphere, therefore care in handling is essential.) POE
lubricants also absorb atmospheric moisture, and should be
handled so as to minimise exposure to air
bon courage

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2013 05:25

Bonjour,

Un peu d'infos à ce sujet ( en français ) .... http://etheve.free.fr/note10.htm


On peut y lire que " Les huiles polyalkylèneglycols - mieux connues sous l'abréviation PAG - ont été les premiè­res huiles développées pour l'utilisation des fluides HFC.
Elles ont donc une bonne miscibilité avec ces produits. En revanche, elles sont très hygroscopiques. Du fait de leur tendance à absorber de l'eau et de leur réaction en présence de cuivre, les huiles PAG sont essentiellement utilisées dans les systèmes de climatisation automobile fonctionnant au R-134a, car les constructeurs ont éliminé les métaux cuivreux. "

Personnellement, vu les produits actuellement sur le marché, à ta place .... j'éviterais de mélanger des huiles entre-elles!! On est toujours dans la même gamme d'huiles synthétiques, mais méfies-toi des mélanges de types d'huiles qui pourraient avoir des effets " lessiviels " trop importants sur les clims routières.

Plutôt que de faire des compléments .... pourquoi ne pas remplacer l'huile à 100%?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 24-07-2013 18:45

bonsoir
Je vous conseille de ne pas mélanger des huiles car il ya des réactions chimiques peuvent influer sur le role du compresseur et le détendeur
Je suis d'accord avec l'idée de dmarco , pourquoi ne pas changer complètement l'huile c'est mieux

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 24-07-2013 23:00

merci a tous pour vos renseignements et vos conseils
ah oui , je dois dire que si je fais des complements d'huile , c'est parce que pour
la changer completement , il faut deposer le compresseur ...

  Profil  
Sauter à :