Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Centrale froid-intervention sur la bouteille-Ramener tout le fluide dans le condenseur-Dangereux ?
AuteurCentrale froid-intervention sur la bouteille-Ramener tout le fluide dans le condenseur-Dangereux ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 20-07-2013 15:55

Une question qui me travaille sur une intervention sur une centrale froid ( 90Kg de FF).

Pour changer le joint de la soupape de sécurité de la bouteille liquide, un collègue a fermé la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille et a fait tourner les compresseurs jusqu’à ce qu'ils tombent en HP sécurité.

Après fermeture de la vanne départ liquide de la centrale.

Après récupération avec la station du fluide qui reste du coté HP dans la centrale et après fermeture des vannes de services des compresseurs.

Et après intervention sur la bouteille liquide.

La question que je me pose si le condenseur est gavé de fluide à bloc, il n'y a pas de soupape sur le condenseur, si le soleil se met à taper sur le condenseur il n'y a pas un risque de faire éclater le condenseur ?

D'après ce que je peux lire avec du R404A sur un récipient fermé 100 % liquide une augmentation de 10°C fait augmenter la pression de 50 bars, 10°C ce n'est pas beaucoup par contre 50 bars c'est énorme.

Mon collègue ne serait pas un peu kamikaze ?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-07-2013 18:51

Je pense qu'il est impossible de remplir ton condenseur avec du liquide ,seulement en fermant le départ et en laissant faire le compresseur.
Le refoulement est en gaz chaud ,tu claques en hp car plus tu remplis ton condenseur de liquide ,+ la surface de refroidissement des vapeurs diminue >les vapeurs sont très chaudes>ta pression augmente >tu coupes en hp.Tout est normal.

Tant qu'il y aura des vapeurs dans ton condenseur,tu auras la relation pression température ,donc moins de pression que pendant le fonctionnement



Message édité par : cedric29 / 20-07-2013 18:57


  Profil  E-mail  www  
drag
217  
   

drag
  Posté : 20-07-2013 19:21

salut JP
tu peux aussi arroser ce condenseur
bon weekend

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 20-07-2013 20:01

bonsoir
cette réaction chémique du r404a( un récipient fermé 100 % liquide une augmentation de 10°C fait augmenter la pression de 50 bars), pour quel volume 1m3,2m3... quel est le volume de votre condenseur؟؟؟؟ autre chose il y a la presostat hp , a mon avis pas de risque sur le condenseur

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 21-07-2013 08:56

-->Cedric29 certainement qu'il n'est pas possible de le remplir complétement de liquide, comme une bouteille de récupération de fluide sauf que pour la sécurité on te dit qu'une bouteille doit être chargé au maxi à 80% de sa capacité pour l'expansion du liquide avec la chaleur, je serais curieux de savoir avec cette méthode quelle quantité de liquide se trouve dans l'échangeur.

-->akram les liquides sont incompressibles, quelques soient le volume. La valeur du comportement du R404a je l'ai trouvé sur "le carnet du frigoriste"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-07-2013 11:54

bonjour, aroser le condenseur est une bonne solution le temps de l'intervention , si le site le permet.
effectivement je pense que c'est risqué en plein soleil de suremplir un condenseur en fermant le la vanne sortie condenseur.

Une autre solution est si tu as une autre centrale au meme fluide tu la rempli avec , je l'ai dejà fait pour une reparation sur condenseur, mais gare au redemerrrage et au coup de liquide sur compresseur car tous tes detendeurs seront en demande à fond et pas le temps d'evaporer toutes les lignes: demarrage en douceur et progressif.

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 21-07-2013 12:08

bonjour jp
je sais que les liquides sont incompressibles qlq soient le volume ,Mais nous parlons sur le passage de l'état liquide à l'état gazeux ou vice versa Dans ce cas,est ce que votre condenseur capable de porter le fluide frigorigène qui trouve dans l'instalation,Et pour cela j'ai dit quel est le volume du condenseur.
Vous connaissez la quantité de liquide qui se trouve dans l'instalatoin , et quand vous connaissez le volume du condenseur et la température extérieur max et la puissance des ventélo condenseur , vous pouvez découvrir le degré de danger , bon courage

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-07-2013 19:56

Bonsoir

Normalement ta bouteille liquide comporte une vanne d'arrêt à l'entrée et une autre en sortie.
Si c'est le cas ton collègue aurait pu vider la bouteille liquide avec un groupe de transfert et répartir ce surplus de fluide dans le condenseur et dans l'évap.
Puis remettre le surplus de l'évap (pour éviter les coups de liquide comme l'a très bien dit mars) dans la bouteille liquide après la réparation.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-09-2013 10:08

Citation : fifidelasorbe 

Bonsoir

Normalement ta bouteille liquide comporte une vanne d'arrêt à l'entrée et une autre en sortie.
Si c'est le cas ton collègue aurait pu vider la bouteille liquide avec un groupe de transfert et répartir ce surplus de fluide dans le condenseur et dans l'évap.
Puis remettre le surplus de l'évap (pour éviter les coups de liquide comme l'a très bien dit mars) dans la bouteille liquide après la réparation.

