Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » GEG Carrier 30GA040 schéma électrique en Fr ?
AuteurGEG Carrier 30GA040 schéma électrique en Fr ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-06-2013 10:42

J'ai un groupe d'eau glacé de 30 ans d'age qui fonctionne toujours. C'est un Carrier 30GA040. Le problème c'est que je n'ai pas le plan électrique. J'ai contacté Carrier, donc le constructeur de la machine, mais il ne dispose plus de la documentation technique.

J'ai trouvé des schémas électriques de cette machine mais en version Américaine, avec les symboles Américains, toute en anglais...très difficile à exploiter.

Peut être existe il une version en Français ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-06-2013 11:05

Bonjour jp,

En 30 ans ... ( quasiment ) tout évolue!!

L'europe, et la france en particulier n'échappent pas à cette règle.
Pour t'en convaincre, prends un vieux livre de technologie du froid ... et compare-le avec un ( plus récent ) qui utilise les nouveaux symbôles.

Histoire que nous puissions profiter de tes " archives historiques " ... tu devrais nous mettre en ligne ces vieux schémas ( histoire que les anciens frigolos se remettent en mémoire la nostalgie du bon vieux temps passé )..

Que ton schéma soit en français, en anglais ... en japonais ou en javanais ... cela ne change absolument rien au point de vue " fonctionnel " de l'installation!! Après tout, c'est bien pour cela qu'ont été dessinés les symbôles internationaux.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : dmarco / 09-06-2013 11:45


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 09-06-2013 11:13

salut JP .

marrant que t'ai retrouvé cette perle !!
tu pourras nous mettre une photo, ca serait cool, le dernier que j'ai vu c'était il y a 10 ans et on le démontait pour un lennox

pour te répondre : cette machine n'as pas besoin d'un schéma elec tellement elle est simple, en plus c'est une petite machine avec un seul circuit frigo si je ne m'abuse .

si y en a un qui a ca dans ses archives tu sera le super gagnant du prochain LoTTO

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-06-2013 18:53

La photo du groupe d'eau glacée

La photo de l'intérieur du coffret électrique

Le schéma électrique en pdf ( à la fin du pdf)
 Fichier non trouvé : 02-wiring diagramm 30GA040 schéma de bonne qualité.pdf    

IMG_1043.JPG

IMG_1067.JPG


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 09-06-2013 20:00

SALUT

Ba c'est magnifique, je rêve c'est incassable ces compresseurs la, il m'en reste plus qu'un ou deux en service, dommage que carrier ait arrêter de fabriquer,@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-06-2013 20:50

Bonsoir jp,

C'est une bien belle petite bebête que tu nous présente là!!

Concernant le plan électrique, à première vue, ca paraît pas si compliqué que cela.
De toute façon, il y a un tas d'infos sur ces schémas qui ne te seront d'aucune utilité à ce jour en france ( et qui sont d'ailleurs strictement interdites chez nous )

Je veux parler en particulier des codes couleurs!! J'ai bien vu ( sur ta photo ) que tes fils sont généralement noirs .... alors que sur le schéma, on trouve des fils jaunes et bleus qui conduisent des phases!! C'est strictement interdit chez nous, au vu des normes actuelles.

Ceci dit, l'armoire de commande est grande .... mais il n'y a pas grand chose dedans !!
Même si pour un dépannage tu dois faire du fil-à-fil pour trouver un défaut, cela ne devrait pas prendre des plombes.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-06-2013 04:21

Moi j'adore !!!!

et il est ou l'impact carbone de cette bécane !!!

c'est vrai ça, posée il y a 30 ans, bien entretenue, peu de travaux donc peu d'aller retour de techs dessus ...
c'est ca qu'est bon

merci JP pour la photo, a montrer aux plus jeunes :
*thermostat mécanique 4 étages
*anti-court cycle avec leur petit moteurs
*pressostats de régul HP
*thermostat antigel

De la simplicité... ce dont le monde manque

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-06-2013 19:19

Et pour le dépannage quel pied, quelle simplicité. Autre chose que cette électronique de m.....
J'aimais bien aussi je ne crois pas qu'on y revienne.
Tout évolue mais pas forcément dans le bon sens

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :