Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » coupure HP sur pac air/eau airwell 2.5 smp de 1983 split system gaz R22
Auteurcoupure HP sur pac air/eau airwell 2.5 smp de 1983 split system gaz R22

  


  Posté : 11-02-2009 09:16

bonjour.J'entretiens habituellement ma PAC et actuellement je rencontre un problème de coupure HP si la température de sortie d'eau est supérieure a 50° .Normalement pour une température de sortie d'eau a 50° la HP devrait ètre a environ 20 bars .En fait la Hp est a 24 bars.Je soupçonne une panne du détendeur a régulation thermostatique qui est agé de 25ans .N'étant pas du métier pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Je n'ai pas controlé la HP a une température supérieure a 50° par précaution ;mais lorsqu'il y a eu un radoucicement des températures (18° a PAU) la HP a coupé.Merci pour vos avis.

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-02-2009 09:57

bonjour georges


alors sans trop allez plus loin, il faut savoir si c'est un echangeur a plaque ou tubulaire.
çelà ne pas etre un probleme de detendeur car celui çi, etranglerer le debit dans l'evaporateur et ferait chuter la BP et donc la Hp de meme . moi je penche sur un probleme de debit d'eau sur la partie condenseur donc: controler la pompe, le filtre, encrassement echangeur ( controler les dt entrer/sortie d'eau ) .
de toute façon, la quantite de gaz doit etre correct vu que tu coupes en Hp.

tiens nous au courant

A+

c



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 11-02-2009 10:18

merci de ta réponse.Le condenseur et tout le circuit chauffage ,ballon tampon,circulateur entre PAC et ballon tampon ont été nettoyés avec un produit spécifique puis rincé et remis en eau avec un produit neutralisant; le circulateur Pac/ballon tampon tourne sur la vitesse 3.L'échangeur extérieur est tubulaire style radiateur de voiture a ailettes alu il est parfaitement propre et le ventilo fonctionne parfaitement.Actuellement il fait +2°c en température d'air extérieur; l'eau de sortie PAC est a 45°; la PAC tourne correctement sans reléve de chaudiere fioul.J'ai pensé personnellement que la régulation thermostatique du détendeur pouvait ètre HS vu l'age (+ de 25ans) mais mes connaissances sur ce sujet sont quasi nulles;donc merci de m'aider.Cordialement

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-02-2009 16:56

Bonjour Georges,
Es-tu vraiment en panne, cette fois ci ? Ou tu t'amuses à nous poser des questions pour passer le temps, comme la dernière fois ?
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=645&forum=13

  Profil  

  


  Posté : 11-02-2009 19:04

bonsoir.je ne suis pas venu sur ce forum pour embeter les gens.Je suis effectivement tombé en panne la HP a declanché lors du redoux il faisait 18°c la température d'eau a du monter au dela de 50°.j'ai donc réenclanché le pressostat HP et baissé le thermostat.Ayant vérifié les pressions avec 50° de sortie d'eau la HP était au dessus de 24 bars au lieu de 20/21 bars je me doute donc qu'a 55° le pressostat devait ètre prés de la coupure.Pour éliminer une cause je remplacerai demain le circulateur entre la PAC et le ballon tampon car il présente des signes de faiblesse (il a 25 ans) et pourrait ètre la cause d'une surchauffe au niveau du condenseur ce qui pourrait aussi expliquer les difficultés de dégivrage rencontrées précédemment.Je précise que avec mes enfants nous avons 4 PAC ce qui explique les divers problèmes.Merci a tous

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-02-2009 23:23

Bonjour,
S'il y a un probème de débit d'eau provoqué par une pompe défaillante, le différentiel de température entrée/sortie d'eau doit être élevé. On décèlerait un encrassement de l'échangeur plutôt par un dT faible et une HP élevée.
Bonne chance

  Profil  

  


  Posté : 14-02-2009 18:31

bonjour.j'ai donc remplacé le circulateur sur le circuit PAC /Ballon tampon et vérifié le condenseur.En fait celui ci était presque totalement obstrué par des boues ;pourtant j'avais mis un produit de nettoyage sans résultat.J'ai donc lavé a contre courant le condenseur ainsi que les liaisons PAC/Ballon tampon aprés les avoir démontées.Maintenant le fonctionnement de la pac semble nettement amélioré;toutefois j'ai une HP un peu élevée ( 22 bars pour 50° de sortie d'eau). Si le dégivrage se passe bien je pense que les choses peuvent rester en l'état.Un grand merci a ceux qui m'ont fait part de leurs connaissances pour m'aider.Cordialement

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2009 18:38

eh bien georges!!
je suis heureux de voir un heureux

et merci à toi également d'avoir partagé tes découvertes

bon W E

  Profil  
Sauter à :