 



Le condenseur a été rempli en fermant la vanne sortie condenseur et compresseur en marche.

Quand tu dis de mettre le surplus dans l'évap, depuis la centrale je ne vois pas comment tu fais car le seul schrader de la ligne liquide se trouve sur le filtre déhydrateur qui est entouré de 2 vannes d'isolement ? (j'imagine que tu veux envoyer le fluide à l'état liquide) dans les évapo par le biais de la ligne liquide).

Il y a un schrader sur la tuyauterie BP sur le collecteur d'aspiration , mais j'aurais trop peur de faire un coup de liquide.

Je n'ai pas fait le schéma fluidique de cette centrale, mais voila mon petit retour d'expérience en vidéo, tu verras de quoi et comment est constitué cette centrale froid.







Message édité par : Adrien / 09-09-2013 10:46


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-09-2013 10:42

Salut

Ce que je voulais dire c'est:
1) arrêt de ta machine
2) isoler ta bouteille liquide
3) avec un groupe de transfert, récupérer le fluide de la bouteille et le répartir dans le condenseur et les évaporateurs
4) une fois la réparation éffectuée récupérer le fluide des évap et le remettre dans la bouteille puis réouvrir les vannes de ta bouteille

Avec ça pas de risque de coup de liquide aux compresseurs puisque ta machine ne tourne pas et qu'avant de la relancer tu as enlevé la majorité du fluide contenu dans les évap.

Sinon ton fournisseur de fluide te prête des bouteilles de transfert et tu n'as qu'à vider ta bouteille liquide dans les bouteilles de transfert.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-09-2013 12:08

salut

à vue de nez, j'aurai fait comme fifi, sauf qu'a la limite j'aurai tranférer le contenu du reservoir direct dans une bouteille de transfert, vue ce qu'il devait rester, une bouteille de 20kg aurait suffit je pense.
la méthode de fifi a l'avantage de ne pas avoir besoin de recharger cette quantité à la fin de l'opération, il n'y a qu'a ouvrir les vannes d'isolement et balle!!

en tout cas belle opération!! n'hésites pas à nous partager tes vidéos!!

A+

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-09-2013 22:53

fifidelasorbe - Pour l'étape 3) une fois que le condenseur est isolé tu ne peux plus injecter du fluide à l'intérieur avec la station...je vais dessiner le schéma fluidique de cette machine ça permettra de mieux visualiser l'emplacement des vannes d'isolement ainsi que les schraders.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 10-09-2013 21:12

salut,

juste une petite anecdote, il y a quelques années, sur une op de nuit on devait déplacer la centrale positive d'un LIDL pour cause de restructuration.
Donc on ramene le gaz à la bouteille de facon à avoir la BP à 0.Mais coté HP c'est pas la même histoire, car en sortie séparateur d'huile il y a un clapet anti retour donc impossible d'utiliser la station de recup. La manip se fait donc sur le toit au niveau du condenseur avec une bouteille de 27 litres.

Ben vous me croirez ou pas, on a reussi à transformer cette bouteille en 8 tellement il y avait de liquide dedans.
Donc pour moi il est evident qu'un condenseur puisse souffrir d'un exces de charge.

Maintenant sur la manip employée, il peut y avoir un danger plus que réel, s'il n'y à pas de contre syphon sur le tube de refoulement en entrée du condenseur, par debordement le liquide peut s'écouler par le tube de refoulement, noyer le séparateur, le bouteillon d'huile....et créer qques petits désagréments.

a+


  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 11-09-2013 21:47

Citation : frigopathe 

salut,

juste une petite anecdote, il y a quelques années, sur une op de nuit on devait déplacer la centrale positive d'un LIDL pour cause de restructuration.
Donc on ramene le gaz à la bouteille de facon à avoir la BP à 0.Mais coté HP c'est pas la même histoire, car en sortie séparateur d'huile il y a un clapet anti retour donc impossible d'utiliser la station de recup. La manip se fait donc sur le toit au niveau du condenseur avec une bouteille de 27 litres.

Ben vous me croirez ou pas, on a reussi à transformer cette bouteille en 8 tellement il y avait de liquide dedans.
Donc pour moi il est evident qu'un condenseur puisse souffrir d'un exces de charge.

Maintenant sur la manip employée, il peut y avoir un danger plus que réel, s'il n'y à pas de contre syphon sur le tube de refoulement en entrée du condenseur, par debordement le liquide peut s'écouler par le tube de refoulement, noyer le séparateur, le bouteillon d'huile....et créer qques petits désagréments.

a+

 


Salut,qu'est ce que tu entends par transformer cette bouteille en 8 ?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-09-2013 23:27

Elle a explosé en 8 morceaux

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-09-2013 18:33


Salut,qu'est ce que tu entends par transformer cette bouteille en 8


Je ne sais pas si tu connais les bouteilles de récup, celles qui sont d'une couleur vert pomme. Elles possédent une espéce de ceinture centrale, comme un cordon de soudure, à mi-hauteur.
Et bien la bouteille a boursoufflé autour du cordon central, formant ainsi un 8

a+

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 14-09-2013 04:40

Salut les bouteilles de récupération de son pas des bouteilles de transfert, risque d'entrée de pollution.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 14-09-2013 17:45

Bonsoir a tous
Pour changer le joint de la soupape de sécurité de la bouteille liquide, un collègue a fermé la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille et a fait tourner les compresseurs jusqu’à ce qu'ils tombent en HP sécurité. ...

Ont fermant la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille, théoriquement on ne va pas avoir une couper de securite en HP mais couper en BP (quant BP basse HP aussi basse et l`inverse est juste). :paf

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-09-2013 18:58

Citation : aliabdo 

Bonsoir a tous
Pour changer le joint de la soupape de sécurité de la bouteille liquide, un collègue a fermé la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille et a fait tourner les compresseurs jusqu’à ce qu'ils tombent en HP sécurité. ...

Ont fermant la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille, théoriquement on ne va pas avoir une couper de securite en HP mais couper en BP (quant BP basse HP aussi basse et l`inverse est juste). :paf
 


salut ali,
en es tu réellement sûr?
Donne nous un peu plus d'explications car tu es trés affirmatif.

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 15-09-2013 10:53

Bonjour,
Pour monter en HP on doit comprime de gaz donc dans notre cas on fermant la vanne on coupe sur le debit massique du gaz le compresseur aspre le gaz qui contiens dans l`évaporateur ,et accumule dans le condenseur),une fois il termine il va Sissi de comprime HP stabilise, il va etre sous mise a la relation temperature pression, on mis soupape de securite cote HP tare de 30bas c`est fait les relations T0 et P (gaz 404a), a plus de 60C0 on est en securite.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-09-2013 11:43

Salut ali

La ou tu te trompe c'est qu'en fermant la vanne d'isolement entre le condenseur et la bouteille liquide il faut justement évacuer le fluide contenu dans la bouteille.

Le fluide de la bouteille + le fluide des évaporateurs va être ramené et stocké dans le condenseur qui n'est pas prévu pour contenir autant de fluide.

A cela tu rajoutes la t° extérieure élevée puisque cette manip s'est passée en plein mois de juillet et donc tu arrives forcément à une coupure hp avant d'avoir pu stocker tout le fluide dans le condenseur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-09-2013 11:54

Citation : aliabdo 

Bonjour,
Pour monter en HP on doit comprime de gaz donc dans notre cas on fermant la vanne on coupe sur le debit massique du gaz le compresseur aspre le gaz qui contiens dans l`évaporateur ,et accumule dans le condenseur),une fois il termine il va Sissi de comprime HP stabilise, il va etre sous mise a la relation temperature pression, on mis soupape de securite cote HP tare de 30bas c`est fait les relations T0 et P (gaz 404a), a plus de 60C0 on est en securite.
 

Lorsque tu ferme l'entrée de la bouteille liquide, ton compresseur doit aspirer tout le gaz contenu dans le réservoir liquide, la ligne liquide, les échangeurs (1 ou plusieurs évapos), idéalement jusqu'à 0 bar, de facon à intervenir sur la soupape.
Actuellement, saison estivale, en regime stabilisé, ta condensation doit tourner aux environs des 45°C, avec une charge limitée dans ton condenseur.
Crois tu sincérement que ton condenseur va pouvoir encaisser X kilos de gaz en plus, avant une coupure en BP?

Cette démarche peut être vérifier pendant les périodes froides, car c'est à ce moment là que la puissance de ton condenseur est la plus grande.

Si ton condenseur fait 100 kW à DT 10 (température extérieure 35/condensation 45), cet hiver avec 0 dehors et une sécu HP à 55°C, le DT sera de 55K, et donc sa puissance sera de 550 kW. A ce moment là tu pourras certainement mettre toute la charge en gaz dans ton condenseur.

Maintenant c'est simple, tu dois avoir des groupes à disposition donc fais ta propre expérience et tiens nous au jus.
a+


  Profil  
Sauter à :